La scène underground de heavy metal au Maroc en images

Joseph Ouechen capture la subculture très peu connue d’Afrique du Nord

by

Ce n’est pas toujours simple d’avouer que l’on a déjà observé notre propre culture d’un regard colonial. Bien que ce soit difficile de se confronter à la réalité des choses, Joseph Ouechen admet l’avoir fait au début de sa carrière.

Mais sa dernière série prouve qu’il a franchi cette étape. Ouechen s’intéresse aujourd’hui à la culture marocaine uniquement connue par les locaux, et la documente.  

La série, intitulée ‘Moroccan Heavy Metal’, révèle un petit groupe de jeunes Marocains qui défient les normes sociales avec la musique qu’ils écoutent, leurs coupes de cheveux et leurs choix vestimentaires. Bien que le mouvement reste relativement petit, le pays nord-africain connaît un renouveau du heavy metal, plusieurs années après qu’un groupe de fans ait été jugé devant un tribunal marocain pour ‘satanisme’ et ‘mise en danger de la foi musulmane’.

Au lieu de renforcer les clichés sur le Maroc, Ouechen s’est donné comme objectif de « créer une plateforme pour la jeunesse ». Selon lui, la poursuite judiciaire des fans de heavy metal est qu’un exemple parmi d’autres des limites de la liberté d’expression des jeunes.

« Il y a quelques années, je ne pouvais même pas porter de jeans skinny sans que les gens ne me regardent bizarrement, » explique-t-il. Mais grâce à des festivals comme celui de Casablanca, « L’Boulevard », de petits changements se sont opérés.

Le festival attire maintenant des centaines de milliers de personnes sur 6 jours, et accueille des fans de heavy metal, mais aussi d’autres genres comme le rap ou le gnaoua.

Nous avons rencontré le photographe pour parler de sa nouvelle série, et de la façon dont le Maroc change pour le mieux.

Vous vivez à Casablanca. Qu’est-ce qui vous inspire tant dans cette ville ?
C’est une ville folle. J’ai visité beaucoup de villes à travers le monde, et dans les villes européennes par exemple, il y a un certain ordre, alors que Casablanca est chaotique. Il faut tracer son propre chemin dans ce chaos. Si vous êtes un visiteur, vous ne saurez pas comment naviguer dans la ville. Casablanca n’anticipe pas l’arrivée d’étranger, elle chérit ses natifs.

Votre travail met en avant différentes subcultures au Maroc, pourquoi avez-vous décidé de vous concentrer sur celles-ci?
Lorsque j’ai commencé le métier de photographe, je regardais le Maroc à travers un objectif exotique. Après je me suis rendu compte que ça n’avait pas de sens, je suis marocain. Je connais la vie de tous les jours, et les difficultés auxquelles les gens font face. Je ne voulais plus prendre des photos de mosquée ou de quartiers traditionnels. Je voulais faire quelque chose de différent. Je voulais partager une perspective différente qui contrecarre l’exotisme dont souffre le Maroc. Je veux changer la présentation du Maroc en matière d’imagerie. Je veux apporter quelque chose de vrai et de cru, et non pas les clichés. 

Parlons du la scène de heavy metal que vous avez photographié au Boulevard Des Jeunes Musiciens Festival.
Je voulais montrer ce qu’il se passe, une nouvelle image qui s’oppose à ce qu’on a l’habitude de voir. Le festival est devenu une plateforme pour de nombreuses personnes différentes les unes des autres. Avant Boulevard, on ne pouvait pas jouer du metal ou de la musique rap. On avait besoin d’un endroit où les gens se sentent en sécurité, où ils peuvent être eux-mêmes sans être jugés.

Est-ce que la scène heavy metal est importante au Maroc ?
La communauté heavy metal est encore minoritaire. Il y a une année où ils ont accusé les musiciens metal de satanisme, et quelques personnes sont allées en prison. Mais aujourd’hui les gens sont plus détendus par rapport à ça, on peut jouer et écouter ce genre de musique.

Après que quelques personnes soient allées en prison pour « satanisme », la situation s’est améliorée au Maroc. Qu’est-ce qui a changé exactement ?
Notre pays est jeune. La population est jeune. Le Maroc s’ouvre au monde. C’est lent, mais ça change.

josephouechen.com

Partagez cet article

Documenting Morocco’s Underground Heavy Metal Scene

Joseph Ouechen captures North Africa’s little-known subculture

by

It’s never easy to admit that you’ve once looked at your own culture through a coloniser’s eye. That’s exactly what Joseph Ouechen had done early in his career, but despite the difficulty in confronting the truth, he’s come to admit it. 

Not only that, but his latest series is proof that he’s overcome it. Ouechen is doing so by looking into the pockets of Moroccan culture known only to locals, and documenting them.

The series, entitled ‘Moroccan Heavy Metal,’ reveals a small group of Moroccan youth who are defying norms through the music they listen to, their haircuts, and their sartorial choices. Though still relatively small, the North African country is experiencing a heavy metal revival, years after a group of fans were trialed in Moroccan court for ‘satanism’and ‘endangering the Muslim faith’. 

Rather than feeding into clichés about Morocco, Ouechen’s goal is to “give a platform for the youth.” According to him, the prosecution of heavy metal fans was just one example of the limits the youth used to face in expressing themselves. 

“I couldn’t even wear skinny jeans a few years ago without people looking at me weird,” he explains. But thanks to festivals like Casablanca’s ‘L’Boulevard’ a small change has shifted.

The festival now draws in hundreds of thousands of people over the course of six days, giving way to not only heavy metal fans, but also integrating genres like rap and gnawa as well. 

We caught up with the photographer to talk about his series, and how Morocco is changing for the better. 

You live in Casablanca. What is it about the city that inspires you so much?
It’s a crazy city. I have travelled to many cities around the world, there’s a certain order in cities in Europe for example, but Casablanca is full of chaos. You have to figure out your own way in this chaos. If you’re a visitor you’re not going to know how to navigate the city. Casablanca doesn’t anticipate strangers; it cherishes its natives.

Your work captures many different subcultures in Morocco, why did you decide to focus on that?
When I started out as a photographer, I looked at Morocco through an exotic lens. Then I realised that it doesn’t make sense, I am Moroccan. I know the everyday life and struggle that people face. I didn’t want to keep taking photographs of the mosque or a traditional neighbourhood. I wanted to do something different. I wanted to show a different perspective that counteracts the exoticism Morocco suffers from. I want to change the presentation of morocco in terms of imagery, I want to bring things that are real and raw – not the clichés. 

Let’s talk about the heavy metal scene that you photographed at the Boulevard Des Jeunes Musiciens Festival.
I want to show what’s happening, a new picture that opposes what we typically see. The festival gives a platform for many different people. You couldn’t play metal or rap music until Boulevard came along. We needed a place like that where people can feel safe, where they can be themselves without being judged.

Is the heavy metal scene big in Morocco yet?
The heavy metal community is still a minority. There was a year where they accused metal musicians of satanism and some people actually went to jail, but people are more relaxed about it now, it’s okay for people to play and listen to that kind of music.

After what happened with some people going to jail for “Satanism”, I know it’s become a bit more relaxed in Morocco. What’s changed exactly?
We are a young country. The population is young. Morocco is opening up to the world. It’s slow but it’s changing.

josephouechen.com

Share this article