Les artistes demandent aux musées la restitution du patrimoine africain volé

Il était temps...

by

Selon les experts de l’UNESCO, 90 pour cent des biens culturels d’Afrique ont été pillés et sont maintenant à l’étranger. Vous les trouverez dans la plupart des musées européens et américains. Parmi les grands coupables on retrouve : le British museum, le Victoria and Albert museum, le Metropolitan Museum of Art de New York, et le National Museum of African Art de Washington DC. 

Certains objets se trouvent aussi dans de plus petites institutions comme le Musée Spiritain des Arts Africains dans le petit département de la Drôme au sud-est de la France. 

La prévalence de l’art africain en Occident est irréfutablement immense, et les institutions racontent rarement les formes violentes par lesquelles l’art africain a été acquis, ce qui plaide en faveur de leur retour. 

Alors que le mouvement Black Lives Matter a pris un essor incroyable ces dernières semaines, et a entraîné le retrait de statues de soldats confédérés en Amérique (comme celle de Robert E Lee en Virginie, et celle d’un marchand d’esclaves à Bristol), des artistes et des militants réclament maintenant le retour d’objets africains par les institutions européennes et américaines, tout cela au nom du démantèlement de la suprématie blanche et du whitewashing.

“Prenons l’énergie de Bristol au @britishmuseum et au @vamuseum. Des réparations sont dues. Et jusqu’à leur restitution, ils doivent changer les étiquettes et les textes descriptifs pour décrire fidèlement la force violente des blancs par laquelle ces objets ont été volés. Légende de l’image : décapiter la culture blanche », a écrit l’artiste libanais Lawrence Abu Hamdan, lauréat du Turner-Prize, sur une publication Instagram.

« @venetia_porter et @racheldedman et tous ceux qui travaillent dans ces institutions ! Il est essentiel que vous vous efforciez de modifier le récit et les textes afin d’éduquer plutôt que d’obscurcir l’histoire de la suprématie blanche. La diversité ne suffit pas ; c’est l’histoire de la culture blanche qui doit d’abord être expliquée avec précision », a-t-il ajouté.

Les demandes de restitution de l’art africain sont tout sauf nouvelles. En 2009, le Conseil suprême des antiquités d’Egypte a exigé du Louvre la restitution de quatre reliques archéologiques volées dans les années 1980 dans le tombeau de Tetaki à Louxor. En 2012, la Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria a demandé la restitution de 32 bronzes du Bénin pillés lors du massacre du Bénin en 1897, qui seront restitués par le Museum of Fine Art de Boston. Le British Museum abrite également de nombreux bronzes du Bénin. En 2018, le gouverneur de l’île de Pâques, Tarita Alarcon Rapu, a exigé du British Museum la restitution d’une statue volée en 1869.

Le British Museum a récemment été critiqué pour son militantisme superficiel (“performative activism”) après avoir publié une déclaration de solidarité avec le Black Lives Matter Movement. .

« Le British Museum EST le colonialisme. Il EST constitué d’objets pillés. C’est un sanctuaire pour le pouvoir, le contrôle et la conservation eurocentrique », a écrit un utilisateur.  

Dans son livre Who Owns History ? Elgin’s Loot and the Case for Returning Plundered Treasure, l’avocat des droits de l’homme Geoffrey Robertson a écrit que « les administrateurs du British Museum sont devenus les plus grands receveurs de biens volés au monde, et la grande majorité de leur butin n’est même pas exposée au public ».

Il a critiqué les musées du monde entier, en particulier les « musées encyclopédiques », « qui renferment le précieux héritage d’autres pays, volé à leur peuple par des guerres d’agression, de vol et de duplicité ».

Les propos de Robertson ont été amplifiés suite à la déclaration du British Museum. Le professeur d’archéologie contemporaine d’Oxford, Dan Hicks, a écrit en réponse : “Le British Museum continue de refuser les demandes de restitution permanente des bronzes du Bénin, pris en 1897 lors d’une attaque militaire au cours de laquelle des dizaines de milliers de Nigérians ont été tués, et exposés depuis comme un monument à cette « victoire ».

Partagez cet article

Artists Are Calling For Museums to Return Stolen African Artifacts

It’s about time…

by

According to UNESCO experts, 90 per cent of Africa’s cultural property was looted and is now located overseas. You’ll find most in European and American museums—among the biggest culprits: the British Museum and the V&A in London as well as the Metropolitan Museum of Art in New York, and in Washington DC’s National Museum of African Art.

Items can also be found in smaller institutions like the Spiritan Museum of African Arts in the relatively small region of Drome in south-eastern France. African art’s prevalence in the West is irrefutably immense, and the institutions where they sit rarely recount the violent forms through which African art was acquired—making the case for their return. 

With the Black Lives Matter movement garnering incredible momentum over the last few weeks, leading to the removal of statues of confederate soldiers in America (like Robert E Lee in Virginia, and that of a slave trader in Bristol), artists and activists are now calling for the return of African artefacts by European and American institutions—all in the name of dismantling white supremacy and historic white-washing. 

“Let’s take the energy from Bristol to the @britishmuseum and the @vamuseum . Reparations are due. And until they are returned, they must change the labels and descriptive texts to truthfully describe the violent force of whiteness by which these objects were stolen. Image caption: decapitate white culture,” wrote Turner-Prize winning Lebanese artist Lawrence Abu Hamdan in an Instagram post. 

@venetia_porter and @racheldedman and anyone who works in such institutions! It is vital that you work towards changing the narrative and texts so that you educate rather than obfuscate the history of white supremacy you display. Diversity is not enough; it is the history of white culture that first needs to be accurately explained,” he continued. 

Demands of the return of African art are anything but new, In 2009, Egypt’s Supreme Council of Antiquities demanded that the Louvre return four archaeological relics stolen in the 1980s from the tomb of Tetaki in Luxor. In 2012, Nigeria’s National Commission for Museums and Monuments urged the return of 32 ‘Benin Bronzes’ artefacts that were looted during the Benin massacre in 1897, to be returned by the Museum of Fine Art in Boston. The British Museum is also home to numerous Benin Bronzes. In 2018, the governor of Easter Island, Tarita Alarcon Rapu demanded that the British Museum return a statue that was stolen in 1869. 

The British Museum recently came under fire for performative activism after releasing a statement in solidarity with the Black Lives Matter Movement. 

The British Museum IS colonialism. It IS made up of plundered objects. It is a shrine to power, control and Eurocentric curation,” wrote one user.  

In his 2018 book  Who Owns History? Elgin’s Loot and the Case for Returning Plundered Treasure, human rights lawyer Geoffrey Robertson wrote that “the trustees of the British Museum have become the world’s largest receivers of stolen property, and the great majority of their loot is not even on public display.”

He criticized museums all across the globe, particularly ‘encyclopaedic museums’, “that lock up the precious legacy of other lands, stolen from their people by wars of aggression, theft and duplicity.”

Robertson’s words were amplified further upon the British Museum’s statement. Oxford Professor of Contemporary Archaeology, Dan Hicks, wrote in response:These are hollow claims while the British Museum continues to deny requests for the permanent restitution of the Benin Bronzes—taken in 1897 in a military attack in which tens of thousands of Nigerian people were killed, and exhibited ever since as a monument to that “victory”.

Share this article