Ons Jabeur plaide la cause des athlètes féminines arabes

La plus grande tennis woman de tous les temps ?

by

En 2011, elle est devenue la première arabe à remporter un titre féminin du Grand Chelem en simple. Il s’est avéré que cette victoire n’était que le début d’une série de « premières » pour la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur.

Il y a quelques semaines, elle est devenue la première femme arabe à décrocher un trophée en simple WTA. Hier, la star a battu Venus Williams pour atteindre pour la première fois le troisième tour de Wimbledon. Encore une fois, la première femme arabe à le faire.

Bien sûr, c’est un motif de célébration pour tous dans la région. Cependant, pour la joueuse de 26 ans, cela s’accompagne d’une pression supplémentaire. « Je pense que j’ai une pression différente des autres joueuses car il n’y a pas beaucoup de joueurs tunisiens ou arabes. Je ne joue pas seulement pour moi, mais je joue pour tout le continent », a-t-elle déclaré un jour dans une interview.

Mais bien qu’elle n’ait pas de traces dans lesquels marcher, Jabeur a fait des progrès constants dans sa carrière. Désormais classée 24ème mondiale, elle reste la femme arabe la mieux classée de l’histoire du tennis. Lors de l’Open d’Australie 2020, elle est devenue la première femme arabe à se qualifier pour un quart de finale du Grand Chelem.

Pour l’instant, elle se dispute également la première place pour le plus grand nombre de matchs gagnés de la saison. Et ses accomplissements ne l’ont amenée qu’à persévérer davantage.

« Avant, il n’y avait pas beaucoup de joueurs. Alors, j’espère pouvoir entrer dans l’histoire en inspirant d’autres personnes derrière moi, tunisiennes ou arabes, ce serait formidable. Ce serait la meilleure chose qui puisse m’arriver. J’espère pouvoir inspirer de plus en plus de générations », a-t-elle expliqué dans une interview à Wimbledon.

 

Partagez cet article

Ons Jabeur Makes the Case for Arab Female Athletes

Greatest Arab tennis player of all time?

by

In 2011, she became the first Arab to ever win a girls’ singles Grand Slam title. As it a turned out, the win was just the beginning of a series of ‘firsts’ for Tunisian tennis player Ons Jabeur.

A few weeks ago, she became the first Arab woman to snag a WTA singles trophy. Yesterday, the star beat out Venus Williams to reach the third round of Wimbledon for the first time. Again, the first Arab woman to do so. 

Of course, it’s a cause for celebration for everyone in the region. For the 26-year-old however, it comes with added pressure. “I think I have different pressure than other players since we don’t have a lot of Tunisian or a lot of Arab players. I’m playing not just for me, but I’m playing for the whole continent,” she once said in an interview. 

But despite not having a blueprint to follow, Jabeur has made consistent strides in her career. Now ranking 24th in the world, she remains the highest-ranked Arab woman in Tennis history. During the Australia Open 2020, she became the first Arab woman to make it to a Grand Slam quarter final. 

As it stands, she’s also tied in first place for most match wins for the season. And her accomplishments have only led her to persevere further. 

“There were not a lot of players before. So, I hope I can make history by inspiring other people behind me, Tunisians or Arabs, that would be great. That would be the best thing I can do. I hope I can inspire more and more generations,” she explained in a Wimbeldeon interview. 

 

 

Also Read: 5 Arab Female Athletes Leading The Way

Share this article