Les artistes palestiniens qui se rebellent à travers la musique

De Ramallah à Haifa

by

« On ne joue pas ensemble que pour faire la fête», a déclaré Ayed Fadel du collectif Jazar Crew basé à Haïfa, dans un documentaire de Boiler Room sur la Palestine en 2018. «C’est pour renforcer la connexion avec les gens de Cisjordanie. C’est une renaissance de la communauté palestinienne ».

C’est ce que représente la musique pour la jeunesse palestinienne. La scène musicale underground dans ce pays déchiré par la guerre est devenue une forme de résistance contre les forces clivantes d’Israël, unissant les gens de Ramallah à Haïfa.

Les rappeurs, DJ et chanteurs palestiniens risquent tout pour ça. Bien qu’ils aient été empêchés de se produire dans des salles en Palestine occupée et se voient refuser l’entrée dans les clubs israéliens, ces artistes ne faiblissent pas.

Du label et collectif BLTNM, qui vient de sortir un nouveau morceau  mettant à l’honneur la résistance Palestinienne avec le rappeur palestinien Daboor, à Muqata’a (dont le nom veut littéralement dire “boycott” ) en passant par la première DJette palestinienne Sama Abdulhadi, voici les musiciens palestiniens que nous écoutons aujourd’hui.

Dakn

Mehrak

Asifeh

Muqata’a

Elos Byuri

DJ Sama

Haykal

Checkpoint303

Jazar Crew

Julmud

ODDZ

BLTNM

Mukta Feen

MSHVKL

Ra

Photo: Sama Abdulhadi

Partagez cet article

The Palestinian Artists Using Music as an Act of Defiance

From Ramallah to Haifa

by

“[We’re] playing together, not only for the cause of partying,” said Ayed Fadel of the Haifa-based collective Jazar Crew, during Boiler Room’s 2018 Palestine documentary. “It’s to make the connection stronger with people in the West bank. It’s a re-birthing of the Palestinian community”.

That’s what music means to the youth of Palestine. The underground music scene in the war-torn nation has become a form of resistance against the dividing forces of Israel, uniting people from Ramallah to Haifa. 

And Palestinian rappers, DJs and singers are risking everything to make it happen. Despite being banned from performing in venues in Occupied Palestine and denied entrance to Israeli clubs, these artists aren’t showing any signs of slowing down.

From record label and collective BLTNM—who just released a new track with Palestinian rapper Daboor honouring the resistance of Palestinians—to Muqata’a (whose name literally translates to ‘boycott’) and Palestine’s first female DJ Sama Abdulhadi, these are the Palestinian musicians we’re listening to today.

Dakn

Mehrak

Asifeh

Muqata’a

Elos Byuri

DJ Sama

Haykal

Checkpoint303

Jazar Crew

Julmud

ODDZ

BLTNM

Mukta Feen

MSHVKL

Ra

 

 

Image: Sama Abdulhadi

Share this article