Une journée dans la vie du groupe de rap le plus excitant de Palestine

BLTNM présente Ramallah au monde entier

by

Les artistes palestiniens ne seront plus réduits au silence, et le collectif/maison de disque BLTNM est en train de le prouver. Allié du jeune mouvement local d’artistes qui gravissent les échelons, BLTNM perturbe le statu quo.

Inspirés par Ramallah, les artistes Shabjeed, Al Nather et Shabmouri réimaginent le son de leur ville. Leur musique, toujours fortement sincère et authentique, défie le vieux cliché du rap de protestation. Ils offrent une nouvelle perspective sur la musique palestinienne, différente des stéréotypes que certains associent à la musique du pays occupé.

Il est vrai que la production de musique en Palestine finit toujours, d’une manière ou d’une autre, par être politique. S’ajoute à cela le manque de structure de l’industrie musicale, qui rend la construction d’une carrière durable extrêmement difficile. Mais BLTNM est en train de créer un précédent, et 2020 est sur le point d’être une grande année pour le groupe.

Grâce à Ma3azef, le groupe est en tournée cet automne dans la région, de Tunis à Sharjah. « Ça a dépassé toutes nos attentes, » a dit l’artiste de 21 ans Shabmouri. « C’était dingue de voir tous ces gens chanter avec nous, ils connaissaient chaque mot de chaque chanson en dialecte palestinien, » a-t-il ajouté.

Pour leur dernier clip intitulé “From Ramallah to Jerusalem and Back” sorti en début de mois, ils ont collaboré avec la productrice parisienne Hannah Rosselin. « On voulait raconter leur histoire, et donc faire en sorte qu’on s’éloigne du misérabilisme que le monde associe souvent à cette région, » a-t-elle dit.

Le court-métrage, qui regroupe deux de leurs morceaux les plus récents (« Mtaktak » et « Shabjdeed 2 »), met en évidence la vie de tous les jours des jeunes Palestiniens dans les rues de ces deux villes. Selon Shabmouri, « C’était une expérience risquée et pleine d’adrénaline qui s’est vite transformée en magie dès que nous l’avons exportée ».

 

Regardez le maintenant. 

Feature photography by @omarsha3

Partagez cet article

A Day in the Life of Palestine’s Most Exciting Rap Group

BLTNM is bringing Ramallah to the world

by

Palestinian artists will no longer be silenced. Independent record label and collective BLTNM is proving it. As part of the local, young movement of artists who are rising up the ranks, they’re disrupting the status quo.

Making music out of Ramallah, Shabjdeed, Al Nather and Shabmouri are re-imagining the sound of their city. Their music is always powerfully sincere and genuine, but still challenges the tired cliché of protest rap, offering a fresh new perspective from the stereotypical music that people might associate with the occupied country.

It’s true that making music in Palestine almost always somehow ends up being political, and without any industry structures in place, building a sustainable career can be extremely challenging.  But BLTNM is setting the precedent. 2020 is about to be a big year for the group. 

Thanks to Ma3azef, they’ve been touring across the region this Fall, from Tunis to Sharjah. “It was beyond our expectations”, says 21-year-old Shabmouri before adding, “seeing people knowing and singing with us, the words of every song in Palestinian dialect was mad”.

For their latest music video entitled ‘From Ramallah to Jerusalem and Back’ released earlier this month, they collaborated with Parisian director Hannah Rosselin. “We wanted to tell their story, making sure we stayed away from the miserabilism the world often associates with the region”, she says.

Bringing together two of their recent tracks (‘Mtaktak’ and ‘Shabjdeed 2’), the short film captures the everyday lives of young Palestinians by taking to the streets of both cities. “It was an adrenaline-filled and risky experience that turned into magic the moment we exported it”, informs Shabmouri.

Watch it now.

Feature photography by @omarsha3

Share this article