5 rappeurs qui ont utilisé des paroles arabes dans leurs chansons

Drake, tu n'es pas tout seul

by

Avec une scène rap florissante du Maroc à la Palestine, la région regorge de rappeurs arabes. Qu’il s’agisse de N1yah, basée à Dubaï, ou de Malikah Lynn, les rappeuses arabes sont aussi en plein essor.

Ces dernières années, le lexique arabe a voyagé vers les États-Unis, le berceau du hip-hop, provoquant un croisement de l’américanisme et de l’arabisme, et on est fan du résultat.

En début de semaine, lorsque Drake a sorti son nouveau titre « Only You Freestyle » avec l’artiste britannique Headie One, les milléniaux et la génération Z se sont affolés sur Twitter, TikTok et Instagram. Oui, l’un des plus grands artistes du monde a choisi d’écrire une section entière de son morceau en arabe.

View this post on Instagram

ONLY YOU FREESTYLE OUT NOW @headieone 🇬🇧!!!!!

A post shared by champagnepapi (@champagnepapi) on

Mais avant cela, plusieurs rappeurs et artistes ont introduit des mots arabes dans leurs chansons. L’obsession de Drake pour l’arabe est devenue évidente en 2015 dans « Sweeterman Remix”, lorsqu’il déclare « this is a blessing mashallah wallahi », et une fois de plus dans son tube « Diplomatic Immunity » de 2018, où l’on entend : « Inshallah, I hope the message keeps getting’ clearer ».

A$AP Ferg et Nicki Minaj ont tous deux écrit les paroles de leur hit de 2017, « Plain Jane REMIX« , où l’on entend Ferg dire : « Ride with the mob, Alhamdulillah » et Nicki : »Ride with Minaj, Mm-Mashallah, Check in with me, Then do your job ».

Ferg a vite déclaré que bien qu’il ne s’identifie pas personnellement comme musulman, son grand-père était en fait musulman, mais il a simplement utilisé les paroles comme une autre façon de dire que « toutes les louanges vont à Dieu ».

Même Jay-Z a fait un clin d’œil à l’arabe dans son morceau sorti en 2017 « Blue’s Freestyle » lorsqu’il dit : « Bismillah, all the gods ’round me », et une fois de plus dans « Family Feud« , où l’on entend : « I told my wife, the spiritual shit really work, Alhamdulillah ».

Le monde du rap a toujours été étroitement lié à l’islam, en particulier à New York, et certaines phrases courantes peuvent souvent être entendues sur des morceaux. Mais pour les jeunes musulmans (qui ont grandi dans un monde de plus en plus hostile à l’islam), ces petites reconnaissances peuvent offrir une représentation positive, ce qui provoque des réactions massives sur Twitter.

Partagez cet article

5 Times Rappers Used Arabic Lyrics in Their Songs

Drake, you’re not alone

by

With a thriving rap scene from Morocco to Palestine, the region is brimming with Arab rappers. Whether it’s Dubai-based N1yah, or Malikah Lynn, female Arab rappers are also on the rise. 

And in recent years, the Arabic lexicon has travelled from the region over to the US – the home of hip-hop – causing a cross-pollination of Americanisms and Arabisms: and we love it. 

Earlier this week, when Drake dropped his new track ‘Only You Freestyle’ with UK drill artist Headie One, Twitter, TikTok, Instagram, and well, every single social media platform used by millennials and Gen Z went into full freakout mode. Yes, one of the world’s biggest artists chose to write an entire section of his track in Arabic

View this post on Instagram

ONLY YOU FREESTYLE OUT NOW @headieone 🇬🇧!!!!!

A post shared by champagnepapi (@champagnepapi) on

But prior to this, several rappers and artists have snuck in Arabic words into their songs. To start with, Drake’s obsession with Arabic became clear in his 2015 ‘Sweeterman Remix’, when he said “this is a blessing mashallah wallahi”, and once again in his 2018 hit ‘Diplomatic Immunity’, where he dropped the line “Inshallah, I hope the message keeps getting’ clearer”. 

Both A$AP Ferg and Nicki Minaj had lines in their 2017 hit track ‘Plain Jane REMIX’ that had Ferg say: “Ride with the mob, Alhamdulillah” and Nicki say “Ride with Minaj, Mm-Mahsallah, Check in with me, Then do your job”. Ferg was quick to state that although he personally doesn’t identify as Muslim, his grandfather was in fact Muslim, but he simply used the lyrics as another way of saying “all praises go to God”.

Even Jay-Z gave a nod to Arabic in his 2017 track ‘Blue’s Freestyle’ when he said “Bismillah, all the gods ‘round me”, and once again in ‘Family Feud’, where he said “I told my wife, the spiritual shit really work, Alhamdulillah”.

Naturally the rap world has long-been closely aligned to Islam—especially in NYC—so common phrases can often be found covertly snuck in to tracks, but for young Arab Muslims (who have grown up in a world that grows ever-hostile towards Islam) these small acknowledgements can offer a slither of welcome representation, in-turn causing a Twitter eruption.

Share this article