L’Arabie Saoudite ouvre officiellement ses frontières aux touristes

Bye bye Dubai?

by

C’est officiel. L’Arabie saoudite est la plus grande rivale touristique des Émirats Arabes Unis. Le Royaume, où les visites étaient autrefois restreintes aux musulmans qui font le Hajj, a ouvert ses frontières aux touristes internationaux.

L’Arabie Saoudite a fait cette annonce cette semaine en Russie à l’Organisation mondiale du tourisme. C’est peut-être une grande nouvelle, mais néanmoins sans surprise car l’Arabie Saoudite a fait d’énormes efforts cette année pour soutenir la croissance de ses secteurs culturels et touristiques.

Outre la levée de multiples interdictions qui permet maintenant aux femmes de conduire, ou encore l’expansion de l’industrie du film, le royaume conservateur a organisé de nombreux concerts et festivals ces derniers mois. Des artistes comme Janet Jackson et 50 Cent sont montés sur scène à Jeddah, et les participants ont obtenu un visa en moins de trois minutes.

maraya mirror concert venue al ulaAvec ses sites historiques inexploités et ses îles secrètes, la nation regorge d’endroits à couper le souffle, et le gouvernement saoudien s’est donné comme mission de les transformer en destinations touristiques internationales.

Amaala, appelée « La Riviera du Moyen-Orient », est l’un des méga projets du Royaume où verront le jour des hôtels luxueux, des villas privées, un yacht-club et (bien sûr) un aéroport.

Saudi Arabia AmaalaDans le but d’augmenter les productions créatives dans le pays, le ministre de la culture,  Prince Badr Bin Abdullah bin Farhan, a annoncé en mars dernier son intention d’étendre les visas de résidence d’artistes internationaux, leur permettant ainsi de vivre dans la nation auparavant fermée.

Si tout se passe comme prévu, le tourisme représentera 10,4 % du revenu national en 2029, soit une augmentation de 1,4% par rapport à 2018, d’après World Travel et Tourism Council.

Saudi Arabia desert«C’est rare qu’une nation connaisse une renaissance aussi massive de sa culture, et c’est exactement ce qu’il se passe ici,» a dit Bin Farhan dans un communiqué en mars dernier.

A première vue, la renaissance culturelle semble être arrivée, et des touristes du monde entier pourront en être témoins. L’Arabie Saoudite serait en train de voler la vedette à son pays voisin, les EAU.

Partagez cet article

Saudi Arabia Officially Opens Borders to Tourists

Bye bye Dubai?

by

It’s official. Saudi Arabia is the UAE’s biggest rival in tourism. The kingdom, whose visitors were once restricted to Muslims performing Hajj, has just opened up its borders to international tourists.

The Kingdom made the announcement in Russia this week at the World Tourism Organisation’s meeting. It might be huge news, but the move comes as no surprise. Saudi Arabia has been making an immense effort over the last year to support the growth of its culture and tourism sectors. 

Alongside lifting multiple bans that now allow women to drive, as well as the expansion of the film industry, the conservative kingdom hosted a number of concerts and festivals over the last few months. Which saw the likes of Janet Jackson and 50 Cent take to the stage in Jeddah, with attendees granted visas in less than three minutes.

maraya mirror concert venue al ulaWith largely untapped historical desert sites and secret islands, the nation is full of breath-taking places to visit – and the Saudi Arabian government has made it their mission to make them international tourist destinations.

Amaala, which has been dubbed the ‘Riviera of the Middle East’, is one of the kingdom’s mega-projects and includes plans for luxury hotels, private villas, a yacht club, and (of course) its own airport.

Saudi Arabia AmaalaAnd in a bid to increase the country’s creative output, Saudi Arabia’s recently appointed Culture Minister, Prince Badr Bin Abdullah bin Farhan announced plans last March to extend residency visas to international artists, allowing them to live in the previously closed-off nation. 

If things go according to plan, tourism will make up to 10.4 per cent of the nation’s income in 2029, according to the World Travel and Tourism Council, a 1.4 per cent spike from 2018.

Saudi Arabia desert“It is rare that a nation undergoes a massive revival of its culture, and that is exactly what is happening,” Bin Farhan said in a statement last March.

And by the looks of it, the cultural revival is finally here, and tourists from across the world will be able to witness it all. As for its neighbouring country, the UAE, it looks like Saudi Arabia might just be stealing some of its limelight.

Share this article