8 créatifs saoudiens à suivre sur Clubhouse

Laissez-vous guider au cœur du royaume grâce à cette application audio

by

C’est officiel, Clubhouse est le réseau social préféré de tous. Depuis son lancement à l’international en décembre, son empreinte sur le Moyen-Orient a été particulièrement frappante.

L’application purement audio qui a déjà été téléchargée par plus de 5,5 millions d’utilisateurs dans le monde entier, est devenue particulièrement populaire en Arabie Saoudite, où tout le monde organise des conversations en direct tous les jours. 

Bien que les chiffres exacts sur les utilisateurs saoudiens de Clubhouse ne sont pas disponibles, ce ne serait pas la première fois qu’une plateforme de réseau social se forge une forte fanbase dans le royaume. L’année dernière, Tiktok s’est classée troisième application la plus téléchargée du royaume, malgré la controverse qui l’entourait à l’époque. Les créateurs de contenu saoudiens ont vu leur fanbase sur l’application augmenter de plusieurs millions au cours de l’année 2020, ce qui les place au huitième rang mondial en termes de volume d’utilisateurs.

On pourrait même affirmer qu’une croissance similaire a lieu actuellement sur Clubhouse. N’importe qui peut attester de la forte présence saoudienne sur l’application. Qu’il s’agisse de salles de discussion approfondissant des sujets spécifiques à l’Arabie Saoudite, ou de discussions ouvertes intitulées « résumez un livre ou lisez un extrait en trois minutes », les utilisateurs saoudiens sont de plus en plus actifs sur l’application.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du royaume, nous avons sélectionné quelques personnes à suivre sur l’application. 

Alaa Balkhy
Vous trouverez régulièrement la designer et consultante culturelle au centre des salles de Clubhouse, ouvrant ainsi la voie à des sujets souvent difficiles à aborder sur l’industrie créative de la région.

Nojoud Alrumaihi
Si la mode vous intéresse, alors vous devez suivre Nojoud. 

Rakan Al Eidi
Cette entrepreneure et business angel est une figure incontournable de la scène saoudienne de Clubhouse, qui n’hésite pas à partager ses conseils et idées.   

Norah AlEisa
Qu’il s’agisse de mode, d’histoire ou de cinéma, la directrice artistique et styliste Norah AlEisa est toujours prête à discuter.

Ghada AlMuhanna
Plongez au cœur de l’histoire saoudienne avec l’autoproclamé “enfant de la péninsule arabique”.

Hayat Osamah
Le photographe basé à Riyad est un incontournable.

Laila Albassam
Pour tous ceux qui cherchent à explorer les traditions vestimentaires de l’Arabie Saoudite, Albassam est votre guide.

Deena Abdulaziz
La femme d’affaires et rédactrice en chef s’est jointe à l’aventure en février, et nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve.

Partagez cet article

8 Saudi Creatives to Follow on Clubhouse

Get a peek into the kingdom through the audio-only app

by

It’s official, Clubhouse is everyone’s new favourite social media platform. Since going international in December, its imprint on the Middle East is especially remarkable. 

The audio-only app—which has already been downloaded by more than 5.5 million users all over the globe—became particularly popular in Saudi Arabia, with everyone hosting live conversations on a daily basis. 

Whilst exact figures on Saudi Clubhouse users is unavailable, this wouldn’t be the first time a social media platform finds a major fanbase in the Kingdom. Last year, Tiktok ranked as the third most downloaded application in the Kingdom, despite controversy surrounding it at the time. Saudi content creators saw their fanbases on the app surge by the millions over the course of 2020, ranking them eighth in the world in terms of user volume. 

It wouldn’t be far-fetched to say that a similar growth is currently taking place on Clubhouse. Anyone on the app can attest to that Saudi presence is hard to ignore. From rooms delving deep into Saudi-specific topics to barefaced pastime chats titled ‘summarize a book or read an excerpt in three minutes, Saudi users are increasingly active on the application. 

So if you’re looking to take a peek into the Kingdom, we rounded up a few people for you to follow. 

Alaa Balkhy
You’ll regularly find the designer and cultural consultant at the centre of rooms on Clubhouse, opening the floor for what are often hard-to-discuss topics surrounding the landscape of the region’s creative industries. 

Nojoud Alrumaihi
If fashion is your interest, then following Nojoud is a must. 

Rakan Al Eidi
The entrepreneur and angel investor is a staple figure on Saudi’s Clubhouse scene, and doesn’t shy away from sharing his insights. 

Norah AlEisa
Whether it’s fashion, history, or film, creative director and stylist Norah AlEisa is always up for a chat. 

Ghada AlMuhanna
Take a deep dive into Saudi’s cherished history through the self-proclaimed ‘child of the Arabian Peninsula’ 

Hayat Osamah
The Riyadh-based photographer is a must-follow. 

Laila Albassam
For anyone looking to delve deep into Saudi Arabia’s cherished sartorial traditions, Albassam is your go-to guide. 

Deena Abdulaziz
The businesswoman and editor just joined in on the fun in February, and we can’t wait to see what she’s got in store.

Share this article