Comment vraiment aider à sauver Sheikh Jarrah

Il est temps de prendre parole

by

Si vous avez regardé les infos ces derniers jours, vous êtes certainement familiers avec Sheikh Jarrah. Cependant si vous vous demandez encore ce qui se passe dans ce quartier palestinien, en voilà un petit résumé: 

Quatre familles palestiniennes de Sheikh Jarrah sont expulsées de leurs logements et mises à la rue par la force, à la suite de quoi des israéliens s’installent illégalement dans leurs maisons. 

L’opération a été initiée après qu’un tribunal israélien ait ordonné en Février dernier l’évacuation de ces logements avant la date du 2 Mai. Malgré leurs appels, les familles El-Kurd, Al-Qasin, Skafi et Al-Ja’ouni sont désormais menacées d’éviction de leurs propres maisons.

“La cour suprême israélienne ne s’est pas encore prononcée concernant l’appel fait par les quatre familles de Sheikh Jarrah contre notre éviction forcée, ordonnée pour aujourd’hui 2 Mai. Au lieu de cela, ils ont retardé le verdict au 6 Mai”, disent les familles dans une décalaration postée par l’écrivain et poète palestinien Mohammed El-Kurd, soulignat que ce genre de pratique est monnaie courante pour calmer l’opinion publique et dissiper la résistence et les manifestations.

“Le juge a ordonné que les deux côtés trouvent un accord par lequel les familles de Sheikh Jarrah acceptent la propriété des organisations coloniales sur ces terres et leur versent un loyer”, ajoutent-ils.

Pour l’instant, les occupants israéliens persistent dans leurs efforts de voler illégalement les maisons puisqu’ils sont soutenus par la justice, malgré le fait que ces terres appartiennent aux familles palestiniennes. Ce n’est pas la première fois que ça se passe à Sheikh Jarrah. 

Le quartier qui accueillait pas moins de 28 familles de réfugiés palestiniens qui y ont emménagé en 1956 après avoir été évacué par  la force de leurs logements originaux pendant la Nakba, a déjà vu 67 Palestiniens faire face aux mêmes choses rien qu’en 2009. 

Au milieu de ce que les activistes appellent une “Nakba perpétuelle », les quatre familles ainsi que d’autres résidents de Sheikh Jarrah qui manifestaient paisiblement contre l’expulsion ont été attaqués par des forces armées israéliennes. Les arrêtant violemment, les aspergeant d’eaux traitées chimiquement et les battant. Ces événements ont causé des dizaines de blessures. 

On attire désormais l’attention de la communauté internationale sur ces évènement et sur la cause palestinienne à travers la campagne #SaveSheikhJarrah. Cependant, des posts appartenant à cette campagne ont été confrontés à la censure des réseaux sociaux; Facebook, Instagram et Twitter cacheraient des hashtags, supprimeraient des posts et bloqueraient les comptes de certains activistes. 

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont exprimé leurs frustrations envers le traitement que les médias occidentaux ont fait des évènements, souvent manquant de contextualisation et qualifiant à tort les expulsions forcées d’évictions. En somme, les médias occidentaux diluent la gravité de la situation. 

Ne donnez pas d’argent aux fonds qui disent aider Sheikh Jarrah

Les familles n’acceptent aucune donation et ne se sont affiliées à aucun fond. “Nous sommes convaincus que la bataille pour Sheikh Jarrah doit rester politique. Il n’est pas encore l’heure des soutiens humanitaires.” a tweeté Mohammed el-Kurd. 

Rejoignez le mouvement “Boycott, Divestment, Sanctions”

BDS est une manière de protester, de boycotter et de travailler à la fin du soutien international envers l’épuration ethnique de la Palestine. Trouvez leur appel à action ici

Signez ces pétitions:

Stop Israel’s forced displacement of Palestinians from East Jerusalem

Facebook, we need to talk.

Demand an end to Israel’s forced displacement of Palestinians from East Jerusalem

Rejoignez les rassemblements et manifestations locales

Suivez @palestinianyouthmovement pour être au fait des ralliements de par le monde. Si votre ville n’en a pas encore organisé; contactez votre communauté et vos organisations locales pour lancer le mouvement.

Soutenir le Palestinian Children and Families Act

La législation historique a été introduite pour garantir que les deniers publics américains ne financent pas de violations des droits de l’homme perpétrées par le gouvernement israélien contre les Palestiniens. Cliquez ici pour vous assurer que votre représentant figure sur la proposition de loi.

Continuez d’en parler 

Nous devons maintenir l’élan en partageant des informations et des médias crédibles à travers les hashtags #SaveSheikhJarrah, #SheikhJarrah et #StopJerusalemExpulsions. Vous pouvez également trouver quelques tweets à partager ici.

Partagez cet article

How You Can Really Help Save Sheikh Jarrah

Time to speak up

by

If you’ve paid attention to the news these past few days, you’re probably familiar with Sheikh Jarrah by now. But if you’re still wondering what exactly is going on in the Palestinian neighbourhood, here’s a breakdown of things: 

Four Palestinian families in Sheikh Jarrah are being forcibly expelled from their homes into the street, with illegal Israeli settlers taking over. 

The move comes after an Israeli district court had ordered the Palestinian families last February to vacate their homes by May 2. Despite their appeals to the order, the families of El-Kurd, Al-Qasim, Skafi, and Al-Ja’ouni are now facing the threat of expulsion from their homes.

“The Supreme Court of Israel did not decide regarding the four Sheikh Jarrah families’ appeal against our forced eviction, ordered for today, May 2. Instead, the ruling was postponed until Thursday, May 6,” the families said in a statement posted by Palestinian writer and poet Mohammed El-Kurd, pointing out that such postponement is a common practice to dispel public opinion protests and resistance.

“The judge ordered that “both sides” should reach some deal, whereby the Sheikh Jarrah families admit the settler organization’s ownership of the land, and pay rent to the settler organizations,” they added. 

As it stands, Israeli settlers continue in their efforts to illegally steal the homes as backed by the court despite the land legally belonging to the families. But this isn’t the first time it happens in Sheikh Jarrah. 

The neighborhood, which was home to 28 Palestinian refugee families who moved there in 1956 after being already forcibly expelled from their original homes during the Nakba, has already seen 67 Palestinians face the same consequence in 2009 alone.

Amidst what activists are now calling an “ongoing Nakba”, the four families as well as other residents of Sheikh Jarrah who were peacefully protesting the illegal expulsion have been under attack by armed Israeli forces. Violently arresting, spraying them with chemical sewage water and brutally beating them, the events have led to dozens of injuries.

People are now bringing international attention to the events and the Palestinian cause as a whole with the campaign of #SaveSheikhJarrah. But posts attributed to the campaign have been said to face social media censorship with Facebook, Instagram and Twitter allegedly hiding hashtags, deleting posts and blocking activists’ accounts. 

In addition, social media users have expressed their frustrations with western media’s reporting on the events, often lacking context, and misreporting ‘forced expulsions’ as ‘evictions’ for example, and ultimately diluting the gravity of the situation. 

Don’t donate to funds claiming to help Sheikh Jarrah

The families are not taking donations and haven’t endorsed any funds. “We are committed to keeping the fight for Sheikh Jarrah a political one. It is not time for humanitarian support yet,” Mohammed el-Kurd tweeted.

Join the ‘Boycott, Divestment, Sanctions’ movement

BDS is a form of protesting, boycotting and working towards ending international support of the ethnic cleansing of Palestine. Find their call to action here.

Sign these petitions:

Stop Israel’s forced displacement of Palestinians from East Jerusalem

Facebook, we need to talk.

Demand an end to Israel’s forced displacement of Palestinians from East Jerusalem

Join your local rally

Follow @palestinianyouthmovement for rally announcements around the world. If your city hasn’t organized one yet; reach out to your local community and organizations to do so.

Support the Palestinian Children and Families Act

The historic legislation has been introduced to ensure that no US tax dollars fund the human rights violations carried out by the Israeli government against Palestinians. Click here to ensure that your representative is on the bill.

Keep spreading the word

We need to keep the momentum up while sharing information and credible media through these hashtags #SaveSheikhJarrah, #SheikhJarrah and #StopJerusalemExpulsions. You can also find a sample of tweets to share here.

Share this article