Les activistes se battent contre la censure des voix palestiniennes

On ne nous fera pas taire.

by

À la lumière des récents événements à Gaza et à Jérusalem-Est, des militants et des utilisateurs de réseaux sociaux se sont mobilisés pour sensibiliser et partager des informations sur les violences perpétrées par les forces israéliennes en Palestine en utilisant des hashtags tels que #SaveSheikhJarrah, #FreePalestine et #GazaUnderAttack.

Mais au milieu des campagnes qui fleurissent, de nombreux utilisateurs ont signalé avoir été confrontés à la censure du contenu sur la Palestine, accusant Facebook, Twitter et Instagram de censurer les publications qui traitent de ces événements. Beaucoup ont vu leurs comptes fermés, leurs publications supprimées ou limitées et leurs stories reçoivent moins de vues que d’habitude.

Le poète et écrivain Mohammed El-Kurd, qui a activement rapporté et plaidé pour les événements, a partagé une déclaration peu de temps après que les événements dévastateurs de l’affaire Sheikh Jarrah aient commencé à attirer une attention plus large, disant: «Instagram me laisse savoir qu’ils pourraient supprimer mon compte. Les vidéos de nettoyage ethnique sanctionné par l’État vont à l’encontre des normes de leur communauté, je suppose.»

À la suite des violentes attaques contre la mosquée Al Aqsa qui ont fait des centaines de blessés palestiniens, Instagram a caché le hashtag «# الأقصى» (Al Aqsa en arabe).

Après avoir fait face à des allégations de shadow banning, Instagram a affirmé qu’il s’agissait d’un «problème technique à l’échelle mondiale» dans un communiqué officiel. Mais ce n’est pas la première fois que la plate-forme censure des publications. Un ancien employé d’Instagram nous dit: «Chaque fois que nous avons remarqué que certains messages étaient moins visibles, la réponse officielle a toujours été que c’était un bug.»

Khaled Beydoun, universitaire de Harvard et professeur de droit à la faculté de droit de l’Université Wayne State, a également appelé à la censure après avoir été bloqué de son compte Instagram en déclarant: « J’ai passé la dernière année à étudier le biais algorithmique et la discrimination en ligne à Harvard. Maintenant, j’en suis une cible. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par Shaun King (@shaunking)

Hier, la plateforme a également supprimé le compte du journaliste Abedelrahman Alkhalout basé à Gaza. Twitter, d’autre part, avait précédemment déclaré que la restriction du compte de l’écrivaine palestinienne Mariam Barghouti était un « accident ».

Ces affirmations ont suscité des doutes et de la colère, étant donné la nature du contenu en question et l’implication d’Israël avec les réseaux sociaux pour censurer les voix palestiniennes. Rien qu’en 2016, le ministre israélien de la Justice de l’époque a déclaré que Facebook, Google et YouTube «se conformaient à 95% des demandes israéliennes de suppression de contenu» – presque entièrement palestinien.

La censure est également étroitement liée aux règles internes secrètes de Facebook pour surveiller le terme «sioniste» qui, selon The Intercept, sont en place sur la plate-forme et ses applications subsidiaires comme Instagram depuis 2019. Bien qu’en mars dernier, la société a déclaré que non une décision avait été prise sur l’opportunité de traiter le terme «sioniste» comme un substitut de «Juif» pour déterminer s’il était utilisé comme «discours de haine».

«Facebook prétend que sa politique sur le mot « sioniste » concerne la sécurité du peuple juif», a déclaré Dani Noble à The Intercept, un organisateur de The Jewish Voice for Peace qui a étudié lesdites règles. «Mais, selon leur extrait de politique de contenu, il semble que les décideurs de Facebook soient plus préoccupés par la protection des colons israéliens sionistes et du gouvernement israélien contre la responsabilité de ces crimes.» ⁠

Il est évident que la censure systématique est maintenant utilisée comme une arme par les réseaux sociaux pour faire taire les voix palestiniennes et arrêter l’élan de solidarité. Malgré ça, les militants ne baissent pas les bras.

De nouvelles méthodes de publication sont utilisées pour contrer la censure, notamment des orthographes alternatives pour les mots-clés (par exemple: Pal-estine ou S*eikh Ja**ah), le partage de stories non liées à la Palestine entre deux publications et augmenter le nombre de stories avec des sondages. 

Partagez cet article

Activists Are Fighting Social Media’s Shadow Ban on Palestinian Voices

We will not be silenced.

by

In light of recent events in Gaza and East Jerusalem, activists and social media users have mobilized to bring awareness and share information on the violence conducted by Israeli forces in Palestine using hashtags like #SaveSheikhJarrah, #FreePalestine and #GazaUnderAttack.

But amidst the growing campaigns, many users have reported facing censorship of content about Palestine, accusing Facebook, Twitter and Instagram of shadow-banning posts on the events. Many have seen their accounts shut down, their posts removed or limited and their stories receive lower views than usual. 

Poet and writer Mohammed El-Kurd who has been actively reporting and advocating on the events shared a statement soon after the devastating events in Sheikh Jarrah case began capturing wider attention, saying: “Instagram just let me know they might delete my account, because posting videos of state-sanctioned ethnic cleansing is against their community standards I guess.”

Also following the violent attacks on Al Aqsa mosque which left hundreds of Palestinians injured, Instagram hid the hashtag ‘#الأقصى’ (Al Aqsa in Arabic).

After facing allegations about the shadow banning, Instagram claimed this to be a “global technical issue” in an official statement. But this isn’t the first time the platform has shadow banned posts. A former Instagram employee tells us: “Every time we noticed that some posts were less visible, the official response was always that it’s a bug.” 

Harvard scholar and Law professor at Wayne State University Law School, Khaled Beydoun, also called out the censorship after being blocked from his IG account stating: “I’ve spent the last year studying algorithmic bias and online discrimination at Harvard. Now, I’m a target.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par Shaun King (@shaunking)

Yesterday, the platform also deleted the account of Gaza-based journalist Abedelrahman Alkhalout. Twitter on the other hand previously stated that the restriction of the account of Palestinian writer Mariam Barghouti was an “accident”. 

These claims were met with doubts and anger, given the nature of the targeted content and the history of Israel’s involvement with social media companies to censor Palestinian voices. In 2016 alone, Israel’s justice minister at the time stated that Facebook, Google and YouTube were “complying with up to 95 percent of Israeli requests to delete content”—almost all of it Palestinian.

The censorship is also closely tied to Facebook’s secret internal rules for monitoring the term “zionist” which, according to The Intercept, have been in place across the platform and its subsidiary apps like Instagram since 2019. Although last March, the company stated that no decision had been made on whether to treat the term “zionist” as a proxy for “Jew” when determining whether it was deployed as “hate speech.”

“Facebook claims that their policy on the word ‘zionist’ is about Jewish safety,” Dani Noble, an organizer with Jewish Voice for Peace who reviewed the rules, told The Intercept. “But, according to their content policy excerpt, it seems Facebook decision-makers are more concerned with shielding Zionist Israeli settlers and the Israeli government from accountability for these crimes.”⁠

Needless to say, systematic censorship is now being used as a weapon by social media to silence Palestinian voices and stop the momentum. Despite this, activists are not showing any signs of slowing down. 

New guided posting methods to counter the censorship are being used including alternative spellings for keywords (for example: Pal-estine or S*eikh Ja**ah), sharing non-Palestine-related stories in between, and increasing interactions with adding voting options.

Share this article