Votre corps est déja un summer body

N'oubliez pas de vous aimer vous-même

by

La pandémie aura tout mis sans dessus dessous: nos routines professionnelles, nos habitudes de sommeil et, en tout premier lieu, notre relation avec la nourriture n’est plus la même.

Pour certains d’entre nous, une attitude compensatoire envers la nourriture est devenue inévitable. Et qui peut nous jeter la pierre après tout ? Nous sommes aux prises avec l’angoisse d’un avenir incertain ainsi qu’une peur constante pour notre santé et celle de nos proches, depuis plus d’un an maintenant.

La plupart d’entre nous passe plus de temps que jamais à la maison et ont dit au revoir à leurs abonnements en salle de sport. En conséquence, la prise de poids liée au confinement est devenue un véritable phénomène de société. 

Pour être exact, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Alors que certains d’entre nous ont calmé leurs sautes d’humeur avec un sachet de chips et des collations tardives, pour d’autres, les montagnes russes émotionnelles qui ont accompagné la pandémie ont été synonyme de perte d’appétit. Cela signifie une perte de poids malsaine, et dans un certains cas, un déclencheur pour des troubles du comportement alimentaire, qui sont particulièrement palpables pour les musulmans pendant le Ramadan.

Mais qu’il s’agisse de trop manger ou pas assez, nos corps ont subi une véritable transformation au cours des derniers mois, et beaucoup d’entre nous n’ont pas accueilli cette dernière à bras ouverts. Si ça s’applique à vous, vous n’êtes pas seul. Mais ne nous laissons pas abattre. 

Avec les promesses de sorties à venir après le confinement et la peur de rater de nouvelles vacances d’été, on ressent une pression croissante pour tirer le meilleur parti de ce qui a déjà été surnommé «les années folles post pandémie». C’est là qu’arrive le cadeau empoisonné, «se préparer» pour l’été.

Mais pourquoi sommes-nous si fixés sur l’idée de devoir changer de corps pour pouvoir profiter de l’été ? Pourquoi devrions-nous transformer nos corps par magie avant de pouvoir porter un maillot de bain ?

Malgré l’essor du mouvement de body positivity, la notion de « summer body » reste encore un idéal de beauté toxique auquel il faudrait correspondre pour avoir le look estival parfait. Ca signifie haïr ses bourrelets pour certains et se trouver trop maigre pour d’autres. 

Pour quelqu’un qui a pris ce confinement comme un temps de réflexion et de travail sur l’acceptation de soi, je n’ai pas l’intention de tomber dans ce piège. L’injonction d’avoir une apparence parfaite pour un été qui semble providentiel après une année aussi imprévisible semble inutile et nuisible.

Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de traiter son corps avec gratitude et amour, en particulier après tous les défis qu’il aura eu à surmonter le long de la pandémie. Il est temps pour nous de renoncer à l’idée d’un “summer body” et d’apprendre à s’accepter sans l’angoisse de devoir changer pour un hashtag hot girl summer.

 

Photo: Nadia Aboulhosn

Partagez cet article

Why All Bodies Are Summer Bodies

*a self-love reminder*

by

The pandemic disrupted everything: our work routine, sleeping patterns, and most certainly our relationship with food is no longer the same.

For some of us, emotional eating became an inevitable habit. Who can blame us after all? We’ve been dealing with the anxiety of an uncertain future as well as the stress for our health and that of our loved ones, ceaselessly for over a year now. 

With a lot of us spending more time indoors than ever before and saying goodbye to our gym subscriptions, naturally, lockdown weight gain became a thing.

To be fair, that’s not the case for everyone. While some of us alleviated our mood swings with an extra bag of chips and a few late-night snacks, for others the rollercoaster of emotions that came with the pandemic meant a loss of appetite. This means unhealthy weight loss, and at worst a trigger for eating disorders, which can be particularly palpable for Muslims during Ramadan. 

But whether it’s overeating or undereating, our bodies have been subject to quite a transformation over the past few months; one that a lot of us haven’t necessarily welcomed with open arms. If this applies to you, you’re not alone. But let’s not let it get to the best of us. 

With the promises of upcoming post-lockdown outings and the fear of missing out on yet another summer holiday looming over us, there’s definitely rising pressure on all of us to make the best of what’s already been dubbed ‘post-pandemic roaring 20s’. Along with it comes the burden of “getting ready” for summer.

But why is our mindset so rooted in the idea of having to change our bodies to be able to enjoy summer? Why should we magically transform before allowing ourselves to put on a swimsuit? 

Despite the growing body positivity movement, the notion of a “summer body” still persists as a toxic beauty ideal that we need to fit into for the perfect summer look. That often means rejecting the rolls on your stomach or thinking you’re too skinny to look “hot” in a swimsuit. 

For someone who has embraced lockdown as a time for reflection and developing self-acceptance, I have no intention of falling into this trap. The pressure of having to look perfect for a summer holiday that we’re only lucky enough to experience after such an unpredictable year seems like an unnecessary and harmful game.

That’s why it’s never been more important for us to treat our bodies with gratitude and self-love, especially after surviving so many challenges throughout the pandemic. It’s time for us to dismantle the notion of “summer body” from the narratives of body ideals and learn to accept ourselves without the anxiety of having to change for the sake of a hot girl summer hashtag.

 

Main photo: Nadia Aboulhosn

Share this article