6 créatifs syriens qu’il faut garder à l’oeil

Dans le monde arabe et au delà

by

La scène cinématographique syrienne est l’une des plus anciennes de la région. Dès le début du XXe siècle, les films étaient projetés dans les cafés bien avant l’installation du premier cinéma-théâtre à Damas.

Dans les années 70, la scène cinématographique a connu une renaissance avec des cinéastes comme Qays al-Zubeydi et Muhammad Shahin. La guerre civile a ensuite vu les films passer à un style plus documentaire, certaines œuvres allant même jusqu’à se qualifier pour les Oscars.

Mais lorsqu’on parle de la scène créative syrienne, le cinéma n’est pas la seule forme d’art à mentionner. De nombreux musiciens, artistes visuels, designers et autres perfectionnent leur art dans la région et par delà. Nous sommes là pour les célébrer.

Voici les artistes syriens qu’il faut absolument garder à l’œil. 

Sara Naim

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par @saranaim__

Cet artiste visuel a participé à plusieurs expositions, tant individuelles que collectives, à Dubaï et à Londres. Ses œuvres sinueuses explorent la notion de frontière à travers un éventail de micro-formations, de cellules cutanées, de bugs numériques, de réactions chimiques, etc.

Maya Chantout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maya Chantout (@mayachantout)

La créatrice parisienne a travaillé chez Hermès, Chloé et Céline, où elle a travaillé en étroite collaboration avec Hedi Slimane. Inspirées par les femmes fatales du cinéma arabe classique, ses créations respirent la féminité, le sex-appeal et la sensualité. Elle a remporté le prix LVMH pour les diplômés en mode en 2018 et a été finaliste dans la catégorie des nouveaux talents de Fashion Trust Arabia en 2020.

Feras Fayyad

Fayyad est le premier réalisateur syrien à être nominé pour un Oscar. Son documentaire de 2017, Last Men in Aleppo, qui a remporté la nomination aux Oscars du meilleur long métrage documentaire, a été un énorme succès. Le film suit des membres du groupe de volontaires, Casques blancs, qui offrent de l’aide aux victimes de la guerre civile syrienne. Son dernier documentaire The Cave a également été présélectionné pour la même catégorie l’année dernière.

Bu Kolthoum

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bu Kolthoum (@bu.kolthoum)

Le rappeur n’a que deux albums à son actif et est déjà un incontournable de la scène musicale locale. Son pseudonyme est un clin d’œil à Umm Kulthum et au poète Amr ibn Kulthum. Son single ‘Jouwana’ en 2019 a été un énorme succès avec plus de 7 millions de vues sur YouTube.

Mariam Al Sibai

La créatrice anglo-syrienne a créé sa marque éponyme en 2017 entre sa ville natale de Londres et LA. Tailleurs oversize, manteaux longs et costumes, Al Sibai est une véritable reine du vêtement et met l’accent sur l’artisanat et la production éthique.

Kinda Ghannoum 

L’obsession de la graphiste basée en Belgique pour l’histoire du design syrien l’a amenée à créer la Syrian Design Archive. Le projet documentaire est dédié à l’archivage de la typographie arabe, des estampes, des timbres et d’autres formes de création du pays du Moyen-Orient.

Partagez cet article

6 Syrian Creatives to Keep an Eye On

In and out of the region

by

Syria’s film scene is one of the oldest in the region. As early as the start of the 20th century, films were screened in cafes long before the first cinema theatre was established in Damascus.

By the 70s, the cinema scene had witnessed a renaissance with filmmakers like Qays al-Zubeydi and Muhammad Shahin. The civil war then saw films move into a more documentary style, with some works making it to the Oscars. 

But when it comes to Syria’s creative scene, cinema isn’t the only thriving artform to mention. Many musicians, visual artists, designers and more are honing their craft in and out of the region and we’re here to celebrate them.

These are the Syrian creatives you absolutely need to follow.

Sara Naim

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par @saranaim__

The visual artist has multiple solo and group exhibitions across Dubai and London. Her sinuous artworks explore the notion of boundary through an array of micro-formations, skin cells, digital glitches, chemical reactions, and more.

Maya Chantout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maya Chantout (@mayachantout)

The Paris-based designer had stints at Hermès, Chloé and Celine, where she worked directly with Hedi Slimane. Inspired by the femme fatales in classic Arab cinema, her creations ooze femininity, sexiness and sensuality. She won the LVMH fashion graduate prize in 2018 and was a finalist in Fashion Trust Arabia’s debut talent category in 2020.

Feras Fayyad

Fayyad is the first Syrian director to be nominated for an Oscar. His 2017 documentary Last Men in Aleppo which earned the Academy Award nomination for Best Documentary Feature, was a huge success. The film follows members of the volunteer group, White Helmets, who offer aid to the victims of the Syrian civil war. His latest documentary The Cave was also shortlisted for the same category last year. 

Bu Kolthoum

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bu Kolthoum (@bu.kolthoum)

The rapper has only two albums under his belt and is already a key player in the local music scene. His pseudonym is a nod to Umm Kulthum and poet Amr ibn Kulthum. His 2019 single ‘Jouwana’ is his most successful hit yet with over 7 million views on YouTube.

Mariam Al Sibai

The British-Syrian designer established her eponymous brand in 2017 between her hometown of London and LA. Oversized sharp tailoring, floor-length coats and power suits, Al Sibai is an outerwear master with a deep focus on craftsmanship and slow ethical production.

Kinda Ghannoum 

The Belgium-based graphic designer’s obsession with Syrian design history led her to start the Syrian Design Archive. The documentary project is dedicated to archiving arabic typography, prints, stamps and other design forms across the Middle Eastern country.

Share this article