10 tabous que les Arabes doivent briser

Tout n’est pas ‘3eib’

by

Le monde arabe n’est pas le seul à regorger de sujets tabous. Les tabous sont un phénomène mondial infondé, mais l’humain est facilement influençable, et choisit de vivre en fonction d’eux.  

A cause de normes culturelles intrinsèques, qui avaient peut-être du sens il y a des milliers d’années, l’Arabe moderne ne peut pas vivre librement, et souvent, le simple fait de discuter de ces tabous semble être une offense. Il est temps de mettre fin à cela.

Voici quelques sujets dont nous devons, au moins, commencer à parler aisément.

Les droits des femmes
Les sociétés arabes sont sans aucun doute des sociétés patriarcales.  Il est temps de passer à la vitesse supérieure, et d’avoir un débat ouvert sur l’égalité des genres.

Le racisme
Avec les émissions de télévision qui utilisent le blackface comme forme de divertissement, nous ne pouvons pas nier que le racisme est un aspect profondément ancré dans nos sociétés. Mais le blackface n’est que la partie visible de l’iceberg dans notre région, et il est temps de confronter ce racisme.

Le sexe
Le sujet est tellement tabou que l’éducation sexuelle ne fait même pas partie du programme scolaire, ce qui expose la société aux risques de maladies sexuellement transmissibles et à d’autres problèmes de santé par manque de connaissances.

Le harcèlement sexuel
A maintes reprises, des cas de harcèlements sexuels ont fait l’objet d’un débat public, mais c’est un sujet qui n’est pas toujours condamné ou empêché. Aujourd’hui, malgré les appels publics, l’Egypte, Bahreïn, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Maroc continuent d’avoir des lois « épouse ton violeur ».

Les maladies mentales
Ce n’est un secret pour personne, les maladies mentales sont encore taboues. Le sujet est mis en veilleuse dans de nombreuses familles, et les périodes de dépression sont souvent associées à un manque de foi religieuse.

L’avortement
Etant donné que le sexe est un sujet tabou, l’avortement en devient naturellement un.

Les violences conjugales
Dans certains pays de la région, le taux de femmes arabes subissant une forme de violence peut atteindre 40%. Plus de six survivantes sur vingt ne parlent même pas de la violence qu’elles ont subie.

Le divorce
Bien que le taux de divorce atteigne 50% dans de nombreux pays arabes, le sujet n’est toujours pas abordé, ce qui laisse de nombreuses femmes et de nombreux hommes divorcés dans la honte, et les enfants de parents divorcés dans un sentiment de confusion.

L’orientation sexuelle
L’homosexualité étant interdite dans de nombreux pays arabes, il n’est pas étonnant que le sujet de l’orientation sexuelle soit un tabou majeur. Les communautés LGBTQI du monde arabe vivent alors en marge de la société.

La honte
S’il y a un mot que tous les Arabes connaissent, c’est “3eib”! Le sentiment de honte chez les femmes et les hommes est exacerbé dans les sociétés arabes. Chaque action est considérée par rapport à l’opinion publique plutôt que par rapport à notre opinion personnelle. 

Partagez cet article

10 Taboos All Arabs Need to Get Over

Not everything is ‘3eib’

by

The Arab world isn’t alone in its abundance of taboo subjects. Taboos are a global phenomena that are ultimately baseless, but being the easily influenced humans that we are, we choose to live our lives by them. 

Due to embedded cultural norms that might have made sense thousands of years ago, the modern Arab is relentlessly held back from not only freely living their life, but often simply discussing taboos can feel like you’re overstepping the line. And it’s time for that to come to an end. 

Here are a few topics that we need to start comfortably speaking about… at the least.

Women’s rights
There’s no doubt that most Arab societies are patriarchal—and in order to shift gears, it’s necessary to have open discussions about gender equality

Racism
With television shows casually using blackface as a form of entertainment, there is no denial that racism is still an engrained aspect of our societies. It’s time we confront it, as blackface is only the tip of the racism iceberg in the region. 

Sex
The subject is so taboo that sex education is not even part of school curriculums, leaving society at risk of sexually transmitted diseases and other health concerns due to a lack of knowledge. 

Sexual harassment
Time and time again, cases of sexual harassment have become subject to public debate, and even then, it’s a subject that’s not always condemned or prevented. Currently, Bahrain, Egypt, Iraq, Jordan, Lebanon, Syria, and Morocco continue to have ‘marry your rapist’ laws, despite public appeal. 

Mental illness
There’s no secret that mental illness is still taboo. The subject is largely thrown on the backburner in many families, whereby depression spells are associated with a lack of religious faith. 

Abortion
With sex being a taboo subject, abortion inherently is as well.

Domestic abuse
In some nations in the region, rates of Arab women experiencing some form of violence are as high as 40 per cent. More than six in 20 female survivors don’t even speak about their abuse. 

Divorce
Despite divorce rates running as high as 50 per cent in many Arab countries, the subject is still never discussed, leaving many divorced women and men carrying shame, and the children of divorced parents with a sense of confusion. 

Sexual Orientation
With homosexuality outlawed in many Arab nations, it’s no surprised that the subject of sexual orientation is a major taboo—leaving the LGBTQI communities of the Arab world living on the fringes. 

Shame
If there’s one word that every Arab is familiar with, it’s ‘3eib’! Both women and men’s sense of shame is heightened in Arab societies, with every many actions being attributed to a negative public perception, rather than their personal effects.

Share this article