La réalité du confinement lorsqu’on est seul et célibataire

Cinq jeunes témoignent de leur vie en quarantaine

by

La quarantaine n’est facile pour personne, mais pour ceux qui sont seuls, l’isolement est encore plus difficile à vivre. Le fait de n’avoir personne avec qui parler, cuisiner, manger, faire du sport, ou tout simplement avec qui faire quoi que ce soit, devient très démoralisant.

Si certains ont fait le choix de rester à l’écart de leur partenaire, beaucoup vivent cette expérience en étant seuls et célibataires. Nous avons discuté avec cinq jeunes Arabes pour savoir ce qu’ils ressentent.

Youssef, 27 ans, omanais
« Je suis en Arabie Saoudite, et j’apprécie cette pause du travail et des voyages constants. Mais tout ça est assez perturbant parce que j’essaye de comprendre et d’organiser les semaines. Même le sommeil est perturbant. Je n’ai pas non plus l’habitude de ne pas voir de femmes pendant si longtemps. Et en Arabie, c’est encore plus difficile de voir des femmes, et de toute façon, la situation rend les choses plus compliquées. Dans ces moments-là, j’aimerais câliner, embrasser ou tenir la main de quelqu’un. Je pense que je ne sais pas trop comment apprivoiser mes émotions. »

Nadia, 27 ans, franco-tunisienne
« Je n’ai jamais autant dragué que pendant cette quarantaine. Qui c’est, peut-être que le coronavirus mettra un terme à ma vie de célibataire. Mon ex m’a recontacté, et m’a demandé si je voulais faire du sport à l’extérieur avec lui, tout en respectant les distances de sécurité bien sûr. Je chatte aussi avec un type que j’aime bien à l’université, et on a de superbes conversations sur la littérature. J’ai l’impression que cette situation nous force à connaître des gens et à nous connecter lentement avec eux, ce qui est mieux à mon avis. Je pense que le flirt de la quarantaine va  progressivement se développer, et sera plus profond et significatif. »

Selma, 25 ans, franco-algérienne
« Etonnamment, je vais très bien. Je pensais que j’allais devenir folle, parce que je suis une personne hyperactive et je cours tout le temps. Quand je ne fais rien, j’ai tendance à trop réfléchir et à être triste. Je pensais que ça allait être un cauchemar, mais je me rends compte que c’est exactement ce dont j’avais besoin. Je passe un bon moment, j’essaye de rester aussi positive que possible, et mes abonnés sont une grande source de soutien. Ils me remercient et me disent que je les aide à rester positifs. Je fais du sport à la maison et j’aide aussi mes voisins âgés avec leurs courses. Je reste active et je me sens utile. Des fois je me demande si je n’aurais pas dû rejoindre des personnes pour m’isoler en groupe, mais ensuite je me dis que je suis très chanceuse et que je ne devrais pas me plaindre. Mais je ne vais pas mentir, j’ai hâte que tout cela se termine pour retrouver de l’affection romantique. »

Karim, 24 ans, jordanien
« J’ai l’impression d’être dans un film. Parfois je me sens seul et anxieux, et je suis triste d’être loin de ma famille pour une durée indéterminée (je fais mes études à New York). Je n’aime pas les réseaux sociaux, je préfère lire des livres et regarder des films. Mais quelque chose de fou m’est arrivé. Juste avant le confinement, j’ai commencé à chatter avec une fille à l’université, et j’ai senti que nous avions beaucoup de choses en commun. On a commencé à s’envoyer des e-mails, et maintenant j’ai l’impression de vivre une relation épistolaire, même si on ne s’est vu que 3 fois peut-être. On discute beaucoup et tous les jours je me réveille en pensant à l’e-mail que je vais lui écrire. Peut-être que je serai en couple à la fin de ce confinement, mais pour l’instant, le célibat n’a jamais été aussi agréable. »

Lara, 25 ans , libanaise
« Compte tenu des circonstances de l’isolement, j’ai l’impression que nos émotions sont beaucoup plus fortes, surtout lorsqu’il s’agit de rencontres.  Lorsqu’on ne peut pas voir le monde extérieur, et être physiquement dans la même pièce que quelqu’un, on en a encore plus envie. Bien sûr, les rencontres en ligne ont maintenant pris une grande importance. En ce moment je parle à quelqu’un, on ne s’est jamais rencontré mais on a déjà fait des appels vidéo, ce qui est très étrange, mais d’une certaine manière, très excitant, quel que soit le résultat. »

Osama, 26 ans, tunisien
« Bien que je ne refuserais absolument pas un câlin, ou de l’affection sans distanciation sociale en ces temps difficiles, le célibat en confinement est assez décevant. Pendant un bon moment, je pensais que les éclats de notre vie quotidienne frénétique étaient un moyen d’échapper à la vie de célibataire ou au manque de compagnie. Étonnamment, la situation s’est révélée bien plus confortable que ce que j’imaginais. Je ne suis pas fan de cette introspection, mais tout cela m’a permis de guérir de mes expériences passées et d’avoir plus de distance par rapport à celles-ci, ce qui me rendrait potentiellement prêt à accueillir à nouveau quelqu’un dans ma vie, une fois que tout ça sera terminé. »

Partagez cet article

The Reality of Self Isolating When You’re Single and Alone

Five young people open up about life under quarantine

by

Quarantine is hard for everyone. But for those who are self-isolating, being alone can be even more triggering. Not having anyone to speak to IRL, cook with, eat with, workout with, or just do anything with at this point is emotionally daunting. 

While some might have chosen to stay apart from their partners, many are going through this experience alone and single. We caught up with five young Arabs to find out how it feels.

Youssef, 27, Omani
“I’m currently in Saudi, and I’m enjoying the break from work and constant travels. But it’s confusing; because I’m trying to figure out how weeks work out. Even sleeping is confusing. I’m also not used to not seeing women for so long. Also in Saudi, it’s even harder to see women anyway but this situation makes things more complicated. At times like this, I’d like to cuddle, hug or hold someone’s hand. I guess I don’t really know how to navigate my emotions right now.”

Nadia, 27, French-Tunisian
“I have never flirted as much as during quarantine. Who knows, maybe Coronavirus will bring my single life to a close. My ex has contacted me again and asked if I wanted to workout outdoors with him (of course respecting the safe distance) and I’ve been chatting with this guy I like at university and we’ve been having great literature conversations. I feel like it’s forcing us to get to know people and connect with them slowly, which I think is better. Usually, everything is so easy and immediate. I feel like quarantine flirting will develop more progressively and be deeper and more meaningful.” 

Selma, 25, French-Algerian
“Strangely, I’m doing really fine. I thought I was going to go crazy because I’m a hyperactive person and I’m constantly on the run. When I do nothing, I tend to overthink things and get sad. I thought it was going to be a nightmare but I’m realising it’s exactly what I needed. I’m kind of having a great time, I’m trying to stay as positive as possible and my followers are a great source of support. They are thanking me and telling me I’m helping them stay positive, which in return, is making me stay positive. I workout at home and I also help an elderly neighbour with his grocery shopping, so I’m staying active and also feel useful. Sometimes I ask myself if I should have joined people and isolate with a group, but then I remember that I’m very lucky and shouldn’t be complaining.. But I’m not going to lie, can’t wait for this to end so I can get romantic affection again.”

Karim, 24, Jordanian
“I feel like I’m in a movie right now. I sometimes feel lonely and anxious, and it makes me sad to be far from my family for an undetermined period of time (I study in New York). I’m not a social media person, so I’m more into reading books and watching films. But something crazy has happened to me. Just before the lockdown, I started chatting with this girl at university, and I felt like we had a lot of things in common. We started emailing each other and now it really feels like we’re in an epistolary relationship—although we only saw each other like three times maybe. We’ve been exchanging so much and everyday I wake up looking forward to writing her an email. Maybe I’ll come out of this in a relationship but right now, being single has never felt better.”

Lara, 25, Lebanese
“Considering the circumstances of self-quarantining, I feel like your emotions are much more heightened especially when it comes to dating. When you can’t see the outside world and be physically in a space with someone else makes you long for it more. Of course online dating has taken such a big role right now. The missing piece is the physical chemistry built in order to date someone. I’m currently talking to someone and we haven’t met yet but we have video called each other a few times which is very strange but it kind of is exciting in a way regardless of the outcome.”

Osama, 26, Tunisian
Although I would absolutely not refuse a hug or some non-socially distanced affection in these challenging times being single and quarantined is pretty underwhelming. For a good while I thought the constant shatter or our hectic daily lives was an escape from eventually having to face single hood or lack of companionship. Surprisingly, It showed to be way more comfortable than what I would have expected it to be. I’m not a fan of that whole self-reflection narrative but It’s been a way for me to heal from past experiences and process the past with more distance which potentially makes me ready to welcome someone back in once It all blows over.

Share this article