5 choses à ne pas demander à une femme qui a enlevé son hijab

Laissez-les vivre

by

Le deux poids, deux mesures est très répandu dans les sociétés musulmanes, et toutes les femmes qui ont retiré leur hijab peuvent en attester.

Les pratiques religieuses des hommes musulmans sont rarement surveillées. Pour eux, il s’agit d’une affaire personnelle. Les femmes, par contre, font constamment l’objet d’un débat. Il suffit de demander à Ascia ou Dina Tokio, toutes les deux devenues célèbres grâce à leur style modeste.

Après des années de jugements injustifiés sur la façon dont elles portaient leur hijab, ces femmes se sont retrouvées au cœur de l’opinion publique lorsqu’elles ont décidé de l’enlever. Elles ont toutes les deux publiées de longues vidéos afin d’expliquer leur décision, bien qu’il s’agisse d’une décision personnelle.

Étant donné leur nombre important d’abonnés et le deux poids, deux mesures que nous connaissons tous très bien, il est très probable que les deux femmes aient anticipé l’inévitable examen auquel elles ont été confrontées.

Des femmes, comme Tokio et Ascia, doivent alors faire face aux idées reçues qui finissent par leur nuire. Donc, pour être sûr de ne pas répandre de nuisibles stéréotypes, voici les choses qu’il faut éviter de demander à des femmes qui ont retiré leur hijab.

Pourquoi l’avez-vous enlevé?
Le hijab, qu’il s’agisse de l’enlever ou de le mettre, est une décision personnelle. Et celles qui décident de l’enlever ne doivent d’explication à personne.

Avez-vous été obligé de le porter ?
Le hijab est toujours un choix, et si une femme décide d’arrêter de le porter (après plusieurs années avec), cela ne veut pas dire qu’on l’a forcée. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas femmes qui sont obligées de le porter, cela veut juste dire que ce n’est pas toujours le cas.

Êtes-vous toujours musulmane ?
Pour certaines, l’enlever signifie s’éloigner complètement la religion, mais ce n’est pas toujours le cas. La religion est personnelle, et personne n’a le droit de questionner une personne sur ses croyances.

L’avez-vous enlevé pour attirer l’attention des hommes ?
Cette question revient souvent lorsque des femmes dans leur vingtaine enlèvent le hijab. Cette question est aussi misogyne. Le hijab est un choix personnel pour les femmes, et leur décision de l’enlever n’est pas liée aux désirs des hommes, malgré ce qu’on peut voir dans de nombreuses émissions de télévision américaines.  

Comment votre famille a-t-elle réagi ?
Les femmes qui ont retiré leur hijab doivent constamment faire face à cette question, qui part du principe que leurs familles ont leur mot à dire dans cette décision. Bien que cela puisse être le cas pour certaines, la généralisation est dangereuse, et que la réaction soit positive ou négative, ce choix reste toujours extrêmement personnel.

Partagez cet article

5 Things We Need to Stop Asking Ex-Hijabis

Let them live

by

Double standards run rampant in Muslim societies across the globe, and that’s something that any ex-hijabi can attest to. 

For Muslim men, their religious practice is rarely monitored. For them, it’s a personal matter. Women on the other hand, are constantly up for debate. Just ask Ascia or Dina Tokio, both of whom rose to fame for their modest style. 

After years of unwarranted judgement of the ways in which they wore their hijab, the women found themselves facing public scrutiny upon their decision to take it off. They’ve both published long-form videos explaining their decisions to do so, despite it having been a personal decision. 

It’s no surprise though, with massive followings, it’s likely both anticipated the inevitable scrutiny they were bound to face, considering the double standards that we’ve all grown way too familiar with. 

These double standards see women, like Tokio and Ascia, face misconceptions that ultimately hurt them. So, to make sure we’re not perpetuating any harmful stereotypes, these are a few things one should avoid asking ex-hijabis. 

Why did you take it off?
The hijab, whether it comes to putting it on or taking it off, is a personal decision. And those who decide to remove it do not owe anyone an explanation as to why. 

Were you forced to wear it?
The hijab is always a choice. And just because someone decided to stop wearing one (even after years of doing so), does not mean they were forced to. This doesn’t mean that there aren’t women who are forced to wear it, it just means it’s not always the case – and this question assumes so. 

Are you still Muslim?
For some, taking it off means leaving the religion entirely, but it’s not always the case. Religion is personal, and no one is entitled to probe another person about their beliefs. 

Did you take it off to get men’s attention?
When women in their 20s remove the hijab, this question is especially prominent. It’s also rooted in misogyny. Hijabs are a personal choice that women make, and the decision to take it off is unrelated to the desires of men, despite what many American television shows portray.

How did your family react?
Ex-hijabis constantly have to face this question, and it’s one that is rooted in the assumption that their families have a say in the decision. Whilst this might be the case for some, generalising is a dangerous game — and whether positive or negative — the answer is, it’s always extremely personal.

Share this article