10 rappeurs arabes underground à connaître

De l'Arabie Saoudite à l'Égypte, voici les noms à suivre de près

by

Si vous vivez dans la région et que vous aimez le hip-hop, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de Hassane Dennaoui, plus connu sous le nom de Big Hass. L’animateur de radio de 39 ans est surtout connu pour avoir mis en valeur les rappeurs arabes émergents depuis plus d’une décennie.

Né à Djeddah et maintenant basé à Dubaï, Big Hass a d’abord lancé son blog Re-Vold, consacré à la célébration et l’empowerment du hip-hop arabe.

Il a ensuite animé la première et unique émission de radio FM saoudienne “Laish Hip-hop” (“pourquoi le hip-hop” ; en français) et anime depuis plus d’un an la première et unique émission anglaise de Sharjah « Yalla Home » sur Pulse 95. 

Véritable passionné de hip-hop, Big Hass ne cesse de trouver de nouveaux rappeurs underground. Et comme les jeunes générations ont grandi dans un environnement mondialisé, une scène riche et excitante a émergé dans toute la région. 

Ils sont peut-être inspirés par ce qui se passe à l’étranger, mais la plupart d’entre eux rappent en arabe et ont créé un son unique et hybride qui ne cherche pas à imiter la musique américaine.

Nous avons demandé à Big Hass de sélectionner 10 rappeurs arabes peu connus que vous avez peut-être ratés, mais que vous devriez écouter.

MT9

C’est un rappeur saoudien basé à Djeddah, et l’un de mes artistes préférés en Arabie Saoudite. C’est quelqu’un qui utilise des rythmes “new school” mais qui y associe aussi une puissance des paroles. Il y a un préjugé selon lequel la “new school” ne se concentre pas sur les paroles, mais à mon avis, MT9 remet en question ce point. Son flow et sa prestation sont toujours parfaits.

illiam

C’est un rappeur palestinien basé principalement à Doha. Il a commencé à rapper sérieusement il y a un peu moins de deux ans. Il a un son très particulier. Il utilise l’expression “de l’espace à la Terre” simplement parce qu’il considère l’espace comme un lieu qui ne définit pas une certaine nationalité. J’aime le fait qu’il ait collaboré avec des artistes comme The Synaptik, et qu’il se soit fait un nom dans les pays du Proche-Orient. Attendez-vous à de grandes choses de sa part ces deux prochaines années. 

AKA Keyz

C’est un rappeur soudanais basé au Royaume-Uni. Il rappe principalement en anglais (mais il le fait aussi parfois en arabe). Son flow et ses punchlines sont incontournables et ne doivent pas être sous-estimés. Il a récemment signé avec la nouvelle société Small Axe Inc. The Circle, un label basé au Soudan qui comprend de nombreux MC soudanais talentueux. 

Deeb

C’est un rappeur basé en Égypte. Il est “old-school” et il rappe depuis un certain temps déjà. Je pense encore qu’il est sous-estimé. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il s’en tient au style “Boom Bap”, même s’il est parfois négligé, surtout en ces temps de domination de la “New School”. Le jeu de mots est toujours d’actualité et il aime utiliser des samples arabes dans ses chansons.

El Rass

C’est un rappeur libanais. Son rap est compliqué pour beaucoup, et pourtant beaucoup de personnes s’y reconnaissent.  Je crois que les gens ne plongent pas dans le monde d’El Rass parce qu’ils ont peur de ce qu’il pourrait leur faire ressentir. Il essaie surtout de provoquer des pensées… et je pense qu’il y arrive très bien.

BiGSaM

C’est un rappeur palestinien. Il combine le rap avec un chant qui fait vibrer! Il a réussi à se constituer une fanbase en sortant de nombreux singles et un album. Il a collaboré avec beaucoup de gens dans la région arabe et je pense qu’il a encore un long chemin à parcourir.

Shabjdeed

Shabjeed fait partie du collectif et label indépendant BLTNM. Ce qu’il essaie de faire est génial, surtout parce qu’il est basé en Palestine et qu’il montre au monde que, malgré l’occupation, la musique nous libère d’une certaine façon. Sa musique est très pertinente et, sur le plan des paroles, il est toujours sur la bonne voie. 

Bu Kolthoum

C’est un MC syrien basé aux Pays-Bas qui aborde de nombreuses questions sociales taboues. Il est sans aucun doute l’un des trois meilleurs rappeurs arabes à mon avis. Il a le contenu, il obtient une grande réaction de la foule, mais je pense qu’il pourrait avoir beaucoup plus de succès et devrait être poussé davantage vers la région.

BLVXB

C’est un rappeur saoudien. Il est à 100 pour cent sous-coté à mon avis. Il fait du bon travail, il aborde des sujets très importants dont aucun autre rappeur saoudien ne parle. Il a réussi à attirer l’attention d’une fanbase saoudienne underground, mais je pense qu’il pourrait faire partie des trois meilleurs rappeurs saoudiens dans les années à venir.

Freek

Il est basé aux Émirats arabes unis et est d’origine somalienne. Je l’appelle la voix des rues des EAU. Ce qui différencie Freek, c’est sa capacité à être apprécié par les Arabes et les non-Arabes. C’est un artiste sur scène et, au niveau des paroles, c’est quelqu’un qui dit sa vérité et raconte son histoire, et c’est quelque chose qui mérite d’être respecté.

B E L L A K O U D

Bella Koud est d’origine tunisienne, mais il est basé à Doha. En 2019, il a sorti son album trap à succès “The 8 Ways”.

Moon & Bnya

Moon est une rappeuse basée en Arabie Saoudite qui vient de sortir son premier EP, et Bnya est une rappeuse du Koweït. Ces deux artistes font un excellent travail, en particulier aux Moyen-Orient, une région dominée par les rappeurs masculins.

Partagez cet article

10 Underground Arab Rappers You Need to Know

From Saudi Arabia to Egypt – these are the names to watch

by

If you’re into hip-hop and live in the region, it’s likely that you will have heard of Hassane Dennaoui, better known as Big Hass. The 39-year-old radio host is best-known for shining a light on emerging Arab rappers for over a decade now. 

The Jeddah native, now based in Dubai, first launched his blog Re-Volt dedicated to celebrating and empowering Arab hip-hop.

He quickly moved on to host Saudi’s first and only FM radio show ‘Laish Hip-hop’ (‘why hip-hop; in English) and has been hosting Sharjah’s first and only English show called ‘Yalla Home’ on Pulse 95 for more than a year now. 

A true hip-hop head, Big Hass is constantly finding new, underground rappers. And as the younger generations have grown up connected to the globalised world, an exciting diverse scene has been flourishing across the region. 

They might be inspired by what’s happening abroad, but most of them rap in Arabic and have created a unique, hybrid sound that doesn’t seek to imitate American music.

We asked Big Hass to round up 10 under-the-radar Arab rappers you might have missed, but should definitely be listening to.

MT9

He’s a Saudi rapper based out of Jeddah, and one of my favourite artists coming out of Saudi Arabia. He’s someone that uses “new school” beats but also combines lyrical power to it. There’s a stigma that new school doesn’t focus on the lyrics but MT9 is tackling that point in my opinion. His flow and delivery are always on point. 

illiam

He’s a Palestinian rapper based mainly in Doha. He started rapping seriously just under two years ago. He has a very unique sound. He uses the term “from space to Earth” simply because he thinks of space as a place that doesn’t really define a certain nationality. I love the fact that he’s been collaborating with the likes of The Synaptik and making a name for himself in the Levant countries. Expect big things from him in the next two years. 

AKA Keyz

He’s a Sudanese rapper based in the UK. Raps mainly in English (but he also does in Arabic at times too). His flow and punchlines are something to be reckoned with. He recently signed with new Small Axe Inc. The Circle; a Sudan-based label that includes many talented amazing Sudanese MC’s. 

Deeb

He’s an Egypt-based rapper. He’s old school and has been rapping for quite some time actually. I still think he’s underrated. What I personally like about him is that he stuck to the “Boom Bap” style despite it being sometimes overlooked, especially in these days of “New School” dominance. The word play is always on point and he loves to use Arab samples in his songs.

El Rass

He’s a Lebanese rapper. His rap is complicated for so many, yet relatable to so many. I believe many people don’t dive into El Rass’ world because they are afraid of what he might make them feel. He’s mainly trying to provoke thoughts… and I think he’s doing a great job at it.

BiGSaM

He’s a Palestinian rapper. He combines rapping with singing that hits the spine! He was able to build his own fan base by dropping lots of singles and an album. He has collaborated with many in the Arab region and I still think he has a long way to go.

Shabjdeed

Straight from Palestine, part of the indie label and collective BLTNM. What he’s trying to do is great, especially because he’s based in Palestine, to have the kind of music that he does out there showing the world that despite of the occupation, music sets you free in a way. His music is very relevant and lyrically he’s always on point. 

Bu Kolthoum

He’s a Syrian MC based in the Netherlands, who discusses many taboo social issues. He’s definitely one of the top three Arab rappers in my opinion. He has the content, he does get a great reaction from the crowd, however, I do believe he could be having way more success and should be pushed more towards the region.

BLVXB

Rapper from Saudi Arabia. 100 per ent underrated in my opinion. He’s doing great work, addressing very important issues that no other Saudi rapper is even discussing. He was able to get attention from an underground Saudi fan base, yet, in a way; he’s someone that I can see being in the top three Saudi Rappers over the next few years. 

Freek

He’s based in the UAE and is originally Somalian. I call him the voice of the streets in the UAE. What makes Freek different from many others is his ability to be appreciated by Arabs and non-Arabs. He’s an entertainer on stage, and lyrically, he’s someone that will tell his truth and tell his story and that’s something to be respected.

B E L L A K O U D

They are rappers based in Doha. Originally Tunisian. 

Moon & Bnya

Moon is a female rapper based in Saudi Arabia. She just dropped her first EP and Bnya is a female rapper from Kuwait. Both of these artists are doing great work especially in the Gulf, which is dominated by male rappers.

Share this article