Vous pouvez désormais streamer gratuitement ces rares films arabes

Netflix devra patienter…

by

Bien que la vie n’ait pas encore repris son cours dans la plupart des pays arabes, de nombreux festivals culturels tentent de fonctionner numériquement afin de remplacer leurs habituels événements en personne et à grande échelle.

Cette transition en ligne des festivals donne l’opportunité aux organisateurs d’attirer de nouveaux participants et de proposer leur contenu gratuitement au monde entier. À titre d’exemple, le Liverpool Arab Arts Festival (LAAF) donnera accès gratuitement en ligne à 6 films arabes incontournables, mais aussi rares.

Jusqu’au 18 juillet, le line up du festival comprendra des films comme “Mawlana”. Ce grand succès au box-office égyptien raconte l’histoire d’un prédicateur, Hatem Al Shenawy, qui devient l’animateur célèbre d’un talk-show. 

Le documentaire primé “Jaddoland” est aussi sur la liste. Le film explore avec précision des sujets comme l’identité, le foyer et l’appartenance. Il suit l’histoire de la cinéaste Nadia Shihab, qui retourne dans sa ville natale au Texas pour rendre visite à sa mère irakienne. 

En mettant l’accent sur la sélection de films réalisés par des femmes du BBC Arabic Festival, le LAAF accorde une certaine importance aux cinéastes féminines

“One Minute” de Dina Naser, “Only Silence” de Katia Jarjoura, “Rupture” de Yassmina Karajah et “The Calling” de Mariakenzi Lahlou, ne sont que quelques-uns des nombreux films qualifiés comme finalistes dans la catégorie court-métrage au BBC Arabic Festival au cours des années.

Le festival comprendra également des performances musicales d’artistes comme le producteur de musique électronique syrien Hello Psychaleppo et le collectif marocain Daraa Tribes, ainsi que des conférences sur des sujets tels que le colonialisme, la solidarité et la crise climatique.

N’hésitez pas. Voici comment regarder des films arabes en ligne gratuitement. Cliquez ici pour voir ces films arabes incontournables.

Partagez cet article

You Can Now Stream These Rare Arab Films for Free

Netflix can wait…

by

Although life is starting to return to “normal” in most Arab countries, countless cultural festivals are still trying to figure out how to function digitally in lieu of their usual large-scale in-person events.

But moving online festivals gives organisers a unique opportunity to attract new attendees and open up their content to the world for free. Case in point: the Liverpool Arab Arts Festival (LAAF), which will be streaming six essential but rare Arab films, online for free. 

Running until July 18, the festival line-up includes ‘Mawlana’, an Egyptian box office hit, which tells the story of preacher Hatem Al Shenawy’s rise to becoming a popular TV talk show host. 

Award-winning documentary ‘Jaddoland’ has also made the list. Powerfully exploring topics like identity, home and belonging, the film follows filmmaker Nadia Shihab, as she returns to her hometown in Texas to visit her Iraqi mother.

With a focus on the BBC Arabic Festival’s selection of female-directed films, LAAF is placing a weight of importance on female filmmakers.

‘One Minute’ by Dina Naser, ‘Only Silence’ by Katia Jarjoura, ‘Rupture’ by Yassmina Karajah and ‘The Calling’ by Mariakenzi Lahlou are just some of the many films that qualified as finalists at the BBC Arabic Festival’s short film category over the years. 

The festival will also include musical performances by artists like Syrian electronic producer Hello Psychaleppo and Moroccan collective Daraa Tribes, as well as talks exploring topics such as, colonialism, solidarity and the climate crisis.

Don’t hesitate. This is how to watch Arab films online for free. Click here to watch these essential Arab films.

Share this article