Nous sommes au cœur d’une crise de santé mentale – non pas d’une épidémie de Djinns

Plus de docteurs, moins d’exorcisme s’il vous plaît

by

A l’âge de 17 ans, j’ai décidé de rendre visite à mon grand-père. Il souffrait d’Alzheimer. Nous n’étions pas très proche et il n’avait qu’un vague souvenir de moi, mais j’aimais bien le voir. Mes journées chez lui étaient assez banales. Ma tante ainsi qu’un autre membre de ma famille y vivaient, mais moi, même enfant, je n’avais pas le droit d’être en contact direct avec mon grand-père. Il souffrait de Schizophrénie, sauf que je ne le savais pas, et aucun adulte de ma famille n’avait honnêtement reconnu sa maladie mentale. On me disait tout simplement qu’il était « un peu fou ».

Cet après-midi chez lui, s’est avéré être tout sauf banal. J’ai assisté à un épisode psychotique de mon grand-père. C’était très intense, mais ma famille m’a demandé de l’ignorer, comme ils l’ont fait pendant des années. Il n’était qu’un paria après tout, et pour eux, il était soit maudit soit possédé. J’aurais peut-être pu suggérer un traitement médical, mais je n’étais qu’une adolescente avec aucune connaissance sur la santé mentale, et encore moins sur l’accès aux services en Tunisie.

Les années sont passées, et j’ai commencé moi-même à faire face à de nombreuses difficultés avec ma santé mentale. Au cours de ce processus, j’ai été confrontée aux lourds stigmates qui entourent ce sujet dans la région. Plus tard, on m’a informée qu’en effet, mon grand-père souffrait de schizophrénie, et qu’il avait été hospitalisé à de nombreuses reprises. Mais sa maladie mentale était toujours considérée comme bénigne, ou bien trop taboue pour qu’on en parle. Sinon, les symptômes étaient vus comme des signes du mauvais œil, le résultat de sorcelleries et de la possession de djinns.

Ma famille n’est pas un cas à part. Selon une étude récente, 60% des personnes souffrantes de troubles mentaux aux Émirats Arabes Unis consultent des guérisseurs religieux avant d’avoir recours aux services médicaux. La guérison fondée sur la foi est profondément ancrée dans la culture arabe, et lorsqu’il s’agit de traiter des maladies mentales, cette méthode est souvent un obstacle, retardant le pronostic et donc le traitement médical pendant plusieurs années.

Malgré l’absence de pronostics, les quelques données éparses qui existent, indiquent que les troubles mentaux sont de plus en plus fréquents dans le monde arabe, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’anxiété et la dépression sont les plus communs.

Si l’on ajoute à cela les stigmates culturels qui rendent le sujet beaucoup trop tabou pour être abordé, le chemin vers un traitement de santé mentale adéquat et accessible pour de nombreux Arabes est à la fois long et cahoteux. Même les moins sceptiques pourraient avoir des difficultés à trouver des psychologues et psychiatres.  

En vérité, il y a une pénurie de professionnels de la santé mentale à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, on compte seulement 28 000 psychiatres pour 327 millions d’habitants, soit neuf thérapeutes pour 100 000 personnes, alors que le pays est en pleine crise de santé mentale. Dans notre region, les chiffres sont encore plus désastreux.

Selon un rapport, Bahreïn est en tête de liste avec seulement 5 psychiatres pour 100 000 personnes, suivi du Koweït et du Qatar avec une moyenne de 3 psychiatres pour 100 000 personnes. Quant au reste de la région, les chiffres sont plus bas avec en moyenne 1 psychiatre pour 50 000 personnes. Sans compter que seulement 2% du budget des gouvernements régionaux est alloué au secteur de la psychiatrie et de la santé mentale, soit deux fois moins que le budget mondial selon l’OMS.

Les données mettent également en évidence le lien entre la maladie mentale et la guerre, l’instabilité politique et les déplacements qui ont affligé les populations du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pendant des décennies. 50% des jeunes palestiniens issus de familles à faible revenu souffrent de problèmes mentaux. Aucune recherche n’a été conduite pour examiner les effets du Printemps arabe, mais son possible lien avec la montée des problèmes de santé mentale n’est pas inconcevable.

Avec un peu de chance notre génération commencera à déstigmatiser le sujet, mais aussi à encourager un débat ouvert et honnête, et un sentiment d’appartenance au sein de nos communautés. Si les gouvernements ne débloquent pas les fonds nécessaires pour nous permettre d’obtenir les ressources dont nous avons besoin, nous devons alors tous intervenir. 

Illustration de Roshbena

Partagez cet article

We’re in the Middle of a Mental Health Crisis – not a Jinn Epidemic

More doctors, less exorcisms please

by

At 17-years-old, I decided to pay my grandfather a visit. He suffered from Alzheimer’s. We weren’t very close and he barely remembered me, but I liked seeing him anyway. My visits to his home were usually uneventful. My aunt lived in his home. Another family member lived there too—but even as a child, I was never allowed to be in close contact. He suffered from schizophrenia. Only I didn’t know, and no adult in my family had ever straightforwardly acknowledged his mental illness. I’d simply been told he’s “a little crazy”.

What would have been a typically uneventful afternoon wound up to be anything but. He suffered a psychotic episode. It was intense, and I found myself at its centre. In the midst of it all, the family asked me to ignore him, just as they had done for years. He was an outcast after all, and to them, he was either cursed or possessed. Perhaps I could have suggested medical treatment, but I was a teenager that had no grasp of mental health—let alone access to services in Tunisia.

Years went by, and I began to confront my own struggles with mental health—and in the process, I was confronted with the loud stigmas that surrounded the subject in the region. I was then told that my relative had in fact been diagnosed with schizophrenia, and hospitalised on multiple occasions. But his mental illness was still seen as either benign or far too taboo to discuss. And if not, symptoms were dismissed as signs of evil eye, the result of witchcraft, and jinn possession.

And it’s not exclusive to my family. According to a recent study, 60 per cent of those suffering from mental disorders in the UAE seek out faith healers before medical services. Faith-based healing is deeply entrenched in Arab culture, and when it comes to treating mental illnesses, it’s often a roadblock, delaying the prognosis and thus medical treatment for what can be years.

Yet, despite the lack of prognosis, the scattered data that does exist points to mental disorders being increasingly on the rise in the Arab world, with depression and anxiety as the most common disorders, according to the World Health Institute (WHO).

Combined with cultural stigmas rendering the topic too taboo to be discussed, the road to adequate and accessible mental health treatment for many Arabs is both long and bumpy. Even the non-sceptics might find difficulty finding psychologists and psychiatrists.

In truth, there’s a shortage of mental health practitioners even on a global scale, with the United States in the midst of a mental health crisis with a mere 28,000 psychiatrists servicing its staggering population of 327 million. Which equates to nine therapists per 100,000 people. That’s pretty dire, but the number of practitioners in the region paint an even more terribly grim picture.

According to one report, Bahrain sits at the top of the list with just five psychiatrists per 100,000 people. Kuwait and Qatar follow with an average of three per 100,000 people. As for the rest of the region, the numbers dwindle, averaging one psychiatrist per 50,000.

Not to mention, mental health services only amount to two percent of regional governments’ health budgets, half of global levels of spending, according to WHO.

Data has also pointed to mental illness and its links to war, political instability, and displacement that have distressed populations across the Middle East and North Africa for decades. As much as 50 per cent of young Palestinians from low-income families have been documented to suffer from mental health problems. No extensive studies have been conducted to examine the effects of the Arab Spring, but the likelihood of a link to an increase in mental health issues is anything but inconceivable.

Hopefully our generation can start to destigmatize the subject surrounding mental health and encourage open honest conversations and a sense of ownership within our communities. If the governments won’t fork out the cash to adequately facilitate the resources we need, then we all need to step up.

Illustration by Roshbena

Share this article