Chers Arabes non-noirs, oui, vous êtes encore privilégiés

Le racisme anti-Noirs est aussi un problème arabe

by

Si vous êtes arabe et que vous lisez ceci, il est très probable que vous ayez été confronté au racisme ou à l’islamophobie. Évidemment, il est important que nous, en tant que communauté, continuons de nous battre pour plus de représentation afin que le monde puisse reconnaître la valeur de nos vies, de nos expériences et de nos talents.  Cela dit, il est essentiel d’avouer que, dans la lutte contre le racisme, les arabes non-noirs ont échoué.

C’est vrai, le racisme touche de nombreuses autres communautés. Mais il est important de reconnaître que lorsqu’il s’agit de racisme institutionnel, il sera toujours pire pour les Noirs, où qu’ils soient dans le monde. Il est temps d’y faire face : le racisme anti-Noirs est également un problème arabe et c’est le moment de le résoudre.

J’ai grandi en tant qu’Arabe en France, mais j’ai inévitablement eu accès à la blanchité et aux structures de pouvoir qui l’accompagnent. Bien qu’il ne m’ait jamais semblé juste qu’on me dise des choses bizarres comme « vous ne ressemblez pas aux autres musulmans », j’avais toujours un certain privilège racial.

Partout dans le monde, le fait d’être noir a longtemps été accepté comme faisant partie de  « l’ultime autre race », comme l’explique Robin DiAngelo dans son best-seller White Fragility. Historiquement, les Noirs ont été victimes d’un racisme anti-Noirs incessant, et notre région ne fait pas exception à la règle. La traite arabe des esclaves est une réalité historique que nous avons longtemps évité.

Du VIIe siècle au début du XXe siècle, les Arabes musulmans d’Afrique du Nord ont vendu des millions d’esclaves africains au Moyen-Orient. En 2017, l’agence des Nations unies pour les migrations a révélé que des migrants d’Afrique de l’Ouest étaient vendus sur les marchés d’esclaves libyens. Et au moment où j’écris cet article, le système de travail Kafala continue d’opprimer et de nier les droits des travailleurs migrants africains au Liban et dans le Golfe.

Les Arabes de la région ne sont peut-être pas très familiers avec le concept de violence policière comme les gens le sont aux États-Unis ou en France, mais notre histoire commune d’esclavage a conditionné les Arabes non-noirs à être souvent aveugles face à leur propre discours anti-Noirs et aux infrastructures qui perpétuent le racisme systémique.

Les nombreuses et fréquentes représentations de blackface  (un élément de base très problématique dans la comédie arabe qui devrait être dénoncé et supprimé immédiatement), sont une preuve suffisante pour dire que le racisme anti-Noirs est profondément ancré dans la culture arabe. 

En tant qu’Arabes blancs, il nous incombe maintenant de corriger ces torts en reconnaissant nos privilèges et en s’engageant à les utiliser pour lutter contre le racisme systémique.

Partagez cet article

Dear Non-Black Arabs, Yes – You Are Still Privileged

Anti-black racism is an Arab problem too

by

If you’re Arab and reading this, it’s very likely that you’ve faced racism or Islamophobia. Naturally, it is important that we, as a community, continue to fight for representation so the world sees our humanity and recognizes the value and worth of our lives, experiences and talent. But having said that, it is essential to realise that, in the fight against racism, we non-black Arabs have failed too. 

Before you say it, yes racism does affect many other communities – but it’s important to acknowledge that when it comes to institutional racism, it will always be worse for black people, wherever they are in the world. It’s time we finally face it—anti-black racism is also an Arab issue and now is our chance to fix it.

Despite growing up as an Arab in France, I inevitably had access to whiteness and the power structures that come with it. Although it never felt right to be told odd things like “you don’t look like other Muslims”, the truth is, I still had a racial privilege. 

Across the globe, being black has long-been accepted as the “ultimate racial other”, as Robin DiAngelo explains in her bestselling book White Fragility. Historically, black people have been on the receiving end of incessant anti-black racism, and our region is no exception. The Arab slave trade is a historical reality and addressing it has long been avoided. 

From the 7th century to the early 20th century, Arab Muslims in North Africa sold millions of African slaves to the Middle East. In 2017, the UN migration agency revealed migrants from West Africa were being sold in Libyan slave markets. And as I write this piece, the Kafala labour system continues to oppress and deny the rights of African migrant workers in Lebanon and the Gulf.

Arabs in the region might not be too familiar with the concept of police brutality like people are in the USA or France, but our shared history of slavery has conditioned non-black Arabs to often be blind to their own anti-black rhetorics, and the infrastructures that perpetuate systemic racism.

With frequent representations of black people shown through blackface (a highly problematic staple in Arab comedy that should be denounced and removed immediately), it’s evidence enough that anti-black racism is deeply rooted in Arab culture. 

As white-Arabs, the responsibility is on us now to correct those wrongs. By acknowledging that non-black Arabs have privileges, we need to commit to using those privileges to fight systemic racism.

Share this article