5 jeunes activistes arabes utilisent instagram comme outil de contestation

Une génération qui tente de rendre le monde meilleur

by

Nous pouvons tous le confesser, l’attention que l’on reçoit sur les réseaux sociaux procure un certain plaisir.  

Mais une nouvelle génération d’activistes est en train de prouver que Instagram ne se résume pas à des selfies narcissiques. La plateforme est aussi utilisée pour mettre en lumière des sujets souvent ignorés, montrant ainsi au monde entier qu’il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour créer de réels changements dans nos vies.

Ces dernières années, Instagram est devenu un espace sûr pour les communautés marginalisées, leur permettant à leur aise, d’ouvrir des débats importants et d’accroître leur visibilité.

Alors que certains doutent encore de l’efficacité de l’activisme en ligne, le mouvement « Black Lives Matter » prouve le contraire, et témoigne de la puissance des hashtags.

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, les jeunes activistes savent qu’à l’ère du digital, la plateforme est essentielle à leur plaidoyer.

 Qu’ils protestent contre la corruption, appellent à la décolonisation de nos esprits, soutiennent les exilés, ou combattent le harcèlement quotidien, leur activisme revêt plusieurs aspects.

Nous avons rencontré cinq jeunes Arabes pour leur demander comment et pourquoi ils utilisent Instagram comme un outil de contestation.

@lebanoncorruptionfacts

View this post on Instagram

Lebanon’s consistently poor performance in these rankings is a symptom of government inefficiency and widespread corruption.⠀ ⠀ Indeed, according to the WEF, the 5 most problematic factors for doing business in Lebanon relate to government instability, corruption, inadequate infrastructure, inefficient government bureaucracy and policy instability. Despite “punching above its weight in terms of business sophistication, technological readiness and innovation” (Global Competitiveness Report 2017-18, pg. 178), Lebanon continues to be held back by its government.⠀ ⠀ SOURCE: 2017/2018 Global Competitiveness Report, World Economic Forum (WEF).⠀ ⠀ ‎#لبنان_ينتفض #LebanonRevolution⠀ ⠀

A post shared by @lebanon.corruption.facts (@lebanon.corruption.facts) on

«Bien que nous ayons tous les trois grandi à l’étranger, nous nous sentons clairement libanais, et nous avons eu le privilège de passer une grande partie de notre enfance dans notre pays lorsque nous visitions nos familles. En 26 ans, nous n’avons été témoins d’aucune amélioration des infrastructures et de la qualité de vie au Liban. Un constat peu étonnant si l’on observe l’incompétence de notre gouvernement, dirigé par un même groupe de personne tout au long de cette période. Nous avons donc décidé de soutenir la révolution en exposant tout ce que nous savons de manière claire, simple et directe : à travers des faits et des chiffres.

Nous pensons qu’avec ce type d’information, les gens pourront voir les réelles intentions des politiciens derrière leur rhétorique bien étudiée. Une rhétorique, qui auparavant a divisé notre pays et a entravé le progrès dès la fin de la guerre civile. En tant que membres de la diaspora libanaise, loin du mouvement social dans notre pays, nous avons choisi de le soutenir ici à Londres en partageant les informations qui auraient déjà dû être partagées avec la société, mais qui malheureusement ne le sont pas. Instagram est une plateforme qui nous a permis de partager notre information de manière claire et directe, mais surtout de manière instantanée.»

@neilaromeyssa, fondatrice de @commun.exil

« J’ai voulu créer une plateforme d’expression et de dialogue instantané, réservée à tous ceux qui, comme moi, ont été affecté par l’expérience de l’immigration. La place que prend l’exil aujourd’hui dans notre conscience collective a beaucoup d’importance pour moi. Je me sentais terriblement triste il y a quelques mois, j’étais déprimée. L’Algérie me manquait trop. Je me sentais abandonnée. J’ai donc commencé à écrire à mes amis et ma famille, et beaucoup m’ont répondu : « je comprends très bien ce que tu ressens ». J’utilise le mot exil et non pas immigration (qui peut être utilisé en référence aux immigrés de la deuxième et troisième générations) pour parler des personnes qui, comme moi, sont parties de chez elles pour s’installer ailleurs. Ma plateforme est là pour nous donner un espace commun, rien que pour nous, et pour donner de l’espoir. »

@taqwabintali, fondatrice de @zarafetgalleries

« Je suis née et j’ai grandi à Paris. En tant que femme voilée, ça n’a jamais été très simple pour moi de trouver une école, un stage ou un travail. J’ai toujours aimé la mode et l’art, mais j’ai toujours senti qu’il y avait un vrai problème de représentation dans ces industries. Je n’ai jamais vraiment eu un lieu de confort, où j’avais la possibilité de rencontrer des personnes, d’avoir des conversations et de partager ma passion. Rapidement, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à ressentir ça. Avec ma cousine, nous avons créé la plateforme Zarafet Galleries, qui cherche à célébrer la culture modeste/musulmane en France. Nous sommes très actives sur Instagram car notre objectif est d’offrir à notre communauté ce qu’elle n’avait pas, mais aussi de la renforcer. Les retours ont été superbes. Tout le monde nous remercie, et notre communauté nous rappelle combien elle se sentait seule (avant Zarafet) et frustrée face au monde très étroit des médias. Nous sommes tout simplement en train de construire une tribu digitale, et ce que j’adore d’Instagram c’est que l’on peut atteindre énormément de personnes. Aujourd’hui, même des femmes et hommes non-musulmans nous entendent et nous suivent. »

@borderthinking

View this post on Instagram

Bonjour ! 😊

A post shared by borderthinking (@borderthinking) on

« Je suis franco-algérien, j’ai immigré en France avec ma famille en 2000. Mon objectif est d’introduire des théories à travers des textes et des mèmes internet afin de susciter une prise de conscience collective, sans devoir me plier aux exigences académiques. En France, très peu de plateformes adopte l’autoapprentissage et l’exploration d’études postcoloniales ou d’études de genre. A travers mon compte, j’essaye de clarifier des concepts et de partager des listes de lecture afin que mes abonnés puissent comprendre le monde et ses enjeux d’un œil critique. En France, de tels sujets ne sont enseignés qu’en étude supérieur, limitant ainsi leur accès qu’à un certain nombre de personnes privilégiées (généralement occidentales). C’est pour cela que je pense que les réseaux sociaux sont un moyen révolutionnaire et efficace pour diffuser des recherches et changer le monde. »

@baddunes, fondatrice de @laviedunemarocaine

View this post on Instagram

#TKLM par @cha3bi.popart #laviedunemarocaine

A post shared by La Vie D’une Marocaine (@laviedunemarocaine) on

« Ma plateforme veut combattre les tabous et détruire les stigmates qui entourent le harcèlement sexuel au Maroc. J’invite les femmes à m’écrire anonymement sur ce qu’elles ont vécu et je partage leurs histoires afin de les aider à guérir de ce traumatisme. J’ai reçu une effusion de lettres extrêmement sincères et non filtrées, car rien ne protège les femmes victimes de harcèlement au Maroc. Au bout d’un moment, je recevais plus de 200 messages par jour. J’espère pouvoir créer un mouvement qui mettra fin à la discrimination et à l’harcèlement sexuels. 

Partagez cet article

5 Arab Activists Using Instagram to Push For Change

Young people just trying to make the world a better place

by

We can all confess to getting a kick out of social media attention. 

But a new generation of activists are proving that Instagram isn’t just about narcissistic selfies. The platform is also being used to shed light on oft-ignored causes, showing the world that it’s possible to use social media to genuinely bring about change in real life. 

Over the past few years, Instagram has become a safe space for marginalised communities to feel comfortable opening up important conversations and elevating their visibility. 

And although some might think that online activism can’t make a real difference, the Black Lives Matter movement is a testament to the power of hashtags.

With over 1 billion users worldwide, young activists know that in our digital-savvy society, the platform is essential to their generation’s advocacy. 

Whether they are protesting against corruption, calling for the decolonisation of our minds, supporting those in exile, or fighting daily harassment, their activism is nuanced. 

We caught up with five young Arabs to ask how and why they are using Instagram as an agent of protest.

@lebanoncorruptionfacts

View this post on Instagram

Lebanon’s consistently poor performance in these rankings is a symptom of government inefficiency and widespread corruption.⠀ ⠀ Indeed, according to the WEF, the 5 most problematic factors for doing business in Lebanon relate to government instability, corruption, inadequate infrastructure, inefficient government bureaucracy and policy instability. Despite “punching above its weight in terms of business sophistication, technological readiness and innovation” (Global Competitiveness Report 2017-18, pg. 178), Lebanon continues to be held back by its government.⠀ ⠀ SOURCE: 2017/2018 Global Competitiveness Report, World Economic Forum (WEF).⠀ ⠀ ‎#لبنان_ينتفض #LebanonRevolution⠀ ⠀

A post shared by @lebanon.corruption.facts (@lebanon.corruption.facts) on

“Whilst the three of us have been raised abroad, we feel distinctly Lebanese and have had the privilege of spending large parts of our childhoods there, visiting our families.  The fact that we haven’t witnessed any material improvement to infrastructure or quality of life in our 26-years is an emphatic illustration of our government’s incompetence – though it should come as no surprise given the same group of people have been ruling the country over that period. So, we decided to support the revolution by exposing what we know in a simple, clear and direct fashion: through facts and numbers.

We contended that, armed with this kind of knowledge, people would be more likely to see through the politicians’ well-rehearsed rhetoric. The same rhetoric that has divided our country and hindered progress since the end of the civil war. As members of the Lebanese diaspora, unable to partake in the movement back home, we chose to support them from London by sharing information that should readily be available to the public, but unfortunately isn’t. Instagram is a platform that has allowed us to delivery our information in a very clear, direct and most importantly, instant, way.”

@neilaromeyssa, founder of @commun.exil

“I wanted to create a platform of expression and instant dialogue, reserved to all those, who like me, are affected by the experience of immigration. It felt important to me that exile finally had a place within our collective conscience. I was really feeling terribly sad a few months ago, I was depressed actually. I was missing Algeria so much. I felt abandoned. And so I started writing to my friends and family and many replied saying, “I relate so much to what you’re feeling”. I’m using the word exile and not immigration (which can be used to refer to second and third generation immigrants) to refer to people, who like me, have literally left their homes to settle elsewhere. My platform is about giving us a space, just for us. And give us hope.”

@taqwabintali, founder of @zarafetgalleries

“I was born and raised in Paris, but as a hijabi woman, it has never been easy for me to find a school, an internship or a job. I’ve always loved fashion and art but have always felt like there was a huge representation problem within these industries. So I have never found a space where I could meet people, have conversations and share my passion. And I quickly realised that I wasn’t alone in feeling that way. With my cousin, we created the platform Zarafet Galleries, which seeks to celebrate Muslim/modest culture in France. We are very active on Instagram, as our aim is to offer our community what they didn’t have before and empower them. The reception has been great. Everyone is thanking us, telling us how much (until Zarafet) they felt lonely and frustrated about the narrow world of media. We’re basically building our digital tribe and what I love about Instagram is the fact that you can reach so many people. Now, even non-Muslim men and women are hearing us and following us.”

@borderthinking

View this post on Instagram

Bonjour ! 😊

A post shared by borderthinking (@borderthinking) on

“I’m French-Algerian, I immigrated to France with my family in 2000. My aim is to introduce theories to people with texts and memes to raise awareness and do so without formatting myself to academic requirements. In France, there aren’t many platforms that embrace self-education and exploring post-colonial or gender studies. Through my account, I try to clarify concepts and share reading lists, so my audience can make sense of our global world and its issues with a critical eye. In France, we only teach students about such themes at a post-graduate level, which means that only a few privileged (most commonly white) people have access to this knowledge. That’s why I think social media is a great and revolutionary way to diffuse research and change the world.”

@baddunes, founder of @laviedunemarocaine

View this post on Instagram

#TKLM par @cha3bi.popart #laviedunemarocaine

A post shared by La Vie D’une Marocaine (@laviedunemarocaine) on

“My platform wants to combat taboos and break down the stigma around sexual harassment in Morocco. I invite women to write to me anonymously about what they’ve been through and share their story to help heal their trauma. The result is an outpouring of extremely heartfelt and unfiltered letters, as nothing protects women who are victims of harassment in Morocco. At some point I was receiving more than 200 messages a day. I hope to create a movement to end gender discrimination and sexual harassment.”

Share this article