Guérir d’une rupture dont vous ne pouvez pas parler à vos parents

5 jeunes arabes qui souffrent en silence

by

Aussi conservateurs ou libéraux que puissent être les parents arabes, la vie amoureuse des jeunes Arabes est encore largement considérée comme un tabou tacite, surtout si l’on n’est pas en couple avec la « bonne » personne.

Parfois, en raison des attentes des parents, tomber amoureux peut étrangement ressembler à une trahison, ce qui nous force à cacher notre partenaire.

Lorsque les parents tentent de choisir qui nous devons aimer, une pression supplémentaire s’ajoute à notre relation. Et quand la relation ne fonctionne pas, nous n’avons pas à qui s’adresser pour pleurer, parce que pendant tout ce temps, il fallait garder la relation secrète.

La plupart des jeunes Arabes grandissent très proches de leurs parents. Mais notre communauté collectiviste accorde la primauté à la loyauté familiale, et nous choisissons donc de garder certaines choses secrètes (et de souffrir en silence), au lieu de confronter leurs préjugés, souvent très archaïques.

Nous avons demandé à cinq jeunes Arabes comment ils se sont remis d’une rupture amoureuse dont ils ne pouvaient pas parler à leurs parents.

Faris, irakien
“Je n’ai jamais parlé d’amour à la maison. Ma première rupture amoureuse a eu lieu après un voyage en Europe à l’âge de 20 ans. J’ai rencontré un homme et nous sommes restés ensemble trois semaines en tout. Après le voyage, je devais lui rendre visite en Espagne. Mais je me suis rendu compte qu’il mentait, il était en fait au Mexique et il a rompu avec moi via e-mail pendant les vacances de Noël. À l’époque, nous n’avions pas internet à la maison, je devais donc aller à l’université tous les jours pour vérifier mes e-mails, et ma mère a remarqué que quelque chose était bizarre. J’étais très froid, mais elle n’en parlait pas avec moi. Personne n’était au courant de mon orientation sexuelle, je devais donc trouver du soutien en ligne, auprès d’étrangers. Même les problèmes de mes parents (mon père nous a quittés) n’étaient pas discutés à la maison, je ne pouvais donc certainement pas parler de mes problèmes, et j’ai mis 6 mois à m’en remettre.”

Salma, tunisienne
“Bien que mes parents soient assez progressistes (et que je sois très proche de mon père), l’amour est quelque chose qu’on ne discute pas. Mais quand j’y pense, l’amour n’est pas un sujet dont j’ai envie de discuter avec eux. Je vis encore avec mes parents, et je partage donc beaucoup de choses avec eux, mais je veux garder ma vie amoureuse pour moi-même. C’est où je me sens autonome et indépendante. Lorsque j’ai vécu une rupture amoureuse, j’étais triste et j’aurais aimé que mon père soit plus ouvert par rapport à ce que je vivais, parce que je voulais parler à un homme, et avoir le point de vue d’un homme, pour que les choses aient peut-être plus de sens pour moi. Mais à la maison, « on gère les choses tout seul ». Ma rupture était douloureuse et triste parce que mon copain n’était pas très « traditionnel », et j’avais l’impression que personne ne pouvait s’identifier à ce que je vivais. Pendant plusieurs semaines, j’ai passé la plupart de mon temps chez une amie, à pleurer et à écouter des chansons Disney. “

Khaled, marocain
“Je pense que l’amour est un sujet qui n’a pas sa place dans la sphère familiale, d’autant plus que mon orientation est différente de celle de mes sœurs hétérosexuelles, qui sont déjà discrètes sur leurs relations. Je ne mens pas et je ne cache pas les choses, ce serait trop toxique, mais je n’en parle pas. Quand mon ex a rompu, j’étais frustré de ne pas leur dire, et ces moments étaient très difficiles. Ils voyaient ma peine mais n’arrivaient pas à saisir pleinement la situation. C’est bizarre de vivre des sentiments si intenses tout en restant silencieux chez moi, où je devais normalement me sentir en sûreté et avoir du soutien. Chez moi c’est le contraire, je marche sur des œufs, et je vis une sorte de double vie. Cela m’a forcé à me renfermer sur moi-même et à me forger une armure. Je ne pense pas que ce soit très sain, et je demande constamment pourquoi est-ce tellement dur de parler d’amour dans notre société ?”

Alicia, libanaise
“Je  ne parle pas de mes relations à la maison parce que nous n’avons pas la même vision, je préfère donc ne pas parler avec eux de ma vie amoureuse. Le conflit de générations rend les choses bizarres, on ne parle pas la même langue. La rupture a été dure parce qu’il fallait que je prétende constamment que tout allait bien, et que j’invente des excuses stupides. Au lieu d’accepter la douleur et de me lâcher, je devais me forcer à arrêter de pleurer et être triste parce que mes parents étaient à côté. Pour m’en remettre, j’ai passé du temps seule, je me suis concentrée sur moi-même, et j’ai lu des livres.”

Sarah, émirienne
“Lorsque j’ai commencé à sortir en cachette avec mon ex-copain, je trouvais ça excitant. Mais c’est très rapidement devenu fatiguant et bizarre, j’avais l’impression d’être une adolescente. Finalement je leur ai dit, et ils étaient déçus et énervés, parce qu’il n’était pas ce qu’ils attendaient pour moi. Alors que je pensais que leur dire rendrait tout plus supportable, c’était en fait le début d’une nouvelle difficulté. Je pensais que ça allait apporter un peu d’intimité et de confiance dans notre relation parent-enfant, mais je pense que ça a apporté plus de tension. J’ai donc arrêté de parler de ma relation et lorsque nous avons rompu, j’ai gardé cela pour moi-même. Garder ma vie cloisonnée semblait être la seule solution viable, mais cela entraînait tellement de stress dans toutes les relations concernées que je me sentais impuissante. Heureusement, certains amis qui ont toujours été là pour moi m’ont apporté leur soutien. Ils m’ont aidé à vivre ces moments et à m’en remettre.”

Illustration par @roshbena

Partagez cet article

Healing from a Breakup You Can’t Tell Your Parents About

Five young Arabs on how it feels to suffer in silence

by

No matter how conservative or liberal Arab parents might be; the love lives of young Arabs are still widely accepted as an unspoken taboo in most families—particularly when we’re not dating the “right” person. 

Sometimes, because of parental expectations, falling in love can oddly feel like a betrayal, forcing us to keep partners invisible. 

It puts additional pressure on your relationship when your parents try and dictate who you should love. When the relationship fails, you don’t even have someone to go and cry to because you had to hide it from them the whole time.

Most young Arabs grow up close to their parents; but because our collectivist community places a primacy on family loyalty, the downfall is that we choose to keep things secret (and often suffer in silence) instead of confronting their (often archaic) prejudices.

We asked five young Arabs how they healed from a breakup they couldn’t tell their parents about.

Faris, Iraqi
“I never discussed love at home. My first breakup happened after I travelled around Europe when I was 20. I met a guy and we stayed together three weeks in total. After the trip, I was supposed to go and visit him in Spain. But I slowly realised he was lying; he was in fact Mexican and broke up with me via email during the Christmas holiday. At the time, we didn’t have internet at home so I had to go to university everyday to check my emails and my mother noticed something was weird. I looked really numb, but she wouldn’t speak to me about it. No one knew about my orientation at this point and so I had to find support on the internet, with strangers. Even my parents’ issues (my dad had left the household) weren’t discussed at home, so obviously I couldn’t discuss mine and it took me six months to get through it.”

Salma, Tunisian
“Although my parents are very progressive (and I’m actually closer to my father), love is the one thing we don’t discuss. But thinking about it, love isn’t something I want to discuss with them. I still live with my parents, and because of that, I share many things with them, so my love life is what I choose to keep to myself. It’s the space where I feel autonomous and independent. When I went through my breakup, I was sad and I wished my father could have been more open about what I was going through, because I felt like I needed to speak to a man and have a male perspective so things could maybe make more sense to me. But at home, it’s accepted that we “solve these things ourselves”.  My breakup was painful and sad because my boyfriend wasn’t so “traditional”, I felt like nobody could really identify with what I was going through. For a few weeks, I spent most of time at a friend’s house, literally crying and listening to Disney songs.”

Khaled, Moroccan
“I feel like love isn’t a topic that really has its place in the family sphere, particularly as my orientation is different to that of my heterosexual sisters, who are already discrete about their relationships. I don’t lie and hide things—that would be too toxic—but I just don’t discuss them. When my ex broke up with me it felt really frustrating not telling them though, and it was a very hard time for me. They saw my pain but couldn’t fully grasp the situation. It’s so weird having to navigate such intense feelings and having to remain silent at home, while it’s supposed to be a place where you find safety and support. It’s the total opposite at mine; I’m constantly walking on eggshells, somehow living a double life. It has forced me to withdraw into myself, forge an armour and curl up inside. I’m not sure it’s very healthy and I constantly ask myself, why is it so hard for us to speak about love in our societies?”

Alicia, Lebanese
“The reason I don’t speak about my relationships at home is because we don’t have the same vision, so I prefer not telling them about my love life. The generation gap makes things awkward; we don’t speak the same language. But going through my breakup was tough because I had to constantly pretend like nothing was wrong and come up with stupid alibis. Instead of really embracing the pain and letting it all out, I had to stop myself from crying and being sad just because my parents were around. Spending time alone, focusing on myself and reading books is how I eventually went through it.”

Sarah, Emirati
“When I first started secretly dating my ex-boyfriend, I found it exciting. But quickly, it became exhausting and just weird, because it felt like I was teenager again. So, eventually, I told them about it and they were disappointed and upset, because he was not what they expected for me. So while I thought telling them would make it all bearable, actually, it was just the starting point of a new struggle. I thought it would bring a new sense of intimacy and trust in our parent-child relationship, but I think it just brought more tension. So I just stopped referring to my relationship and when we broke up, I kept it to myself. Keeping my life compartmentalised seemed like the only viable way, but it brought so much stress in just all of the relationships involved, and I just felt powerless. Thankfully, I found support through some of my friends who were always there for me. They’re the ones who helped me go through it.”

Illustration by @roshbena

Share this article