Nous avons demandé à 7 jeunes musulmans pourquoi ils ne boivent pas

… Et ce n’est pas pour des raisons religieuses

by

Si vous ne le saviez pas encore, être sobre aujourd’hui, c’est cool. C’est un phénomène mondial, qui ne concerne pas que les musulmans les plus pieux.

J’ai grandi dans une famille musulmane plutôt libérale, où boire était autorisé. Quand je repense à mes années universitaires, je me rappelle des superbes moments passés avec mes amis, où on se saoulait sans honte. Mais avec du recul, je ne ressens pas de nostalgie pour cette période de ma vie.

Vous m’imaginez peut-être comme une maman trouble-fête, mais j’ai 25 ans, je n’ai pas d’enfants et je me considère comme une personne plutôt fun. Sans l’avoir envisagé, je suis devenue une de ces personnes que l’on appelle « sober curious ».

Boire en général, est de moins en moins attirant. Selon une étude de la NHS, la proportion de personnes entre 16 et 24 ans qui n’a jamais bu d’alcool est passée de 18% en 2005 à 29% en 2015. Et ceux qui boivent, on diminuait le rythme.

Le « bien-être » est le nouveau mot à la mode ces dernières années. Alors que se reposer et se décontracter rimait avec une sortie au bar, aujourd’hui les milléniaux préfèrent prendre soin d’eux-mêmes, ce qui se traduit par une meilleure alimentation, du sport et plus de sommeil.

Que ce soit pour mener une vie plus saine, ou pour surmonter un problème avec l’alcool, de nombreuses raisons justifient son abandon. J’ai demandé à sept jeunes musulmans de me raconter pourquoi ils ont arrêté de boire, et comment ce choix à changer leur vie.

Tala, 25 ans, Jordanienne
« Tout d’abord, je n’apprécie plus autant l’alcool qu’avant, et depuis que je suis rentrée chez moi en Jordanie après l’obtention de mon diplôme, je me suis retrouvée à boire de moins en moins sans m’en rendre compte. Mais la principale raison est liée à ma santé. J’avais difficilement perdu 25 kilos ces deux dernières années, et je me suis rendu compte que l’alcool ralentissait ma perte de poids. J’ai commencé à apprécier ce mode de vie sain et je n’avais pas envie de tout gâcher en prenant un verre, surtout que vers la fin je ne buvais presque plus. Ça n’en valait plus la peine. J’ai remarqué une réelle différence au niveau de mon énergie (surtout le matin), et ça m’a permis d’avoir un meilleur contrôle sur moi-même, comme par exemple avec les cigarettes, les Juul etc. Je ne me considère pas comme « sobre » parce que je n’ai jamais vraiment essayé d’arrêter, c’est venu plutôt naturellement. »

Lamia, 27 ans, Algérienne
« J’ai décidé d’arrêter l’alcool pour une simple raison. L’alcool commençait à avoir un impact sur mes émotions et mon comportement, et je dirais même sur mon hygiène journalière. En 2019, tout est parti en vrille. Du lundi au dimanche, je buvais au moins une bouteille par jour. Et du mercredi au dimanche, je sortais en boîte de nuit et je buvais de l’alcool fort. En plus de ça, j’adore la cuisine, et chaque plat préparé était accompagné de vin. Boire m’a rendu exécrable.

Pour mes 27 ans, je suis partie en vacances avec mon ex petit ami. La veille de mon anniversaire, j’ai tellement bu que je suis tombée très malade. Je suis rentrée à Paris dans un état lamentable, et j’ai décidé d’arrêter de boire pendant une semaine. Je dormais mieux, ma mémoire était meilleure, j’étais plus positive et plus gentille avec les personnes qui m’entourent et avec moi-même. »

Ines, 30 ans, Tunisienne
« L’alcool et moi avons divorcé il y a 10 ans déjà. A chaque fois que je commande une eau pétillante au bar, j’ai le droit à « Tu ne bois pas ? », « Pourquoi pas ? », « Trop bizarre », « Tu devrais boire un verre ». Mais je dis toujours non. Je veux contrôler mes actes et mes propos. Etre sobre, c’est une forme de pouvoir pour moi, et aujourd’hui je suis maître de mes choix. Cette légèreté et ce détachement qu’offre l’alcool ne m’intéressent pas. Je veux vivre pleinement les moments, et surtout, je veux m’en rappeler. Je ne juge pas les personnes qui boivent, mais je ne veux pas leur ressembler ».

Salma, 24, Syrienne
« J’ai réfléchi à devenir sobre durant de longues années. Je buvais beaucoup pour occuper ma personnalité addictive. Je vivais des choses horribles, j’ai vécu une rupture très violente et j’utilisais l’alcool comme une béquille jusqu’à récemment, lorsque j’ai décidé d’arrêter de boire à chaque fois que j’étais triste ou en colère. Même si j’ai un meilleur contrôle sur ma consommation, l’idéal pour moi serait de complètement arrêter de boire. Ma santé mentale n’a jamais été aussi stable, c’est magnifique et je suis reconnaissante du travail que j’y ai consacré.

Jusqu’à présent je me suis sentie un peu déprimée, et je me suis dit que c’était le bon moment pour arrêter de boire, car si je peux le faire pendant mes jours difficiles, alors ça sera facile le reste du temps. Arrêter de boire c’est un processus, comme une guérison ». 

Salima, 26 ans, Marocaine
« Je ne suis pas musulmane, j’ai commencé à boire quand j’avais 16 ans et je n’ai arrêté qu’il y a quelques semaines. Ma relation avec l’alcool était compliquée, je l’utilisais comme un médicament auto-prescrit pour soigner mon anxiété, mais je me retrouvais toujours dans des situations embarrassantes avec mes amis, à faire des choses folles et à me disputer.

La plupart du temps je ne m’en rappelais pas bien sûr, mais mes amis me racontaient et je buvais à cause de la culpabilité et de la honte. Je suis excitée à l’idée d’arrêter mais j’ai aussi peur car l’alcool est socialement accepté en Italie, où je vis, et fait partie de la culture. J’ai déjà essayé d’arrêter mais j’ai toujours rechuté. Je vais en thérapie maintenant, et ça m’a beaucoup aidé, j’espère que cette fois-ci, je me libérerai enfin de cette cage de l’addiction. »

Khadija, 26 ans, Libanaise
« Mes raisons pour rester sobres sont assez simples. Mon corps ne peut tout simplement pas digérer l’alcool efficacement. C’est comme un poison que mon corps rejette immédiatement. Cette maladie génétique, m’arrange très bien d’ailleurs. L’alcool a des effets secondaires pas très flatteurs, comme la prise de poids et les rides, que la narcissiste en moi aimerait éviter. Donc même si je n’étais pas intolérante, je pense que je resterais à l’écart de l’alcool. »  

Sekou, 27 ans , Guinéen et Ivoirien
« J’ai essayé l’alcool quand j’étais plus jeune. Même si l’Islam l’interdit, c’est plutôt son goût qui m’a poussé à ne pas boire. Je déteste ça, et l’odeur aussi ! Avec le temps, j’ai aussi appris que c’était extrêmement dangereux pour notre santé. Les campagnes de sensibilisation aux dangers de l’alcool en France ont eu un réel impact sur moi en grandissant. Est-ce que vous saviez qu’on peut avoir une cirrhose ou une inflammation du pancréas à 25 ans ? Ma santé c’est ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux. Je déteste aussi la sensation de perdre le contrôle. »

Partagez cet article

We Asked 7 Young Muslims Why They are Going Sober

… And it’s not for religious reasons

by

In case you haven’t realised, sobriety is a thing now. And not only amongst devout Muslims, it’s having a major moment globally. 

I was raised in a rather liberal Muslim family, where drinking was allowed and practiced. When I remember my university years, I had a great time unashamedly getting drunk with my friends. But retrospectively, I somehow don’t feel nostalgic about that time. 

You might be thinking I sound like a spoilsport mum reading this, but actually, I’m 25, child free, and I like to think I’m a fun person. Without even trying to, I’ve become what people now call “sober curious”. 

Drinking in general, has become less binge-worthy. According to an NHS study, the proportion of 16 to 24-year-olds, who say they have never drunk alcohol rose from 18 per cent in 2005 to 29 per cent in 2015. And those who do drink, do it less than before. 

“Wellness” has become one of the most popular buzzwords in recent years. Although relaxing and letting loose once meant going to the bar, millennials now prioritise self-care above all; which means eating well, exercising and sleeping more.

Whether it’s to live a healthier life, or because of a serious drinking problem, there are many reasons why we’re all starting to ditch alcohol. I asked seven young Muslims to find out why they quit and how sobriety has changed their life. 

Tala, 25, Jordanian
To start with, I just don’t enjoy alcohol as much as I used to and since I moved back home to Jordan after graduating, I just found myself drinking less and less without even realizing it. The second, and main, reason has to do with my health. I lost a total of 25 kilos in the last two years with extreme difficulty and I realized that alcohol was slowing down the process. I began enjoying being on a healthy vibe so much that I just didn’t even feel like ruining it by ordering a drink, especially considering how little I used to drink by the end of it; it just didn’t seem worth it to me anymore. I noticed such a difference in my energy levels (especially first thing in the morning). It has also helped me develop more self control in other things like stopping cigarettes, Juul etc. I don’t really refer to myself as “sober” because I never made a big deal out of stopping since it sort of happened naturally.”

Lamia, 27, Algerian
The reason I stopped drinking is simple. Alcohol started playing with my brain, my emotions, and my attitude. Honestly, I would say my whole daily hygiene. 2019 was the year it went crazy. From Monday to Sunday, I would be drinking at least one bottle a day. Plus from Wednesday to Sunday I use to go out and to nightclubs and drink hard liquor. On top of it, I love cooking, so every time I cook, I drink wine. But drinking made me become execrable.

When I hit 27, I was on holiday with my ex boyfriend. A day before my birthday, I drunk so much that I got really sick. I came back to Paris and was a total mess. I finally decided to not drink for a week. I noticed I had better sleep, my memory was sharper, my attitude was more positive, I was nicer to people and to myself.”

Ines, 30, Tunisian
“I divorced from alcohol 10 years ago already. Each time I order fizzy water at the bar, I always get asked the same questions, “You don’t drink?” “Why not?”, “So weird”, “You should get one”. But I always say no. I want to be in control of my words and my acts. Sobriety is a form of power for me; my choices are now desired. I’m not interested in that lightness and detachment alcohol gives. I want to live the moments fully. And most importantly, I want to remember them. I’ve become the memory of the drunk people I meet. I don’t judge people who still drink, but I don’t want to look like them.”

Salma, 24, Syrian
I thought about going sober for years. I used to drink a lot to keep my addictive personality busy. I was going through a lot of horrible things and a violent breakup and used alcohol as a crutch up to a year or two ago where I stopped drinking whenever I’m sad or angry. Although I have a better control over what I consume, for me, the ideal and best thing would be to go completely sober. My mental health is the most stable it has ever been and it’s beautiful and I’m grateful for the work I put into it.

So far I’ve been feeling a little depressed and thought that it’s a good time to start because if I can do it during my hard days then the rest of the time it should be easier but we’ll see, sobriety like healing is a process.”

Salima, 26, Moroccan
I’m not Muslim, I started drinking when I was 16 and didn’t stop until few weeks ago. My relationship with alcohol was messy, I used it as a self prescribed medicine to cure my anxiety, but I always ended up doing crazy stuff, fighting and embarrassing myself and my friends.

I didn’t remember most of it of course, my friends told me what happened and I’d drink because of the guilt and embarrassment. I’m feeling excited but also scared because alcohol is socially accepted and part of our culture in Italy, where I live, and in the past I’ve tried to get sober but always relapsed. I’m going to therapy now and it has helped a lot, I hope this is going to finally be my liberation from the cage of addiction.”

Khadija, 26, Lebanese
“My reasons for staying sober are pretty straight forward. My body simply cannot break down alcohol efficiently. It’s like a poison that my body immediately rejects. This genetic condition, by the way, works out perfectly for me. Alcohol has pretty unflattering side effects such as weight gain and wrinkles, which the narcissist in me would much rather avoid, so even if I didn’t have an alcohol intolerance, I think I would still steer clear of it.”

Sekou, 27, French-Guinean-Ivorian
I tried drinking when I was younger. Although Islam forbids me to drink, what really made me refuse was its taste. I hate it, and the smell too! But with time, I got to learn that it was terribly dangerous for our health. The safety campaigns we used to see in France when I was growing up really impacted me. Do you know we can have cirrhosis or a pancreas inflammation at 25? I consider health the most precious thing. I also hate loosing control.”

Share this article