Les 5 édifices les plus incroyables de Zaha Hadid

Les meilleurs ouvrages de l'architecte irakienne défunte

by

Zaha Hadid était une une architecte phénoménale dont les réalisations resteront gravées dans les livres d’histoires. 

Cette légende anglo-irakienne a transformé le monde de l’architecture en devenant la première femme à recevoir le prix d’architecture Pritzker en 2004 et la première et seule femme à recevoir la médaille d’or royale du Royal Institute of British Architects.

Elle est particulièrement connue pour sa conception de bâtiments tout en courbes qui dépassent les limites géométriques auxquelles le monde de l’architecture était autrefois confronté. 

Son héritage perdure grâce aux incroyables bâtiments qu’elle a conçus au cours de ses 40 ans de carrière, et une nouvelle exposition qui se tiendra jusqu’en mars au grand magasin londonien Harrods célébrera l’étendue de ses œuvres.

Si vous ne pouvez pas y assister, voici les cinq bâtiments les plus emblématiques de Zaha.

The Opus, Dubai

The Opus, DubaiSi les bâtiments de Mme Hadid brillent dans le monde entier, on en trouve peu dans la région. Sa première et unique structure à Dubaï est « The Opus », qui est désormais un chef-d’œuvre local. Le bâtiment, situé dans le quartier de Burj Khalifa et développé par Omniyat Properties, a ouvert ses portes au début de l’année 2019, deux ans après le décès de l’architecte.

Roca Gallery, Londres

Roca Gallery, London
Achevé en 2011, le bâtiment a été inspiré par l’eau, qui, selon Hadid, « agit comme un transformateur se déplaçant, sans interruption, à travers la façade, sculptant l’intérieur et traversant la galerie principale comme des gouttes d’eau ». Le bâtiment se trouve à Battersea, dans le sud-ouest de Londres.

Heydar Aliyev Centre, Azerbaijan

Heydar Aliyev Centre, AzerbaijanLe centre, qui est consacré à la célébration de la culture azerbaïdjanaise, a été conçu et inauguré par Zaha Hadid en 2012. Il est désormais l’un des bâtiments les plus importants de la nation, qui abrite une variété d’institutions sous un même toit. 

Investcorp Building, Oxford

Investcorp Building, OxfordLe design de Zaha Hadid pour ce bâtiment d’Oxford lui a valu le Prix Mondial d’Architecture en 2016. L’architecte a été commémorée pour son incorporation de l’environnement naturel entourant l’université, avec une façade en acier inoxydable, et une salle de lecture incurvée qui acclimate un séquoia centenaire.

The Serpentine Sackler Gallery, Londres

The Serpentine Sackler Gallery, LondonSitué à Kensington Gardens, à Londres, le bâtiment présente un design indéniablement contemporain avec une élégance distinguée. Le bâtiment a été achevé en 2013, et a été la première structure de Hadid au Royaume-Uni.

 

Zaha Hadid Designs, du 23 janvier au 1er mars, Harrods, Londres

Partagez cet article

5 of Zaha Hadid’s Most Incredible Buildings

The late Iraqi architect’s best work

by

Zaha Hadid was not only a phenomenal architect, she is an architect that will remain in the history books. 

The British-Iraqi legend became the first woman to receive the Pritzker Architecture Prize in 2004 and also became the first and only woman to be awarded the Royal Gold Medal from the Royal Institute of British Architects – achievements which, in turn, transformed the architecture industry. 

She’s particularly known for her embrace of curvaceous buildings that ridded the geometric limitations the world of architecture once faced. 

Her legacy lives on with the incredible buildings she designed during her 40-year-career—and a new exhibition at iconic London department store Harrods that will run until March will be celebrating the breadth of her body of work.

In case you can’t make it, here are five of Zaha’s most iconic buildings.

The Opus, Dubai

The Opus, Dubai
Whilst Hadid’s buildings sit tall across the globe, few can be found in the region. Her first and only structure in Dubai is ‘The Opus’, which now stands as a local masterpiece. The building, which is situated in the Burj Khalifa district and developed by Omniyat Properties, opened its doors in early 2019, two years after her passing. 

Roca Gallery, London

Roca Gallery, London
Completed in 2011, the building was inspired by water, which as Hadid put “it
acts as a transformer moving, without interruption, through the façade, carving the interior and flowing through the main gallery as drops of water”. The building can be found in Battersea in South West London. 

Heydar Aliyev Centre, Azerbaijan

Heydar Aliyev Centre, Azerbaijan
The centre, which is devoted to celebrating Azerbaijani culture was designed and completed by Zaha Hadid in 2012. It now serves as one of the nation’s most important buildings, housing a variety of institutions under one roof. 

Investcorp Building, Oxford

Investcorp Building, OxfordZaha Hadid’s design for this Oxford building won her the World Architecture Award in 2016. The architect was commemorated for her incorporation of the natural environment surrounding the university, with a stainless-steel facade, and a curved reading room that acclimates a century-old Sequoia tree facing it. 

The Serpentine Sackler Gallery, London

The Serpentine Sackler Gallery, LondonLocated in Kensington Gardens, London, the building is an undeniably contemporary design, with a distinguished elegance. The building was completed in 2013, and was Hadid’s first structure in the UK.

Zaha Hadid Designs, January 23- March 1, Harrods, London

Share this article