Le livre qui lève le tabou de la santé mentale chez les hommes

HIS + HIM est un livre révolutionnaire à lire absolument

byAmina Kaabi

Lorsque son frère jumeau a été diagnostiqué avec une psychose et une dépression clinique, l’écrivaine et mannequin germano-érythréenne Helene Selam Kleih a décidé de prendre les choses en main. Pour elle, la santé mentale (pour les hommes en particulier) était un sujet resté tabou pendant trop longtemps. Quand le sujet était finalement abordé, il l’a toujours été avec un certain nombre de stigmates qui ont embrouillé la conversation.

 

«Le discours problématique sur les hommes et la santé mentale renforce les préjugés et les stéréotypes en place qui poussent les hommes à s’émanciper», a déclaré l’auteur basée à Londres et âgée de 23 ans, avant d’ajouter que la raison principale était, «La vulnérabilité et la fragilité», qui sont souvent «conçues comme un défaut et une faiblesse».

 

«Dès le plus jeune âge, on dit aux hommes qu’ils doivent être forts – et la force ne se manifeste pas par des mots, mais par des actions», a-t-elle ajouté.

 

Ainsi, dans un effort pour apporter un réel changement,  non seulement dans le débat mais aussi pour faire comprendre que la santé mentale des hommes est bien peu discutée Kleih a décidé d’écrire un livre sur le sujet. Intitulé «HIM + HIS», son dernier projet est à la fois une exploration visuelle et écrite de l’identité masculine.

 

Le langage utilisé dans le discours actuel a joué un grand rôle dans sa décision de publier le livre. Selon elle, «le langage défavorable entourant la santé mentale en général est problématique – et conduit à une réticence à parler, encore moins à demander de l’aide».

 

Recueilli par Kleih elle-même, le livre est un assortiment de poèmes, de nouvelles, de lettres, d’illustrations et de photographies, créés par des personnes de tous horizons. Le projet a commencé quand elle a commencé à parler aux étrangers de la stigmatisation des hommes et de la santé mentale, puis lentement, alors que l’idée du livre commençait à se formuler, Kleih a décidé de communiquer avec ses amis et collègues pour partager leurs histoires.

 

Le processus a été en grande partie aléatoire et, à l’heure où elle arrive aux dernières étapes de son livre, sa liste de collaborateurs comprend désormais le travail d’experts en santé mentale et de professionnels de l’Institut national de la santé.

 

Afin de traiter tous les aspects du sujet et englober les nombreux niveaux de maladie mentale (un objectif important pour Kleih en raison de sa propre expérience avec son frère – qui se trouve dans un service psychiatrique au Royaume-Uni depuis le début de l’année dernière) le livre ne s’adresse pas seulement à ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale, mais aussi à ceux qui ont du mal à naviguer dans leurs relations avec les membres de leur famille et leurs amis malades mentaux.

 

Et bien que le sujet soit lourd, Kleih espère que le livre sera agréable à digérer pour le lecteur. «Le sujet n’est pas facile, ce qui explique pourquoi tant de personnes, même si elles sont ouvertes à parler de problèmes poignants à l’échelle mondiale, choisissent de négliger personnellement la leur», dit-elle.

 

« Je veux que les lecteurs considèrent HIM + HIS comme un journal d’espoir – une plate-forme pour parler honnêtement, aussi sombre soit-elle, un moyen de poursuivre une discussion de manière significative, mais légère. »

 

De manière symbolique, Kleih prévoit de publier le livre le 10 octobre, date de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, mais pour que le livre atteigne les masses, elle recherche actuellement un soutien financier à travers une campagne de crowdfunding pour atteindre son objectif.

 

To support HIM + HIS, you can donate here.

Partagez cet article

07 Sep

This Book Aims to Destigmatize Men’s Mental Health

HIS + HIM is a revolutionary must-read

Written By Amina Kaabi

When her twin brother was diagnosed with psychosis and clinical depression, German-Eritrean writer and model Helene Selam Kleih decided to take matters in her own hands. To her, mental health (for men in particular) was a subject that’s gone undiscussed for far too long. If and when it was finally discussed, it always came with its own set of stigmas that muddled the conversation.

 

The problematic discourse around men and mental health reinforces the prejudice and stereotypes in place that drag the male self and ego into the ground” the 23-year-old London-based writer said, before adding that the key reason why was, “Vulnerability and fragility” which are often “framed as a defect and a weakness”.

 

“From a young age, men are taught to be strong – and strength is demonstrated not through words, but actions,” she explained.

 

So, in an effort to bring real change—not only within the conversation but to also shine a light on the fact that mental health for men is largely inaccessible—Kleih decided to write a book about the topic. Entitled ‘HIM + HIS’, her latest project is both a visual and written exploration of male identity.

 

The language used in the current discourse played a big role in her decision to publish the book. According to her, “the unfavorable language surrounding mental health in general is problematic – and leads to a reluctance to speak out, let alone seek help.”

 

Collected by Kleih herself, the book is an assortment of poems, short stories, letters, illustrations and photography, created by people of all walks of life. The project began when she started speaking to strangers about the stigmas around men and mental health, then slowly, as the idea for the book began to formulate itself, Kleih decided to reach out to her friends and colleagues to share their own stories.

 

The process has largely been random, and today, as she reaches the final stages of her book, her list of contributors has come to include the work of mental health experts and National Health Institute professionals.

 

In order to tend to all aspects surrounding the topic, and encompass the many different layers that come with being mentally ill (an important objective for Kleih due to her own experience with her brother—who has been in a UK-based psychiatric ward since early last year), the book caters not only to those who suffer with mental health, but those who struggle to navigate through their relationship with mentally ill family members and friends as well.

 

And while the topic is a heavy one, Kleih hopes the book to be enjoyable for the reader to digest. “The topic is not an easy one, which is why so many [people], even if they are open to speaking about harrowing issues globally, choose to personally neglect their own,” she says.

 

“I want readers to hold HIM + HIS as journal of hope – a platform to speak honestly, however dark, a means to continue a discussion in a meaningful albeit light-hearted way”.

 

In symbolic fashion, Kleih has planned for the book to be released on 10 October, which happens to be World Mental Health Day, but for the book to reach the masses, she’s looking for monetary support and is currently running a crowdfunder campaign to reach her goal.

 

To support HIM + HIS, you can donate here.