De jeunes Arabes témoignent de leur expérience sur Tinder

De l’Égypte au Maroc, c’est compliqué

by

Faire des rencontres amoureuses n’est pas facile, surtout lorsqu’on vit dans un pays arabe. Si vous êtes en Égypte, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à rencontrer physiquement des femmes ou des hommes. Il est probable que vous rencontriez le même problème dans des pays comme la Libye, et dans d’innombrables pays de la région.

L’inégalité des genres n’est qu’une partie du problème. Le dating est encore considéré comme un tabou par la plupart des familles arabes, que vous viviez dans la région ou à l’étranger.  Il n’y a donc pas de meilleures façons de contourner ces tabous que de mener une double vie sur notre smartphone.

Twitter a transformé la scène du dating dans la région, et surtout pour ceux issus de communautés marginalisées.

Malheureusement, le changement n’est pas toujours une bonne chose. Pour savoir ce que c’est que d’utiliser une application de dating lorsqu’on est arabe, nous avons discuté avec quelques personnes afin d’en savoir plus sur leurs expériences.

Mohammed, 28 ans, Tunisie
C’est la pire chose. Je ne veux pas rentrer dans les détails, c’est juste terrible. Les gens ne comprennent pas l’application. Ils l’utilisent comme Facebook, et non pas comme une application de dating. Parfois, on peut tomber sur un profil avec une photo d’une personne à côté de son copain ou de sa copine. Pourquoi êtes-vous sur Tinder ? Je l’ai essayée pendant un moment, puis je l’ai effacée.  

Bilal, 27 ans, Egypte
J’ai commencé à utiliser Tinder parce que la plupart de mes amis sont des mecs, et tout ce qu’ils font c’est fumer. J’ai donc rejoint le côté obscur. Mais Tinder n’est pas pris sérieusement ici en Egypte, ce n’est pas comme ailleurs. On matche avec des gens et on parle.Il y a des  gens de tout âge et de tout horizon sur Tinder en Egypte. Il y a beaucoup de faux profils, la plupart n’ont pas de photos. Il faut passer par tout ça avant d’atteindre notre cible démographique. Mais mon expérience est différente de celles d’autres Égyptiens. En tant qu’homme noir, c’est dur. Les femmes égyptiennes n’aiment pas les hommes noirs.

Yasmin, 29 ans, France
J’ai commencé à utiliser Tinder parce que c’était l’hiver, et je ne voulais pas sortir pour rencontrer de nouvelles personnes. Je l’utilise principalement pour parler à des personnes que je n’ai pas l’habitude de rencontrer dans la vraie vie, comme de riches hommes blancs. J’avais l’impression qu’on n’allait pas me juger. Les mecs arabes jugent beaucoup. Un mec arabe que j’ai rencontré hors Tinder m’a dit une fois : « on ne peut pas être ensemble parce qu’une fois tu as fumé devant mon ami ».

Ahmed, 22 ans, Emirats Arabes Unis
J’utilise des applications de dating parce qu’il n’y a pas d’« endroits sûrs » où rencontrer des personnes. Ça ne me dérange pas de les utiliser, mais j’aime bien rencontrer des personnes dans la vraie vie. Les gens peuvent être racistes sur certaines applications de dating.

Malik, 23 ans, France
Chaque fois que j’ouvre une application de dating dans un pays occidental, la plupart des mecs qui me contactent sont des hommes blancs qui, en général, fétichisent mon nom et la manière dont je m’habille. Une fois, un homme que j’étais prêt à rencontrer m’a demandé si j’allais porter des baskets Nike ou un survêtement Lacoste comme ‘prévu’. J’ai fini par me rendre compte que la plupart des stéréotypes qui nous affectent en tant que minorité (Nord-africains en France), et la plupart des codes de la rue qui sont généralement méprisés par la société, sont largement fétichisés dans l’environnement du dating, ce que je trouve très agaçant. Ils supposent automatiquement que je viens d’une zone difficile, et créent dans leur esprit une version fantasmée de moi, autour de laquelle ils essayent de construire toute la conversation.

Dana, 28 ans, Danemark
Dans un pays comme le Danemark où les gens ne sont pas très sociables, et aiment sortir et boire, l’application est un très bon moyen de rencontrer des personnes. Une fois que j’ai surmonté ma peur de « et si quelqu’un que je connais me voie sur l’appli, que penseront-ils de moi », je n’en avais vraiment rien à foutre. Un des plus gros challenges est que beaucoup de personnes ne s’intéressent qu’au sexe. En tant que vierge, c’est difficile pour moi de gérer des rendez-vous en dehors de l’appli. Mais si on arrive à être sélectifs, et à accepter le fait qu’il s’agisse d’une application très superficielle, on peut en faire ce qu’on veut.

Partagez cet article

What Using Tinder is Like as a Young Arab

From Egypt to Morocco – it’s messy

by

Dating is difficult; even more so when you live in an Arab country. If you’re in Egypt, chances are, you have a hard time physically meeting other men or women. You’re likely to have the same problem in places like Libya, and countless countries in the GCC. 

But gender inequality is just one part of the problem. Dating is still deemed a taboo by most Arab families whether you’re living in the region or abroad, so what better way to circumvent taboos than by leading a double life through your smartphone. 

Enter Tinder, the application that transformed the dating scene across the region, not to mention, dramatically for those who are from marginalised communities.

Unfortunately, change isn’t always a good thing. To find out what it’s really like to use a dating app as an Arab, we reached out to a few people and asked them what their experience was like. 

Mohammed, 28, Tunisia
It’s the worst. I don’t even want to go into detail, it’s just terrible. People don’t understand the app. They use it like it’s Facebook, not a dating app. Sometimes you’ll see a profile with a photo of them stood next to their boyfriend or girlfriend. Like, why are you on Tinder? I tried it for a while, then I deleted it. 

Bilal, 27, Egypt
I started using Tinder because most of my friends are dudes, and all they do is smoke. So, I turned to the dark side. But Tinder is a joke here in Egypt, it’s not like how it is everywhere else. You just match with people and talk. There are a lot of people in Egypt from all walks of life on Tinder. There are a lot of fake profiles, many of them have no pictures. You have to sift through all of that to get to your targeted demographic. But my experience is different from other Egyptians. As a black man, it’s hard. Egyptian women don’t like black men. 

Yasmin, 29, France
I started using Tinder because it was winter and I didn’t want to go out to meet new people. I mostly used it to talk with people that I usually don’t meet in real life, like rich white boys. I felt like I wouldn’t be judged. Arab guys are so judgmental. An Arab guy I met outside of Tinder once told me “we can’t be together because you smoked in front of my friend once”.  

Ahmed, 22, UAE
I use dating apps because there aren’t “safe spaces” to meet people. I really don’t mind using them, but I like meeting people in real life. People can be racist on certain dating apps. 

Malik, 23, France
Every time I open a dating app in a Western country, most of the guys that contact me are white males who usually fetishize my name and the way I dress. I remember one guy I was ready to meet randomly asked me if I would show up wearing Nike trainers or a Lacoste tracksuit as ‘expected’. It took me a while to realize that many of the stereotypes that affect us as minorities (North Africans in France) and many street-codes that are usually looked down on by society are majorly fetishized in the dating environment which I find very irritating. They usually automatically assume I come from a rough area and create a fantasized version of me in their minds that they try to build the whole conversation around.

Dana, 28, Denmark
In a country like Denmark where people are not very social, they like going out and drinking, the app is a good way to meet people. Once I conquered my fears of “what if somebody I know sees me on the app, what would they think of me” I really didn’t give any fucks. One of the biggest challenges is that people who are only interested in sex. As a virgin, it’s difficult to manage dates off the app. But if you manage to be selective and come to terms with the fact it’s a highly superficial app, it’s what you make of it.

Share this article