L’art du “Manifesting” S’étend Dans Le Monde Entier

Une immersion dans le nouveau passe-temps favori de la génération Z

by

Si vous êtes sur TikTok, vous avez probablement vu une myriade d’adolescents accomplir des rituels de manifestation pour que leur crush finisse par leur envoyer un message, ou pour que de grosses sommes d’argent soient versées sur leur compte en banque. L’art de la manifestation est la dernière obsession de cette génération, et nous ne pouvons pas nous empêcher de se demander pourquoi. 

Même si vous n’avez pas encore découvert ce phénomène, la tendance est officiellement devenue virale. Les recherches sur Google du “manifesting » ont grimpé en flèche de 669 % rien que cette année. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet : 

Manifester, c’est avoir des pensées positives et poser des intentions. La manifestation est principalement basée sur la loi de l’attraction popularisée par le livre à succès « The Secret » de Rhonda Byrne en 2006, et le film du même nom. Il s’agit de la croyance selon laquelle on attire ce à quoi l’on pense. 

« Par exemple, lorsque vous passez une mauvaise journée, s’attarder sur des pensées négatives apporte encore plus de négativité », m’a expliqué Khaoula Ghanem, une praticienne des manifestations. En quelques mots, si vous y pensez, vous l’attirez. 

De ce que j’ai appris, il y a plusieurs façons de manifester. Si vous voulez vous lancer, l’écriture peut être un bon moyen de commencer. 

« Il suffit d’écrire vos manifestations, en commençant toujours par une affirmation. Par exemple : n’utilisez jamais « je veux » ou « j’ai besoin » car ces termes signalent des choses qui vous manquent, utilisez plutôt « j’ai » ou « je suis », explique Ghanem. 

Pour certains musulmans, la notion de manifestation est comparable au concept de duaa.  « Je pense que la manifestation est une autre façon de dire des duaa », m’a dit Latifa Jabouri, une Irakienne de 28 ans. « Cela me rappelle nos mères lorsqu’elles prient pour notre santé, notre travail, et d’autres choses », a-t-elle poursuivi. 

Selon elle, la montée de la manifestation dans les communautés musulmanes peut être liée au désir personnel de certaines personnes d’abandonner les connotations institutionnelles ou religieuses liées aux prières et de s’orienter vers un concept plus ouvert et plus attrayant pour les jeunes générations. Mais les parallèles avec duaa ne vont pas à l’encontre de la religion, mais s’orientent plutôt vers la connectivité. 

« J’ai l’impression que cela ne va pas vraiment à l’encontre de la religion », explique-t-elle. « C’est un terme internet, on ne peut pas le rattacher à la religion, ce n’est pas le sujet. Il s’agit juste de poser l’intention d’obtenir ce que vous voulez », poursuit Jabouri. 

Grâce à cette intention, les individus sont en mesure d’entrer en relation les uns avec les autres à un niveau plus global », a-t-elle affirmé. Et la connectivité va de pair avec la transparence, une caractéristique fondamentale de la Gen Z. 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est une génération qui place la transparence au-dessus de tout. C’est ce qu’ils exigent des entreprises, cela se voit à travers leur feed Instagram sans filtre et sans maquillage, mais aussi leur participation active dans les mouvements sociaux qui font pression pour plus de diversité et d’inclusion. 

La Gen Z s’appuie sur la transparence et sur l’expression de leurs pensées intérieures pour créer une unité collective. Après tout, la manifestation n’est qu’une forme transparente de l’expression du désir.

Partagez cet article

The Art of Manifesting is Taking Over the Globe

A deep dive into Gen Z’s new favourite pastime

by

If you’ve been on TikTok, you probably have come across a myriad of teenagers performing manifestation rituals to get their crush to finally text them back, or large sums of money into their bank accounts.  The art of manifesting is this generation’s newest obsession, and we can’t help but wonder why. 

Even if you’ve yet to explore it, the trend has officially gone viral. Google searches for the term have skyrocketed by 669 percent in the last year alone. Here’s what you need to know about it: 

Manifesting is all about positive thinking and intentions. It is mainly based on the law of attraction popularized by Rhonda Byrne’s 2006 bestselling book ‘The Secret’, and the film of the same name. It is the belief that you attract what you think of. 

“For example, when you’re going through a bad day; dwelling on negative thoughts brings even more negativity,” explained Khaoula Ghanem, a frequent manifestation practitioner I spoke to. In simple terms, if you think about it, you attract it. 

From what I’ve learned, there’s a few ways to go about manifesting. If you want to give it a shot, scripting can be a good way to start. 

“All you need to do is write down your manifestations, always starting with an affirmation. For example: never use ‘I want’ or ‘I need’ as those terms signal things you lack—instead use ‘I have’ or ‘I am’” says Ghanem. 

For some Muslims, the notion of manifesting has even come with parallels to the concept of duaa.  “I think manifestation is another way of doing duaa” Latifa Jabouri, a 28-year-old Iraqi woman told me. “It reminds me of mothers, how they pray for our health, work, and other things,” she continued. 

According to her, the rise of manifesting in Muslim communities may be linked to certain people’s personal desire to abandon institutional or religious connotations linked to prayers and divulging into a concept that is more diverse and attractive for younger generations. But despite the parallels to duaa, it’s less about going against religion and more about connectivity.

“I feel like it doesn’t really go against religion,” she explains. “It’s an internet term, you can’t attach it to religion. It’s not a conversation about that. It’s just about setting the intention to get what you want,” Jabouri continued. 

“That way, people are able to relate to one another through it on a more global level,” she affirmed. And connectivity goes hand in hand with transparency, a defining Gen Z characteristic. 

As you might have noticed, they’re a generation that puts transparency above all else. It’s what they demand from corporations, it’s seen through their unfiltered feeds full of make-up free selfies and unposed photographs, and their active participation in social movements that push for diversity and inclusion. 

Gen Z relies on transparency and vocalizing their inner thoughts to create a collective togetherness. And after all, what is manifesting but a transparent form of expressing desire.

Share this article