Le vrai problème de la série arabe Jinn sur Netflix

Toutes les séries arabes ne sont pas morales.

by

Il n’y a pas besoin de quitter le monde arabe pour voir des adolescents boire, fumer et avoir des relations intimes. C’est une réalité mondiale, même dans les régions les plus conservatrices. 

Nous ne pouvons pas prétendre, que la première série Netflix arabe n’est pas un reflet de notre société. Bien qu’il s’agisse d’une société élitiste aux quelques privilèges, Jinn essaye de rester fidèle à une réalité du monde arabe. 

Quelques semaines avant sa sortie, le thriller de cinq épisodes a été accueilli à bras ouvert. Jinn a été décrit comme un tournant par les médias arabes, et a été acclamé pour son intrigue et ses jeunes acteurs à l’avenir prometteur. Mais pour certains, la série reste immorale. 

Jinn a suscité une vive polémique en Jordanie et ailleurs, polémique alimentée par les scènes de l’actrice Salma Milhis embrassant un garçon, et par le langage de la série, jugé trop vulgaire. 

Suite aux réactions de l’audience, les autorités saoudiennes ont vite retiré les affiches publicitaires. En Jordanie, l’affaire est montée jusqu’au procureur général d’Amman, qui a demandé à l’unité de cybercriminalité de mener une enquête. 

Jinn reste relativement « correct » par rapport aux normes mondiales. Pourtant, je me suis retrouvée, moi, une fervente auditrice d’absolument tout et sans censure, choquée par la scène où Mira (jouée par Salma Milhis) embrasse son copain. J’ai alors qualifié la série et son personnage de « féministes » lorsque Mira s’est défendue face aux remarques misogynes de son copain possessif. Pourtant, c’est deux actes m’auraient normalement paru plutôt insignifiant. 

Jinn reste tout de même une série différente. C’est l’histoire d’Arabes qui vivent dans une société arabe, que je n’ai pas l’habitude de voir à la télévision. Mira et ses copains viennent d’une école privée, sont conduits dans de belles voitures, organisent des soirées chez eux, et font des sorties scolaires mixtes avec nuitée dans le désert. C’est une réalité, à laquelle toutes les personnes qui n’appartiennent pas à la bulle élitiste de la région, y compris moi-même, ne peuvent s’identifier. 

Outre la dimension paranormale, Jinn est une histoire arabe. Toutes les histoires arabes ne sont pas de moralité exemplaire, surtout si la moralité ne se définit que par rapport à un échange de baisers et de quelques insultes.   

La plus grande erreur de la série est de se focaliser sur des adolescents d’un même profil social aisé, sans tenir compte des nuances de l’experience adolescente arabe, notamment de ceux qui sont forcés d’obéir à des parents conservateurs et strictes. 

Jinn ne serait alors qu’une série sans lien avec la culture arabe, reflétant une société élitiste influencée par son éducation occidentale. L’immoralité mise en avant par certains, n’est donc qu’un témoin d’une occidentalisation, plutôt que d’une série qui dévoile les réalités de la société arabe.

Partagez cet article

The Real Problem With Netflix’s Jinn

Not all Arab stories are moral.

by

You don’t have to leave the Arab world to find teenagers smoking, drinking alcohol and hooking up. It’s a global reality, even in the most conservative of nations.

Let us not pretend, whether it’s via media portrayals or everyday life, that Netflix’s first Arabic original, Jinn, isn’t a reflection of our society—albeit one that’s comes with privileges exclusive to the region’s elite bubbles, but a reality nonetheless.

Prior to last week’s debut, the five-episode thriller was met with open arms. It was billed as a turning point in Arab media, hailed for its intriguing plot and its all-Arab cast of up-and-coming talent. But to some people the series was deemed “immoral”.

The series has been met with controversy in Jordan and beyond, with actor Salma Milhis at the centre of the outcry (over two scenes in which she kisses two boys). Others cited the language as a problem, describing it as vulgar.  

Saudi Arabian authorities have already taken down promotional posters due to the public’s reactions. As for Jordan, matters were taken to the government with the Amman prosecutor’s office launching an official investigation to be conducted by its Cyber Crime Unit.

But by global standards, Jinn is tame. Yet even I found myself, an avid watcher of all-things television with no sense of censorship, shocked at the sight of Mira (played by Milhis) casually kissing her boyfriend. I found myself christening her character and the show with the label “feminist” after seeing her stand up for herself when met with misogynistic comments from her possessive boyfriend, two acts I’d otherwise normalised through my penchant for primarily watching Western television.

Jinn is different though. It’s a story of Arabs living in an Arab society that I wasn’t accustomed to casually seeing on TV. Yes, Mira and her schoolmates were carted off to their elite private school in fancy cars, and had parents who allowed them to throw parties in their homes, and hop on a school bus to an overnight desert trip with schoolboys. That’s a reality, that I, and anyone who doesn’t belong to the region’s bourgeois bubbles might not be able to relate to.

But outside of its paranormal dimensions, Jinn is an Arab story. And not all Arab stories are moral. Especially not if we’re defining morality through the exchange of kisses between teenagers and cursing.

Arguably the show’s biggest mistake is putting the focus on private school kids, missing their chance to capture the nuances that come with growing up with conservative parents that abide by Muslim moralistic guidelines. With the liberalism of the elitist classes associated with their Western education and alliances, Jinn is only left to be seen as an illusory tale not related to Arabism, with its perceived immorality a mere sign of Westernization, rather than a show that holds up a mirror against an inarguably Arab society.

Share this article