Des illusions d’optiques qui transforment le Sahara

Cet artiste marocain utilise la photographie pour remettre la société en question

bySarah Ben Romdane

L’artiste marocain Hicham Benohoud, âgé de 51 ans, a toujours été fasciné par la réalité. C’est la raison pour laquelle il a commencé sa carrière en tant que peintre, mais il a finalement compris qu’il préférait la photographie. «L’immédiateté me tenait vraiment à cœur», dit-t-il, expliquant comment il se sentait fatigué de recréer la réalité et décida de déplacer sa pratique pour la capturer littéralement.

 

Sa série Landscaping – où il a conçu des objets sculpturaux et les a placés dans les plaines désolées du Sahara marocain – explore les illusions qui vivent dans notre réalité perceptuelle. Cela peut sembler un peu abstrait et lointain, mais il note: «On nous dit de croire que notre société est belle, alors que l’autre côté – plus vrai – de l’histoire est plus sombre».

 

 

 

L’œuvre de Benohoud (exposée dans les institutions les plus prestigieuses du monde, comme le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia et la Tate Modern) est célèbre pour ses représentations et observations directes des complexités et des rouages ​​de la société marocaine.

 

Ayant débuté sa carrière de photographe alors qu’il était professeur d’art ry photographiait ses élèves, le travail photographique de Benohoud s’est progressivement concentré sur le portrait. Outre une série où le photographe d’origine marocaine a choisi de photographier des ânes dans un salon, la majeure partie de ses 25 années de carrière a été centrée sur l’aspect humain. Pendant ce temps, Benohoud a vécu à Casablanca et s’est rendu chaque week-end à Marrakech et Agadir dans le sud du Maroc. «Les couleurs du désert ocre et chaudes m’ont ravi», dit-il en évoquant son intérêt pour les paysages.

 

 

 

Mais Benohoud n’a pas voulu aborder superficiellement ces paysages désertiques de science-fiction. En fait, c’est dans ce vide spatial que le photographe a trouvé l’inspiration pour explorer la société dans une perspective différente, moins explicite.

 

Après avoir passé six mois sur le terrain à créer des scènes d’architecture conceptuelle, Benohoud a décidé d’interroger la façon dont nous percevons les choses dans la société. « Je voulais jouer avec l’illusion d’optique pour mettre en lumière les contradictions qui définissent la société marocaine par nature », a-t-il déclaré avant d’ajouter: « Parce qu’on nous dit que les choses sont belles, mais le revers de la médaille est souvent dur ».

 

 

 

Passionné par son pays, l’ambition de Benohoud est d’inviter son peuple à remettre en question ses points de vue, en déconstruisant les filtres à travers lesquels ils perçoivent la vie. «C’est comme ça que l’on se confronte vraiment à la vérité», dit-il.

Partagez cet article

Optical Illusions That Visually Transform the Sahara

This Moroccan artist is using photography to question society

bySarah Ben Romdane

51-year-old Moroccan artist Hicham Benohoud has always been fascinated by reality. And that’s why he initially started his career as a painter but he eventually realised that he preferred photography. “Immediacy felt really important to me”, he says explaining how he felt tired of recreating reality, and decided to move his practice in to the realm of literally capturing it.

 

His Landscaping series—where he designed sculptural objects and placed them in the desolate plains of the Moroccan Sahara—explores the illusions that live within our perceptual reality. It might sound a bit abstract and far out, but he notes,  “We are told to believe that our society is beautiful, when the other – truer – side of the story is darker”.

 

 

 

Benohoud’s work (which is exhibited in the world’s most prestigious institutions, like the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia and the Tate Modern) is famed for his direct depictions and observations of the complexities and inner workings of Moroccan society.

 

Having started his career as a photographer when he was an arts teacher, where he chose to shoot his school students, Benohoud’s photographic work gradually became  focused on portrait photography. Besides one series, where the Morocco-born photographer chose to shoot donkeys in a living room, the majority of his 25-year-long career has been centred on the human aspect. During this time, Benohoud lived in Casablanca and travelled to Marrakesh and Agadir in Southern Morocco every weekend. “I was so snatched by the dreamy and warm ochre desert colours”, he says referring to how his interest in landscapes unfolded.

 

 

 

But Benohoud didn’t want to approach these sci-fi-esque desert landscapes superficially. In fact, it’s in this spatial void that the photographer found the inspiration to explore society from a different, and less explicit perspective.

 

After spending six months on the ground creating conceptual architecture-scenes, Benohoud decided to interrogate the way we perceive things in society. “I wanted to play with optical illusion to shed light on the contradictions that inherently define Morocco’s society”, he says before adding, “because while we are told that things are beautiful, the other side of the coin is often tough”.

 

 

 

Emotionally passionate about his country, Benohoud’s ambition is to invite his people to question viewpoints, by deconstructing the filters through which we experience life. “That’s how you really confront truth”, he says.

Share this article