07 Jun

Sama est la DJette palestinienne à la conquête du monde

Tout droit sortie de Ramallah

Written By Sarah Ben Romdane

 

Lorsque les gens pensent à la Palestine, il est rare qu’ils y imaginent une vie nocturne florissante. Mais en fait, la culture locale est en plein essor et Sama Abdulhadi, une Djette techno âgée de 27 ans et originaire de Ramallah, est le chef de file de ce mouvement.

 

Sama a commencé la musique en apprenant le piano à tout juste quatre ans. « Mon père dit que j’ai commencé à jouer avec ses outils techniques et à créer de la musique à neuf ans », affirme-t-elle. Au moment où « les seuls DJs de Ramallah étaient les DJs de mariage », Sama, alors adolescente, décide d’infiltrer la scène locale embryonnaire et d’interrompre le status quo.

 

« Je suis allée au concert de Satoshi Tomiie à Beirut ; cette soirée a changé ma vie », dit Abdulhadi en se rappelant de la première fois qu’elle a écouté de la musique électronique. « Je me suis sentie libre, donc j’ai décidé de ramener la techno en Palestine pour que mes amis puissent fuir les réalités du quotidien, et s’évader juste le temps d’une nuit », dit elle nostalgiquement.

 

Sama n’a cessé de jouer de la techno depuis. Aujourd’hui, elle est toujours particulièrement excitée à l’idée de performer au Moyen-Orient et à l’étranger, mais regrette qu’on attende d’une Djette palestinienne qu’elle fasse des déclarations politiques. « Quand je joue, je veux juste être vue comme une musicienne », dit elle. « Par contre, je pense que la techno est en soit politique : c’est un moment éphémère et un espace qui nous permet de s’échapper de la réalité, à travers des sonorités qu’on ne peut identifier. Quand on écoute de la techno, on peut juste être soi-même et parler un langage universel ».

 

Alors qu’elle rejette l’étiquette « artiste  politique », elle est convaincue que vie nocturne et conscience politique vont de paire. C’est maintenant commun d’apercevoir des drapeaux « Free Palestine » à ses soirées en Europe. Plus récemment, on lui a demandé de donner des conférences sur la Palestine à des évènements précédant ses sets. Et ce sont les mêmes qui viennent aux conférences poser des questions, qu’elle retrouve faire la fête toute la nuit. « Regarde ce qui s’est passé le week-end dernier à Berlin. Il y’a eu des marches contre des groupes d’extrême droite. Les raveurs se sont soulevés et ont fait la fête pour faire acte de résistance. Finalement, ils ont compté 2,000 manifestants contre 80,000 fêtards. Sortir en boite fait partie de la culture, ça rassemble les gens ».

 

Mais Sama admet ne pas se sentir emballer par la récente mode de musique électronique d’inspiration orientale, qu’elle perçoit comme une forme d’appropriation culturelle. « Trump est peut être anti-immigrants mais il se réjouit d’accueillir Kim Kardashian à la Maison Blanche. La France discrimine sa communauté nord-africaine, mais les Français adorent le couscous et la danse du ventre. Ça ne veut pas dire qu’on assiste à un réel progrès en terme d’égalité de représentation et de visibilité ».

 

Basée à Paris, Sama travaille sur un remix pour le chanteur libanais Bachar Mar. Khalifeh et sur un album collaboratif avec un groupe d’artistes palestiniens, sous l nom de Electrosteen, avant de sortir son propre EP et album. Cet été, elle jouera au Fusion à Berlin, Sziget à Budapestet au Festival les Insolantes à Angoulême.

 

samaahadi.com

photographie par Ruddy Bow

07 Jun

Sama is the Palestinian DJ Taking Over the World

Straight outta Ramallah

Written By Sarah Ben Romdane

When people think of Palestine, they don’t tend to associate the war-torn country with nightlife, but homegrown contemporary culture is thriving and Sama Abdulhadi—a 27-year-old female techno DJ from Ramallah—is leading the way.

 

Sama was first introduced to music when she was learning classical piano at just four years old. “My dad claims I started playing around with his conference equipment and making music at nine years old”, she says. At a time when “the only DJs in Ramallah were wedding DJs”, Sama (who was a teenager at the time) decided to infiltrate the nearly non-existent local scene and switch up the status quo.

 

“I attended a Satoshi Tomiie concert in Beirut – this evening was a turning point in my life”, she says of hearing electronic music for the first time. An experience she recalls nostalgically “I felt free like never before, so I decided to bring techno back home so I could let my friends to escape from their everyday realities just for one night”.

 

Sama has played techno ever since. Playing at clubs in the Middle East and abroad is undoubtedly exciting but she can’t help but feel like she’s carrying a huge weight on her shoulders when people expect bold political statements from the Palestinian DJ. “When I perform, I just want to be seen as a musician”, she says. “But, inherently, techno can be subtly political: it is a short-lived time and space away from reality, with sounds that relate to nothing tangible. When listening to techno, you can just be yourself and speak a sort of universal language”.

 

Indeed, while she rejects the “political artist” label, she’s convinced nightlife and political consciousness is tightly connected. It’s now become a common thing to see “Free Palestine” flags at her gigs in Europe. More recently, she’s been asked to give talks about Palestine at events preceding her DJ sets, and the kids who attend and ask questions are the same ones who rave all night long. “Just look at what happened last weekend in Berlin. There were marches against the right wing group that were asking for “a Germany only for Germans”. Ravers stood up, protested and partied as a way to stand for a diverse country culminating in over 2,000 people from the right wing party attending, and 80,000 ravers turned up. Clubbing is part of the culture, it helps resist against hardship and brings people together”. 

 

But Sama admits to feeling rather reluctant to the rise of oriental-inspired electronic music in the West, which she perceives as cultural appropriation. “Trump might be  anti-immigrant but he also pats himself on the back for hanging out with Armenian Kim Kardashian. France discriminates against its North African community, but French people love couscous and belly dancing. That doesn’t mean there is any actual improvement in terms of representation, visibility and equality”.

 

Currently based in Paris, Sama is working on the release of a remix for Lebanese singer Bachar Mar. Khalifeh and a collaborative album with a bunch of Palestinian artists under the name of Electrosteen, before she drops her own EP and album. This summer she’ll be playing at Fusion in Berlin, Sziget in Budapest and Festival les Insolantes in Angouleme.

 

samaahadi.com

Photography by Ruddy Bow