Pourquoi la K-Pop séduit-elle tant les Arabes?

Le coréen: une deuxième langue pour la Génération Z ?

by

Imagine toi dans un train au Maroc, assise à côté d’un groupe de filles marocaines, qui parlent tranquillement en coréen. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela m’est déjà arrivé. Après avoir discuté avec elles, j’ai compris que ces filles (dont la langue maternelle est l’Arabe) aiment tellement la K-Pop, qu’elles ont appris le coréen et ont décidé de parler entre elles uniquement dans cette langue.

C’est là que j’ai compris l’ampleur qu’avait le phénomène K-Pop. Comme Spotify en témoigne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les plus grands consommateurs au monde de musique K-Pop, avec le Maroc, les EAU et l’Arabie Saoudite les pays qui l’écoutent le plus.

Voici quelques chiffres pour éclairer mes propos : la K-Pop est une industrie de 4,7 milliards de dollars, avec plus de 80,3 millions de playlists et 2,4 millions d’heures de streaming (uniquement sur Spotify).  C’est donc sans surprise que le phénomène K-Pop a même atteint notre région.

Twitter déborde de comptes de fans de la zone MENA, dédiés à leurs artistes K-Pop préférés. Ils partagent les nouveautés, suivent leurs déplacements, et traduisent et interprètent du contenu K-Pop.

En juillet, un concert K-Pop a été organisé à Jeddah. Les places se sont vendues en quelques heures et la salle était remplie de jeune fans saoudiens, criant à pleins poumons des paroles coréennes.

On n’en attend pas moins du concert tant attendu du groupe BTS à Riyad qui aura lieu dans quelques jours. Le taux de participation devrait dépasser celui du concert à Jeddah. Le « boys band » est le plus écouté du genre musical en Arabie Saoudite et aux EAU. Leur dernier hit « Boy with Luv », en featuring avec la Pop-star américaine Halsey, est le titre le plus écouté dans ces deux pays, et cinq de leurs chansons se sont retrouvées dans le top 10.

« Malgré la différence de culture et de langue, le style entraînant de la K-Pop a réussi à fasciner des centaines de milliers de personnes originaires d’Arabie Saoudite et des EAU », confie le Managing directeur de Spotify de la région MENA.

Le boys band devrait jouer au King Fahd Internatinal Stadium à Riyad, mais à la suite des nombreuses critiques des fans internationaux, le groupe a répondu lors d’une interview avec « Hollywood reporter » : « Cela fait un moment que nous n’avons pas joué au Moyen-Orient, la dernière fois c’était en 2015 à Dubai ». Vous l’avez compris, les fans saoudiens ont hâte.

Partagez cet article

Arabs Are Obsessed With K-Pop and This is Why

Could Korean be Gen Z's new second language?

by

Imagine this: you’re on a train in Morocco, sat next to a group of Moroccan girls who are casually speaking to one another in Korean. It’s a strange idea, but one that genuinely happened to me. After speaking to them, I realised that the girls (who are native-Arabic speakers) loved K-pop so much that they learned the language and decided to only speak to each other in it. 

That was when I realized how massive the K-pop phenomenon was. And Spotify just confirmed it too. The Middle East and North Africa are one of the world’s biggest consumers of K-pop. Morocco, the UAE and Saudi Arabia top the charts when it comes to countries who listen to it the most. 

To paint a more detailed picture for you of K-pop’s global popularity: it’s a $4.7 billion industry, there are more than 80.3 million K-pop playlists and over 2.4 million hours have been spent streaming K-pop music (that’s on Spotify alone), so it’s no surprise that K-pop fever has reached the region. 

Twitter is flooded with MENA-oriented fan accounts dedicated to their favourite K-pop artists. They share updates, track their whereabouts, translate and interpret K-pop content.

In July, a K-Pop concert was held in Jeddah. It sold out just hours after tickets went on sale and the venue was filled with young Saudi Arabian fans screaming Korean lyrics at the top of their lungs. 

The same can be expected for the highly anticipated BTS concert that’s set to be held in Riyadh in a few days. The turnout is expected to topple the Jeddah concert. Seven-member boy band BTS now tops the most streamed artist list within the genre in both the KSA and the UAE. Their latest hit ‘Boy With Luv’, which features American pop-star Halsey, is the number one most streamed K-Pop song in KSA and the UAE and five of their songs have made it to the top 10.

“Despite the fact that K-pop is coming from a different culture and is in a different language, its catchy and engaging style has managed to mesmerize hundreds of thousands of people from Saudi Arabia and the UAE,” said Spotify’s Managing Director for the MENA region. 

The boyband is scheduled to perform at the King Fahd International Stadium, despite some criticism by international fans, which the group responded to in an interview with the Hollywood Reporter saying: “It’s been a while since we’ve performed in the Middle East – the last time was 2015 in Dubai.” And needless to say, their Saudi fans can’t wait.

Share this article