Twilight m’a convaincu que je n’étais pas arabe

Attention Spoiler : Je suis arabe

by

Comme tout enfant au début des années 2010, la télévision a façonné ma vision du monde et mon identité. 

Laissez-moi vous expliquer. 

Je ne me contentais pas de regarder les personnages de mes séries préférées, je tombais amoureuse d’eux et des mondes qu’ils habitaient. Même après que les écrans deviennent noirs, mon esprit continuait de vivre dans leur fantaisie. 

Petit à petit, j’ai commencé à imaginer des amitiés étroites avec les personnages que j’aimais. Je pénétrais dans des mondes d’illusions et de conversations inventées. J’imaginais même des scénarios entiers et les rejouais, comme si j’étais un personnage parmi eux.  

Lorsque la saga Twilight est sortie en 2008, le clan Cullen est devenu ma famille de cœur. J’imitais la placidité de leur discours et leur manière mystérieuse d’être. À un certain moment, je suis devenue le huitième membre de leur famille, rejoignant leur mission pour sauver les humains des vampires maléfiques.

En grandissant, j’ai repris les traits de chaque personnage qui m’intéressait. Je suis devenue une experte de leurs goûts, de leur façon de parler et de leurs traditions. C’est là que les limites entre leur être et le mien ont commencé à s’estomper. 

Lorsque MBC Action a ajouté la série Supernatural à son catalogue en 2008, son personnage principal, Dean Winchester, m’a appris l’argot et les expressions idiomatiques américaines. C’est pourquoi une jeune Tunisienne a passé son adolescence à dire à ses amis que “she doesn’t give a rat’s ass” et à les traiter de “idjits”.

Mon anglais passait aussi d’un accent Cockney que j’avais emprunté à Peaky Blinders à un accent quelque peu écossais à la James McAvoy, et j’ai même appris un peu de coréen après le succès dans la région du K-drama Boys Over Flower en 2012 (encore une fois, grâce à MBC).

J’étais consciente de la ligne imaginaire que j’avais tracée entre les deux mondes dans lesquels je vivais, mais tout le plaisir résidait dans le fait de l’estomper. Tout le plaisir était d’échapper à la réalité d’une adolescente qui ne s’intégrait jamais. 

On pourrait se demander si la raison pour laquelle j’étais une marginale était en fait due au fait que je ne mettais jamais vraiment les pieds dans une seule réalité. Mais je n’avais pas envie de comprendre. 

J’ai appris que je n’étais pas seule et qu’il existait un terme qui me définissait ainsi que d’autres personnes qui vivaient comme moi. Il s’agit d’un phénomène appelé “relation parasociale ».

Selon une étude réalisée en 1956 par les sociologues Richard Wohl et Donald Horton, il s’agit d’un « type de relation psychologique vécue par un public lors de ses rencontres avec des artistes des médias de masse, en particulier à la télévision ». 

Je ne me sentais plus seule. Je ne pouvais pas être la seule à vivre quelque chose d’aussi merveilleux. Chaque nouvelle émission ou film qui sortait signifiait pour moi une nouvelle culture, un nouvel environnement et une nouvelle langue à explorer. Mais en grandissant, les inconvénients sont devenus de plus en plus évidents. Les médias sont dominés par l’Occident, et je me plongeais dans de nombreux mondes, sauf le mien. 

Plus je grandissais, et plus je me détachais de ma culture et de la réalité. Petit à petit, j’ai commencé à découvrir les traces d’une mentalité coloniale qui s’était imprégnée en moi uniquement à cause d’une relation parasociale que j’avais peut-être prise un peu trop au sérieux. Qu’allait-il se passer d’autre avec le manque de représentation arabe et de récits locaux à la télévision ? 

Au fur et à mesure que je fantasmais sur mes amitiés avec mes héros de la télévision et que je tombais amoureuse de leurs identités, je considérais les Européens et les Occidentaux comme la norme à respecter. Je me suis retrouvée à constamment rechercher la présence de cercles sociaux occidentaux, tout en vivant dans un pays arabe.

Chaque fois que je rencontrais un étranger, je voulais absolument qu’il devienne mon ami, exactement comme quand je me liais d’amitié avec les personnages de télévision de mon enfance. Je cherchais constamment la validation des étrangers. À l’aube de mes vingt ans, la frontière entre mes relations parasociales et ma vie réelle s’est estompée au point de ne plus exister.  

Être une marginale est finalement devenu un vrai problème. Je ne suis pas une personne multinationale et je n’ai jamais vécu à l’étranger. Il était temps de faire une introspection. 

Je n’arrivais pas à me lier aux autres autour de moi. Rencontrer des gens qui étaient à l’aise avec leur peau et leur identité tunisienne était devenu une source constante d’interrogation. Au bout d’un moment, je ne voulais plus me sentir mal à l’aise avec mes origines et mon lieu de vie. 

J’espérais que ce ne soit pas trop tard. Bien qu’il s’agissait de fictions, l’adoption des goûts des personnages de la télévision occidentale a entraîné un véritable rejet de ma culture et des arts locaux. Chaque fois que je me trouvais dans un cercle social arabe, je regardais de haut les gens qui m’entouraient. Je comparais les rencontres de la vie réelle à un standard télévisuel fictif, et je me sentais chez moi si on jouait de la musique occidentale, mais pas si la musique était arabe. 

Autrefois, je trouvais du réconfort dans le fait de ne pas être seule dans mes relations parasociales. Aujourd’hui, je recherche l’unité dans la lutte contre l’homogénéisation des goûts, et tout commence par un internationalisme équilibré et diversifié, et non par une mondialisation en faveur d’une seule culture.

Partagez cet article

Twilight Convinced Me I Wasn’t Arab

Spoiler alert: I am

by

As any kid growing up in the early 2010s, television shaped my views of the world, and my identity. 

Let me explain. 

I wasn’t merely watching the characters of my favourite series, I was falling in love with them and the worlds they inhabited. Even after the screens went black, my mind continued to be caught up in their fantasy. 

Gradually, I began imagining close friendships with the characters I loved. I dove into worlds of illusions and made-up conversations. I even came up with entire scenarios and reenacted them, as if I were a character amongst them.  

When the Twilight saga came out in 2008, the Cullen clan became my chosen family. I imitated the placidness in their speech and their mysterious manner of being. At some point, I was the eighth member of their family, joining their mission to save humans from evil vampires.

As I grew older, I picked up traits from every character I developed an interest in. I became an expert in their tastes, their manner of speech, and their traditions. That’s where the lines between their being and mine started to blur. 

When MBC Action brought Supernatural to its catalogue in 2008, its lead Dean Winchester taught me American slang and idioms. That’s why a young Tunisian spent her teens telling her friends she doesn’t ‘give a rat’s ass’ and calling them ‘idjits’.

My English would also move from a Cockney accent which I picked up from Peaky Blinders to somewhat Scottish à la James McAvoy, and I even learned some Korean after the K-drama Boys Over Flowers had gone viral in the region in 2012—again, thanks to MBC.

I was aware of the imaginary line I’d drawn between the two worlds I lived in, but all the fun was had in the blurring of it.  All the fun laid in escaping the reality of being a teenage kid that never fit in. 

You might wonder if the reason why I was a misfit was in fact due to never truly setting foot in a single reality, but I had no interest in figuring that out. 

I did learn that I wasn’t alone—and that there was a term that defined me and others who lived like me. It’s a phenomenon, and it’s called ‘parasocial interaction’.

It’s a “kind of psychological relationship experienced by an audience in their mediated encounters with performers in the mass media, particularly on television,” according to a 1956 study by sociologists Richard Wohl and Donald Horton. 

It felt good to no longer be alone. I couldn’t be the only one to have experienced something so wonderful. Every new show or film that came out meant a new culture, new environment and new language for me to explore. But as I got older, the downsides became all that more apparent. Media is western-dominated, and I was delving deep into many worlds but my own. 

The older I became, the more detached I was from my culture and reality. Slowly, I started to unravel sides of a colonial mentality that had been steeped in me solely due to a parasocial interaction that I might have taken a little too seriously. What else was going to happen with a lack of Arab representation and local narratives on television? 

As I fantasized about friendships with my TV heroes and fell more in love with their identities, I deemed Europeans and westerners as the standard to look up to. I found myself constantly seeking out the presence of western social circles, all while living in an Arab country. 

Whenever I’d meet a foreigner, I had this urge of wanting them to be a friend, exactly like I befriended the television characters of my childhood.  I constantly looked to foreigners for validation. As I took steps into my twenties, the line between my parasocial interaction bled into real life to the point that it no longer existed.  

Being a misfit eventually became a real problem. I’m not a multi-national nor have I ever lived abroad. You can say that I was bound to go through an introspective. 

I couldn’t connect with others around me. Meeting people who were comfortable with their skin and Tunisian identity became a constant source of interrogation. Eventually, I no longer wanted to feel uncomfortable with where I come from and where I lived. 

I hoped it hadn’t be too late. Despite being fictional, adopting the tastes of western television characters resulted in a real rejection of local arts and culture. Whenever in an Arab social circle, I looked down at the people around me. I compared real life get-togethers to a fictional television standard, but nonetheless, I felt home if western music was played, but not if the music were Arab. 

I once found comfort in not being alone in my parasocial interaction. Today I seek unity in fighting against the homogenization of taste—and it all starts with a balanced, diversified internationalism, not globalization in favor of one culture.

Share this article