5 films initiatiques qui valent le détour

Pour la parfaite soirée film

by

La scène cinématographique du monde arabe est indéniablement mieux connue pour ses drames et ses comédies, et à juste titre. Les comédies égyptiennes sont véritablement cultes, tout comme les nombreux drames produits par certains de nos réalisateurs préférés.

Mais il y a un genre dont nous sommes particulièrement fans: les récits initiatiques. Et ces dernières années, ces films ont eu encore plus de succès que d’ordinaire, avec  certains d’entre eux recevant même des nominations aux Oscars. Si vous n’avez pas encore regardé une histoire arabe sur le passage à l’âge adulte, il est temps de sauter le pas.

On vous présente cinq de nos préférés. 

West Beyrouth

S’il y a un film sur cette liste pour lequel vous devriez absolument prendre le temps de regarder, c’est West Beyrouth. L’histoire se déroule en 1975 à Beyrouth, alors que la guerre civile éclate. Les protagonistes sont tous des lycéens, avec le personnage de Tarek comme centre. Tarek, qui réalise des films au Super 8 avec son ami, est aux prises avec ses parents tandis qu’il entretient une relation avec May, une orpheline chrétienne qui vient d’emménager dans son immeuble. Lorsque la guerre éclate, sa mère veut partir, son père veut rester. On ne sait pas trop comment mais Tarek se retrouve dans un bordel.

Theeb

Ce film de Naji Abu Nowar a été nominé aux Oscars et est un incontournable. Le film est centré sur un jeune garçon bédouin qui entreprend un long voyage en quittant sa tribu dans une lointaine province ottomane, il guide un officier britannique à travers le desert vers une destination secrète.  

You Will Die At Twenty

Si vous cherchez un autre type de film initiatique, You Will Die at Twenty est une excellente option. Le film retrace l’histoire de Muzamil, dont la vie est remise en question lorsque le saint patron de son village prédit qu’il mourra à vingt ans. Alors que sa mère se fait de plus en plus protectrice envers son fils, des tensions surgissent et Muzamil commence à se demander à quoi ressemblerait la vie loin des jupons de sa mère.

Salvation Army

Le film retrace l’histoire d’Abdallah à Casablanca et la découverte de sa sexualité. Le film voit Abdellah pris entre sa famille et sa vie dans un quartier populaire, il déménage à Genève et se bat alors pour trouver un équilibre entre sa liberté retrouvée et son mal du pays. 

Sand Storm

Avec une mère préoccupée par le mariage de son mari avec une seconde épouse plus jeune, Tempête de sable est un film aux accents particuliers qui raconte l’histoire d’amour secrète et interdite de Layla.

Partagez cet article

5 Arab Coming of Age Films Worth the Watch

For the ultimate movie night

by

The Arab world’s film scene is arguably best known for its dramas and comedies, and rightfully so. Egyptian comedies are a cultural staple, as are the many dramas produced by some of our favourite directors. 

But there’s one genre that we’re particularly fans of: coming of age stories. And in recent years, we’ve seemingly excelled at telling them, with some even snagging Oscars nominations. If you’ve yet to watch an Arab coming-of-age tale, it’s about time you do. 

To get you started, we’ve rounded up five of our favourites.

West Beirut

If there’s one film on this list you should absolutely make the time for, it’s West Beirut. The film is set in 1975 Beirut, as the civil war breaks out. Its central characters are all high school students, with Tarek as its center. Tark, who makes Super 8 films with his friend is caught between his parents as he navigates a relationship with May, a Christian orphan who just moved to his building. As the war breaks out, his mom wants to leave, his father wanting to stay. Somehow, Tarek finds himself in a brothel.

Theeb

The Oscar-nominated film Naji Abu Nowar directed film is a must-see. The film is centered on a young Bedouin boy who embarks on a long, treacherous journey from his tribe in a remote part of the Ottoman Empire, across the desert guiding a British officer to a secret destination. 

You Will Die At Twenty

If you’re looking for another kind of coming-of-age film, You Will Die at Twenty is it. The film trails the story of Muzamil, whose life is put to question as his village’s holy man predicts that he will die at twenty years old. With his mom becoming protective over her son, tensions arise, and Muzamil begins to wonder what living without his mother’s confines would be like. 

Salvation Army

The film trails the story of Abdellah in Casablanca as he navigates his sexuality. The film sees Abdellah caught between his family while living in a working-class neighborhood, only for him to move to Geneva and struggles to find balance between his newfound freedom and homesickness. 

Sand Storm

With a mom preoccupied with her husband’s marriage to a second, younger wife, Sand Storm is a film with a particular focus on Layla’s secret and forbidden love affair.

Share this article