Une petite explication du drame autour des sous-titres de Netflix

Il ne s’agit pas seulement de Squid Game

by

Qui aurait pensé que Tiktok pouvait remettre en question la crédibilité de Netflix ? Et pourtant c’est bien le cas.

Au beau milieu de toutes les discussions autour de Squid Game sur les réseaux sociaux, une utilisatrice de Tiktok, @youngmiamer, bilingue coréenn et anglais, a été suffisamment attentive pour se rendre compte d’un problème important pour le service de streaming ; la qualité de ses sous-titres.

Mettant en avant un gros problème, le Tiktok montre quelques exemples où les sous-titres de Netflix ratent complètement le sens du dialogue des personnages. Le message de Youngmiamer est parfaitement clair. Elle montre quelques scènes de la série coréenne où les sous-titres sont faux, et explique comment ça altère la compréhension d’un spectateur lambda, en particulier lorsqu’on passe à côté de détails importants qui ont été subtilement distillés dans le dialogue.

@youngmimayer##squidgame translations are sooo wrong here’s a little example♬ original sound – youngmi

L’un des exemples mentionnés était lorsque Mi-Nyeo, l’un des personnages, a déclaré à l’origine en coréen “Je suis très intelligent, je n’ai tout simplement jamais eu la chance d’étudier”, les sous-titres anglais de Netflix le traduisent par “Je ne suis pas un génie, mais j’ai quand même réussi.”

Trahissant complètement une partie cruciale de l’histoire de Mi-Nyeo, les sous-titres sont loi de ce que les créateurs de la série avaient prévu pour le personnage et pour les personnes qu’il est censé représenter. Ce qui, dans ce cas, représenterait une grande partie de la société coréenne, qui n’est tout simplement pas assez riche pour poursuivre des études, bien qu’elle soit intelligente, voire brillante.

Si vous avez regardé Squid Game, vous devez déjà savoir ce qui suit. Ne vous inquiétez pas, pas de spoils à venir. Magnifiquement et intelligemment écrite, la série a un sens et des complexités au-delà de ce que vous pouvez entendre et voir. Bien qu’il s’agisse d’un drame fictif, la série dépeint des réalités coréennes, car elle se base en fait sur un véritable jeu d’enfants coréen et plonge dans les profondeurs de la société coréenne et de ses subtilités.

Ainsi, pour le reste des téléspectateurs internationaux, qui pourraient ne pas saisir plus de détails et de nuances spécifiques au coréen, beaucoup de choses se perdent dans la traduction et le problème va au-delà d’un sous-titre incorrect. Ça devient un réel problème lorsque le sous-titre en question déforme, littéralement, l’expérience d’un personnage et, par extension, celle des personnes réelles que le personnage vise à représenter.

Netflix en lui-même n’est peut-être pas vraiment à blâmer, en effet, les sous-titres sont généralement intentionnellement simplifiés pour aider l’utilisateur à suivre facilement la série ou le film. Mais les attentes des utilisateurs changent et ils tiennent la plate-forme pour responsable de ne pas embaucher les bonnes personnes, qui transmettraient à travers les sous-titres traduits le sens véritable de chaque parole.

En attendant une déclaration officielle du géant du streaming, il est important de noter que qu’il s’agisse de productions majeures comme Squid Game, ou de films et séries moins connus, il faut absolument faire plus d’efforts pour rester fidèle à la vision des showrunners, en étant plus attentif à la langue et aux références culturelles, sur une plate-forme qui cherche à représenter tout le monde de manière égale.

Partagez cet article

The Drama Around Netflix’s Subtitles, Explained

It’s not just about Squid Game

by

Who ever thought that a single Tiktok raise could question Netflix’s credibility? And yet it did. 

Amidst the outpouring of Squid Game talk on social media, Tiktok user youngmiamer, who is fluent in both Korean and English, was attentive enough to raise an important issue for the streaming service; its inadequate subtitles. 

Putting a big issue under the spotlight, the Tiktok shows a couple of examples where Netflix subtitles miss the meaning of the characters’ dialogue. Youngmiamer’s message is perfectly clear. She shows a couple of scenes from the Korean Drama where the subtitles go wrong, and explains how that alters a simple viewer’s understanding of the show, especially when one misses out on important details that were subtly infused into the dialogue.

@youngmimayer##squidgame translations are sooo wrong here’s a little example♬ original sound – youngmi

One of the examples mentioned was when Mi-Nyeo, one of the characters, originally says in Korean ‘I’m very smart, I just never got the chance to study’, the Netflix English subtitles read ‘I’m not a genius, but I still got it work out’

Completely washing out a crucial part of Mi-Nyeo’s history, the subtitles also end up ‘messing up’ the showmakers’ original plan for the character and the people it’s made to represent. Which in this case would be a huge portion of the Korean society, who just isn’t wealthy enough to pursue education, despite being smart, bright even.

If you have watched Squid Game, you must already know the following. Don’t worry, no spoilers ahead. Beautifully and intelligently written, the show holds meaning and layers beyond what you can hear and see. Although it’s a fictional drama, the series depicts Korean realities, as it actually bases itself on a real life Korean children’s game, and delves into the depths of Korean Society and its intricacies.

So, for the rest of the international viewers, who might not grasp more Korean-specific details and nuances, things get lost in translation, and the issue goes beyond an incorrect subtitle. It becomes a real problem when it starts -literally- misrepresenting a character’s experience through life, and in consequence the real-life people the character aims to portray. 

Netflix in itself might not really be the one to blame, as the subtitles are usually intentionally simplified to help the user easily follow a show or movie. But users’ expectations are changing, and they’re holding the platform accountable for not hiring the right people, who would convey through the translated subtitles the original meaning behind every sentence. 

While we wait for an official statement by the streaming giant, it’s important to note that whether we’re talking major productions like Squid Game, or lesser known films and series, there definitely needs to be more effort put in to staying true to the vision of the show developers, and being more mindful of the role of language on holding cultural references, on a platform that seeks to represent everyone equally.

Share this article