5 stéréotypes Nord-africains que nous devons combattre

La sorcellerie et le mariage de complaisance entre autres…

by

Depuis les attentats du 11 septembre, les amalgames sur les Arabes perdurent, et impactent directement la manière dont ils sont perçus et traités à travers le monde.

Si l’on veut démanteler les stéréotypes et les idées reçues qui nous dépeignent à la fois comme des terroristes et des richissimes, il va falloir faire un effort collectif. Mais nous n’y sommes pas encore. Il est important de regarder de plus près les stéréotypes qui sévissent dans notre propre région, avant de s’en occuper à l’échelle mondiale.

De nombreux stéréotypes visent précisément les Nord-africains, qui souvent, ne sont même pas perçus comme des Arabes par les habitants du Golfe et du Proche-Orient. Et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Certes, il est vrai que les Nord-africains ne sont pas tous arabes, certains sont amazigh (berbères) et le paysage culturel et génétique d’Afrique du Nord est très complexe. C’est cette diversité qui met le feu aux poudres. Voici certaines idées reçues et stéréotypes nocifs sur les Nord-africains, que nous devons éliminer immédiatement.  

Les femmes nord-africaines sont des sorcières
Le Maroc souffre particulièrement de cette stigmatisation de sorcellerie. Bien que la sorcellerie ait longtemps été une pratique dans ce pays, ainsi qu’en Tunisie et en Algérie, cette affirmation est souvent utilisée péjorativement ou sous forme d’insulte.

Les Nord-africains épousent des étrangères dans le but d’obtenir des visas
Ce stéréotype, établi depuis de nombreuses années, perdurent notamment à travers des émissions de téléréalité comme « 90 Day Fiancé ». Bien qu’il soit difficile pour de nombreux maghrébins d’assurer leurs visas pour voyager, et que le phénomène des mariages « green card » soit une vérité longuement documentée, des faits généraux comme celui-ci doivent être éradiqués du débat.

Tous les Nord-africains parlent Français
L’ancrage du Français dans le dialecte tunisien, marocain et algérien s’explique par la colonisation française de près d’un siècle dans cette région. Il est vrai que le système d’éducation français est largement répandu dans la haute société du Maghreb, mais les personnes en question ne représentent qu’un infime pourcentage de la population, loin de représenter une majorité.

Les Nord-Africains sont tous « blancs »
Les Nord-africains représentent une population très diversifiée. Nous ne pouvons pas nier qu’il existe des Nord-africains « blancs » ou qui passent pour des « blancs », mais il existe aussi des Nord-africains de peau foncée.

Tous les Nord-Africains sont musulmans
L’Afrique du Nord était autrefois un toit pour l’une des plus grandes populations juives de la région. La communauté juive prospère toujours dans des villes comme Djerba en Tunisie, qui accueille chaque année des pèlerins du monde entier dans la synagogue de la Ghriba. N’oublions pas aussi la communauté des Coptes d’Egypte qui représente 20% de la population totale du pays, ce qui revient à près de 4,1 à 7,1 millions de Chrétiens en Afrique du Nord.

Photo: @norfafrica

Partagez cet article

5 North African Stereotypes That Need to be Broken

Witchcraft and visa marriages to name a few…

by

Since 9/11, plenty of misconceptions about Arabs have been perpetuated, and have in-turn directly impacted the way in which Arabs and Muslims are perceived and treated across the world. 

Dismantling the stereotypes that have painted us as both terrorists, and excessively wealthy, won’t happen unless collective action is taken. But we’re not even close yet. We need to look closely at the divisive stereotypes that are rife within our own region before we can tackle it on a global scale. 

A variety of stereotypes are targeted towards individuals from North Africa, and to many in the Gulf and the Levant, North Africans aren’t even considered to be ‘Arabs’ to begin with. And that’s just the tip of the iceberg. 

Now in all fairness, not all North Africans are Arab, many are Amazigh (berber). The makeup of North Africa, both genetically and culturally, is very complex. And this is a fact that adds fuel to the fire. Here are some common misconceptions and harmful stereotypes about North Africans that we should cancel immediately.  

North African women are witches
Morocco in particular suffers from the stigma of witchcraft. Whilst witchcraft has long-been a flourishing practice across the nation, as well as in places like Tunisia and Algeria, the statement is often used as derogatory slur.

North African men marry women for visa purposes
This stereotype has been cast on North African men for a long time, and is perpetuated by reality TV shows like ‘90 Day Fiancé’. Although it is genuinely difficult for many North Africans to secure visas to travel abroad, and the phenomenon of ‘green card’ marriages has been heavily documented over recent years, blanket statements are something we should be eradicating from the conversation.

All North Africans speak French
The French colonized much of North Africa for almost a century, hence why the French language is engrained in the dialects of Tunisians, Moroccans and Algerians alike. But although the French education system is indeed common throughout the upper classes of said countries, they only make up a small percentage of the population—not the majority. 

North Africans are ‘white’
North Africans are as diverse of a population as any. ‘White’ or ‘White-passing’ North Africans, of course do exist, but there are also black North Africans and every shade in between. 

All North Africans are Muslim
North Africa was once home to one the region’s biggest Jewish populations. Jewish communities continue to flourish in places like Djerba, Tunisia, which is home to the El Ghriba synagogue, the oldest in Tunisia, and is a pilgrimage destination for Jews across the globe. Not to mention Egypt’s Coptic community is estimated to be proportionate to as much as 20 per cent of the country’s total population, which equates to around 4.1 – 7.1 million Christians living in the North African nation.

Photo: @norfafrica

Share this article