Les morceaux qui ont défini 2021

Le rap arabe n’a jamais été aussi bon

by

Vous pourriez être tenté de considérer cette année comme un gâchis total. Oui, la série consécutive de confinements nous a obligés à passer la majeure partie de l’année à dormir à la maison, mais de façon surprenante, le rap de la région a poursuivi son ascension fulgurante. Et ça nous a au moins légèrement enthousiasmés pour l’avenir.

Au cours des 12 derniers mois, les artistes de la région ont atteint les niveaux les plus hauts, battant plus de records et générant plus de vues que jamais. Si vous avez été à l’affût, ça ne devrait pas vous surprendre. Les artistes qui ont fait la bande originale de cette année montaient régulièrement dans les charts les années précédentes. Incroyablement divers dans la technique, la langue et le style, certains d’entre eux vous sembleront sûrement familiers par leur nom et par leur son.

Le morceau explosif de Shabjdeed et Daboor, Inn Ann, est devenu l’hymne de la dernière flambée de violence dans les territoires palestiniens. Les artistes signés par BLTNM ont prouvé avec audace que la terre sainte pouvait faire entendre sa voix tout en soulignant la violence sans fin des forces d’occupation israéliennes à travers le rap, un genre trop souvent considéré comme vide de sens et trivial.

Autre roi du rap dans la région, El Grande Toto, originaire de Casablanca. Le ressortissant marocain est récemment devenu l’artiste le plus écouté sur Spotify au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, affichant des chiffres pour le moins ahurissants et intimidants. Appelé pour l’interprétation maghrébine du tube international de CJ, Love Nawantiti, son statut s’est affirmé et est désormais considéré comme un point d’ancrage de la scène. Avec plus de 3 millions d’auditeurs mensuels sur l’application à la bulle verte, il est évident que Toto n’a pas dit son dernier mot.

Et comment conclure cette liste sans évoquer nos autres homologues maghrébins venus tout droit du pays des pharaons. Leur style unique qui mêle chaabi traditionnel et trap plus moderne séduit à juste titre toute la région. Mention spéciale à Abuyusif qui est parmi les premiers MC régionaux à avoir participé à Colors studio basé à Berlin cette année. Une réalisation que l’on ne peut que saluer et espérer qu’elle ouvrira la voie à d’autres pour suivre ses traces.

2021 a peut-être été un gâchis, mais nous avons sans doute réussi à trouver de la force et de l’inspiration dans ce chaos mondial. Pour le bien de la culture, voici les morceaux qui ont marqué cette dernière année à travers ses hauts et ses bas.

Partagez cet article

The Tracks That Defined 2021

Arab rap has never sounded better.

by

You might be tempted to completely write off this year as a total mess. Yes, the consecutive series of lockdowns had us stuck at home sleeping the better part of the year, but somehow, the region’s rap continued its meteoric rise. And that’s kept us at least mildly excited about the future.

The past 12 months saw the region’s artists reach higher levels, breaking more records and generating more views and streams than ever. If you’ve been paying attention, this should come as no surprise. The artists that defined this year’s soundtrack were steadily rising up in the ranks in the years prior. Incredibly diverse in technique, language and style, some of the names will surely sound familiar by name and by sound.

Shabjdeed and Daboor’s explosive track Inn Ann became the anthem of the last outbreak of violence in Palestinian territories. The BLTNM-signed artists boldly proved that the holy land could beam an intrinsic voice of its own while highlighting the never-ending violence of Israeli occupying forces through rap – a genre that is too often regarded as dull and foolish.

Another crowned king of rap in the region is Casablanca-native El Grande Toto. The Moroccan national just recently became Spotify’s most listened to artist in the Middle East and North Africa, flaunting some staggering and daunting numbers to say the least. Called-up for the North African rendition of the CJ’s international hit Love Nawantiti, his status flourished and is now regarded as an anchor in the scene. With over 3 million monthly listeners on the green bubbled-app, it’s safe to say that Toto is here to stay.

And how could we wrap up this list without mentioning our other North African counterparts hailing straight from the land of the Pharaohs. Their unique style which blends traditional chaabi with more modern trap is seducing the whole region and rightfully so. Special mention to Abuyusif who is among the first regional MCs to have made it to the visually pleasing Berlin-based Colours show this year. An achievement that we can only salute and hope that it will pave the way for others to step in his footsteps.

2021 might have been a mess, but we’ve arguably managed to find some strength and inspiration in this global organized chaos. For the sake of the culture, here are the tracks that have carved this past year through its ups and downs.

Share this article