7 signes révélateurs de votre mentalité coloniale

Comment des siècles de colonialisme ont influencé la perception que nous avons de nous-mêmes

by

L’impact durable de la colonisation dans la région se ressent dans tout ce que nous faisons. Étant donné qu’une grande partie du monde arabe n’a été libérée de la domination coloniale qu’il y a moins de 60 ans, il serait négligent de penser que la mentalité coloniale (un terme qui représente une infériorité culturelle intériorisée) ne persiste pas. 

Au cours de l’histoire, la Grande-Bretagne a envahi près de 90 % du monde, y compris la plupart des nations du Moyen-Orient, ainsi que le Soudan et l’Égypte. Quant à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient, les colons français ont dominé la région pendant la majeure partie des XIXe et XXe siècles, jusqu’à ce que l’Algérie obtienne son indépendance en 1962.

Et depuis, nous tentons progressivement de nous décoloniser. Le débat mondial sur la suprématie blanche fait aujourd’hui la une de tous les journaux, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire une introspection. Si vous n’avez pas encore découvert les excellents penseurs postcoloniaux Edward Said et Frantz Fanon (parmi beaucoup d’autres), nous avons établi une liste des signes révélateurs d’une mentalité coloniale. 

Vous évitez de bronzer
Comme de nombreux endroits dans le monde, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont tous deux été colonisés. Un des vestiges des colonies? Le colorisme. Le monde arabe a longtemps été victime des tropes eurocentriques, l’un d’eux est l’évitement du soleil pour éviter d’avoir la peau plus foncée, étant donné que la peau blanche est considérée comme un idéal universel.

Vous ne consommez pas la culture et les art locaux
L’Amérique domine la plupart des industries du spectacle dans le monde, et les événements culturels européens sont importants à l’échelle mondiale. Mais le rejet catégorique de toute production culturelle arabe est ancré dans l’homogénéisation de la culture arabe, ce qui facilite notre positionnement inférieur, et en fin de compte, encourage le rejet des formes d’art et de culture indigènes.

Vous assimilez le fait d’être éduqué à la capacité de communiquer en anglais ou en français
Peut-être que vous parlez anglais parce que vous avez été éduqué en Occident, ou peut-être que vous l’avez appris simplement parce que l’anglais est aujourd’hui une langue mondiale. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison de sous-estimer l’arabe, et si vous le faites, c’est probablement dû au fait que les colonisateurs ont souvent présenté leurs langues comme supérieures, et ont même fabriqué une « élite » locale qui avait également reçu une éducation occidentale, ce qui perpétue l’infériorité des autres langues. ‘Les Damnées de la Terre’ de Fanon aborde ce sujet en détail.

Vous n’aimez pas vos cheveux naturels et votre nez
Une fois de plus, la colonisation a fait des caractéristiques européennes un idéal de beauté mondial. Parmi eux, on trouve les cheveux raides et un petit nez. Malgré l’apparition d’un mouvement promouvant les cheveux naturels dans le monde entier, la kératine et d’autres traitements de lissage restent extrêmement populaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, tout comme la rhinoplastie comme cadeau pour le « sweet sixteen” à l’âge de 16 ans.

Vous trouvez cela normal que les Européens aient les rôles de dirigeants
Une tactique des colonisateurs était d’opprimer les autres en assumant des rôles de leadership dans les communautés, ainsi que dans tous les aspects de la vie. À leur tour, les colonisés ont commencé à se sentir indignes de leurs propres espaces, ce qui se traduit finalement par la peur de s’élever contre l’autorité en raison de leur sentiment d’infériorité. Aujourd’hui, cela signifie que d’innombrables rôles de direction sont privilégiés et confiés aux Européens de la région plutôt qu’aux Arabes, ce qui a été universellement accepté malgré cet excès colonial évident.

Vous souffrez du syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est tout simplement la sensation de ne pas être à sa place dans un nouvel endroit. Ce qui peut amener à penser qu’on n’est pas assez intelligent, pas assez riche, ou juste « indigne » de réussir en raison de notre ethnicité ou de notre classe (qui ont toutes deux été utilisées comme des outils d’oppression par les colonisateurs). Cela est également lié au fait que la plupart des lieux sont occupés par des blancs ou des personnes qui se font passer pour des blancs, ce qui perpétue la domination de la suprématie blanche.

Vous recherchez une validation occidentale
Étant donné que nous vivons encore dans des sociétés qui n’ont été libérées de la domination coloniale que depuis quelques décennies, la mentalité coloniale persiste encore. Et la simple proximité aux institutions occidentales ou la validation dans les cercles sociaux occidentaux est un vestige de la supériorité coloniale.

Partagez cet article

7 Signs You Have Colonial Mentality

How centuries of colonialism has shaped how we see ourselves

by

The long-lasting impact of colonisation in the region can be felt in everything we do. With much of the Arab world having only been free of colonial rule for short of 60 years, we would be remiss to think that colonial mentality (a term which represents internalized cultural inferiority) hasn’t persisted to this day.

Over the course of history, Britain invaded close to 90 per cent of the world, including most Khaleeji nations as well as Sudan and Egypt. As for North Africa and the Levant, French colonialists dominated the region for the better part of the 19th and 20th century, ending with Algeria gaining its independence in 1962.

And we have been in the process of decolonizing ourselves ever since. With the current conversation about white supremacy dominating headlines across the world, there is no better time to start looking inwards. If you haven’t already explored excellent post-colonial thinkers like Edward Said and Frantz Fanon (among many others), we’ve compiled a shortlist of signsthat you might want to start putting in the work.

You avoid getting a tan
Like many places in the world, the Middle East and North Africa both have been colonised. One of the remnants? Colourism. The Arab world has long-been a victim of Eurocentric tropes, one of them being avoidance of the sun in order to avoid getting darker skin, with white skin being viewed as the universal ideal.

You don’t consume local arts and culture
America rules most entertainment industries across the world, and Europe’s cultural events are significant on a global scale, but the flat-out rejection of all Arab cultural production is rooted in the homogenization of Arab culture, which facilitates the positioning of ourselves as inferior, ultimately encouraging the rejection of indigenous forms of arts and culture.

You equate being educated with one’s ability to communicate in English or French
Perhaps you speak English due to having been educated in the west, or maybe you learnt simply because of the rise of English as a global language. Either way, there’s no reason to undervalue Arabic—and if you do, it’s probably to do with the fact that colonizers often branded their languages as superior, and even went on to manufacture a local ‘elite’ who were also western educated, perpetuating the inferiority of other languages. Fanon’s the Wretched of the Earthgoes into great detail about this topic.

You dislike your natural hair and your nose
Again, with colonization came the setting of European features as global beauty ideals. Among them is straight hair and a tiny ski-slope nose. Despite a natural hair movement being sparkedall over the world, keratin and other straightening treatments remain extremely popular in both North Africa and the Middle East – much like the sweet sixteen nose job that continues to prevail.

You find it normal to have Europeans in leadership positions
A tactic of colonisers was to oppress others by making them feel inferior through taking up leadership roles in communities, as well as in all aspects of life. In turn, the colonized began to feel undeserving of their own spaces, which ultimately translates into a fear of speaking out against authority due to feeling inferior. Today, that means that innumerable leadership roles are prioritized and handed to Europeans in the region over Arabs – something that has been universally accepted despite its clear cut colonial overhang.

You suffer from imposter syndrome
In simple terms, imposter syndrome is the feeling that you don’t belong in a new space. This can take on the form of thinking you aren’t intelligent enough, not rich enough or just not ‘worthy’ of success because of your ethnicity or class (which have both historically been used as tools for oppression by colonizers). This also has to do with the fact that most spaces are occupied by white or white-passing people which perpetuates the dominance of white supremacy.

You seek out western validation
Considering we are still living in societies that have only been free of colonial rule for just a few decades, colonial mentality persists. And the mere proximity to western institutions or validation in western social circles is a remnant of fabricated colonial superiority.

Share this article