5 jeunes Arabes témoignent de la réalité des études à l’étranger

La solitude, le racisme, l’«autre»

by

On dit souvent que les années universitaires « sont les meilleurs moments de notre vie ». C’est un chapitre de découverte de soi, d’amusement et de liberté. Mais pour les jeunes Arabes, l’expérience peut être plus compliquée et déconcertante.  

Avec l’augmentation des frais de scolarité et du chômage, les étudiants sont de plus en plus angoissés. D’après un sondage en 2018, 43 % des étudiants ont déclaré être souvent voire toujours inquiets.

Pour les étudiants issus de communautés marginalisées, partir de chez soi pour étudier à l’étranger pour la première fois s’avère être une réalité encore plus rude. Le quotidien britannique Independent révèle que les incidents racistes sur les campus ont augmenté de 60 % entre 2016 et 2018. Malgré ce chiffre alarmant, les universités ne parviennent toujours pas à résoudre ce problème urgent.

Ce semestre, nous avons rencontré cinq jeunes Arabes (récemment diplômés) pour comprendre comment la vie universitaire a façonné leur identité, et comment ils ont fait face au racisme.

Salim, 30 ans, marocain
«Après une période académique plutôt réussie chez moi, j’ai décidé de franchir le pas et de déménager aux USA pour un autre diplôme. Mon voyage a été facilité par l’obtention il y a quelques années de la carte verte à la loterie américaine. Avec un projet de recherche difficile, et un conseiller très gentil mais souvent absent (pour plusieurs raisons), je me suis senti perdu et seul de nombreuses fois. Je pense que ça m’a donné une sorte de syndrome de l’imposteur, j’avais l’impression d’être le fruit d’une escroquerie, de ne pas être assez intelligent, et que peut-être je devrais rentrer chez moi ou que je ne méritais pas la bourse que j’ai reçue. J’ai perdu confiance en moi. Dans ce genre de situation, j’essayais de ne pas penser au racisme car ça me déprimait. Je l’ai vécu lorsque je cherchais un conseiller et que l’un des professeurs m’a parlé comme si je n’avais aucun vrai diplôme. Plus tard, j’ai appris qu’il pensait que je m’étais inscrit à l’université juste pour avoir un visa et ensuite rester dans le pays. Heureusement, mes amis me soutenaient. La plupart étaient des étudiants internationaux qui faisaient face à des difficultés proches aux miennes, ce qui m’a aidé à dépasser tout ça. L’université avait aussi un programme accompagnant les élèves anxieux et stressés mais je ne l’ai jamais fait, et j’aurais probablement dû le faire.»

Yasmeen, 23 ans , koweïtienne
«En grandissant, j’ai passé tous mes étés à Los Angeles, je me suis donc dit que faire mes études là-bas serait une bonne idée. Mais ce n’était pas du tout à quoi je m’attendais. Ce n’était pas du racisme, mais plutôt de l’ignorance et un manque de connaissances. Je me sentais très seule. Mais cela m’a affecté plutôt en bien qu’en mal. C’était dur d’être seule, mais ça m’a permis de grandir, d’apprendre à me connaître, et de savoir ce que je veux et ce que j’aime dans la vie. J’ai grandi en ayant beaucoup d’amis, mais à LA c’était complètement différent. J’ai récemment déménagé à New York, et c’était exactement à quoi je m’attendais, voire même mieux. Ma vie à New York m’a permis d’être vraiment moi-même et de m’exprimer comme je n’ai jamais pu le faire quand j’étais à LA. Lorsqu’une ville fait ressortir l’enfant en moi, c’est là que je sais que je suis dans le bon état d’esprit et environnement. Ici, je vais dans des endroits qui m’aident à ne pas être confrontée au racisme. J’assiste à des événements avec un public assez divers. Je ne me sens pas seule, et je me sens plus apte à demander de l’aide si j’en ai besoin. Au final, je préfère mon mode de vie à l’étranger à celui que j’avais chez moi. J’apprécie quand les gens s’occupent de leurs propres affaires et au Moyen-Orient, les gens ont souvent du mal à faire ça.»

Balkis, 20 ans, tunisienne
«J’ai déménagé à Paris pour mes études. Mon premier semestre à Paris se résume à des sorties, mais j’ai quand même réussi le deuxième. Je me rappelle qu’une fois j’ai dit à un gars que j’étais tunisien et il a répondu : « Oh, donc tu es venu lâcher une bombe/faire une attaque terroriste », et j’ai répondu : « La seule bombe ici, c’est moi ». J’avais aussi ce groupe d’amis devant qui je devais toujours faire mes preuves, et leur montrer que je méritais de vivre ici (mon père a vécu 30 ans en France, c’est comme ça que je suis devenue français). J’ai eu quelques difficultés ici, comme par exemple, savoir qui je suis. Suis-je vraiment tunisien ? Suis-je français ? Suis-je à ma place ? Mais maintenant j’ai compris que je suis plus qu’un pays ou une nationalité. Etre en France m’a permis d’atteindre mon rêve de devenir journaliste, de faire des stages dans de superbes magazines et de voyager pour le travail. Je suis devenu encore plus ambitieux à Paris alors qu’en Tunisie j’avais peur, vu qu’il n’y avait pas autant d’opportunités.»

Lana, 22 ans, libanaise
«Je pense qu’on comprend vraiment ce que veut dire « se sentir différent » qu’une fois parti du Moyen-Orient, seul, pour faire ses études à l’étranger. Toute ma vie, j’ai vécu dans une bulle, où je me tournais uniquement vers ce qui me mettait en sécurité. Même si mes parents m’aident toujours financièrement, et que je ne suis jamais vraiment « isolée », ça fait bizarre d’entendre les gens constamment poser des questions sur mon identité, d’être vue comme l’« autre », et même des fois d’être négligée. Mais tout cela m’a aidé à mieux comprendre d’où je viens, d’accepter ma culture et mon histoire. La vie d’une jeune Arabe est encore méconnue, j’ai envie de changer ça et je suis très heureuse d’entamer la conversation.»

Samy, 24 ans, tunisien
«S’installer dans une ville européenne pour faire ses études est quelque chose de très commun chez les jeunes Arabes. On nous vend l’expérience, la liberté et la qualité de l’éducation, mais on nous parle jamais du côté sombre de cette expérience, de l’isolement, des difficultés de reconstruire sa vie et de la discrimination. Lorsque je suis arrivé à Paris, j’ai dû jeter à la poubelle tout ce que j’avais déjà construit et recommencer à nouveau (de nouveaux repères, nouveaux amis et surtout un nouveau point de vue sur les choses,  ce qui m’a vraiment frustré). Je me rappelle avoir versé une larme une fois en prenant le métro, il faisait froid, et je n’avais qu’une seule envie c’est de rentrer chez moi, qu’on m’ouvre la porte, qu’on me fasse un câlin, qu’on me donne une soupe chaude et qu’on me dise que tout va bien se passer. Je ne me suis jamais débarrassé de cette nostalgie. Mon âme est dans mon pays natal, mais mon corps est coincé ici temporairement. La France n’est pas non plus un des pays les plus sûrs pour les immigrés et les expatriés (arabes musulmans), ce qui rend les choses encore plus difficiles. Quand on a des amis blancs français et qu’on passe du temps avec eux, notre communauté nous reproche d’être sous leur influence, et lorsqu’on crée des liens forts avec les personnes de notre communauté, les autres nous trouvent trop communautaires. En plus de tout ça, on m’appelle souvent « blédard » (un terme péjoratif qui veut dire arabe non assimilé) au sein même de ma propre communauté.»

Partagez cet article

5 Young Arabs On The Reality of Studying Abroad

Between the loneliness, racism and othering

by

University is often deemed to be “the best time of your life”. A chapter of self-discovery, fun and freedom. But for young Arabs, the experience can be more complicated and daunting.

With rising tuition fees and unemployment, many students are increasingly struggling with anxiety. According to a 2018 survey, 43 per cent of students have reported that they were often or always worried.

For students of marginalised communities leaving home to study abroad for the first time, the reality is even tougher. The Independent revealed that racist incidents on campus increased by 60 per cent between 2016 and 2018 – and although the number is alarming, universities are still failing to address the pressing issue.

In the midst of a new semester, we caught up with five young Arab students (and recent graduates) to find out how university shaped their identity and how they coped with racism.

Salim, 30, Moroccan
“After a pretty successful academic stint at home I decided to take the leap and move to the US to get another degree. The fact that I had earned a green card from the lottery a few years before made it easier for me to get there. The fact that I had a tough research project and an advisor who was extremely nice but not always present (due to multiple circumstances), left me feeling lost and lonely a lot of times. I think it gave me some sort of an impostor syndrome, thinking I was a scam and not smart enough and that maybe I should just go back home or that I don’t deserve the scholarship that I got. It made me very insecure. I generally try to not think about racism in this situation because it really brings me down. I experienced it myself when I was looking for an advisor and one of the professors talked down to me like I didn’t have any real degrees. Later on, I learned by other people that he was thinking I just enrolled in school to get a visa and stay. Luckily, I had supportive friends. Most of them were international students that had struggles similar to mine. That helped me push through. The university also had a program to help students navigate anxiety and the stress of school but I never did it and I probably should have.”

Yasmeen, 23, Kuwaiti
“Because I grew up spending my summers in Los Angeles, I thought studying in LA would be a great idea. But it was not what I expected at all. It was not racism, just ignorance and a lack of knowledge. I felt extremely lonely. It affected me in a good way rather than bad though. It was tough to be alone but I got to grow and get to know myself – and what I want and like in life. I grew up having tons of friends and moving to LA was the complete opposite. I recently moved to New York, which is exactly what I expected it to be, if not even better. It’s bringing out my true self and is allowing me to express myself in ways I couldn’t when I was in LA. Whenever a city brings out the kid in me, that’s when I know I’m in the right headspace and environment. Also where I go here helps me not experince racism. I attend events that usually have a mixed crowd. I do not feel lonely at all here and definitely more vocal about help if I need it. But all in all I do enjoy living abroad more because of the lifestyle. I prefer it to back home. I really appreciate it when people mind their business and middle eastern people often have trouble doing that”

Balkis, 20, Tunisian
“I moved to Paris to study. My first semester was about constantly going out and I failed that semester. However I nailed the second one. But one thing I remember is telling a dude that I came from Tunisia and he answered, “oh you came here to drop a bomb/terrorist attack”, and I replied “the only bomb here is me” because in French being a bomb means being hot. I also had a group of friends who I constantly had to prove myself to, prove that I was worth living here (my dad lived in France for 30 years, that’s how I became French).  I had a few difficulties here, like dealing with who I am. Am I really Tunisian, am I French? Where do I belong? But now I understood that I am more than just a country or nationality. Being in France also helped me achieve my dream of becoming a journalist, intern at great magazines and travel for work.  I grew even more ambitious in Paris, I was too scared in Tunisia, as there is not that many opportunities.” 

Lana, 22, Lebanese
“I think you only realise what it really means to feel different the moment you travel alone from the Middle East to study abroad. My entire life I lived in a bubble and turned towards what made me feel safe. Although my parents are supporting me financially and I’m never truly “isolated”, it felt weird hearing people constantly ask me about my identity, feel othered and even overlooked sometimes. But this has helped me learn more about where I come from, embrace my culture and my story, and I am so happy to engage in that conversation. Being a young Arab is still somehow foreign to many and I want to change that.”

Samy, 24, Tunisian
“Moving to a European city to study is very common among Arab youth, what they sell us is the experience, the freedom and the quality of the education but what they definitely don’t tell us it’s the dark side of experience, the isolation, the struggle to build a new life and the discrimination. When I got to Paris, I had to throw all of what I had already built and start everything anew (new landmarks, new friends and especially a new view on things and that was really frustrating). I remember taking the metro on a cold day going back to my apartment and I shed a tear because I wanted to go home to someone who would open the door, hug me, give me a bowl of hot soup and tell me that everything was going to be ok. I never got rid of that feeling of homesickness. My soul belongs to my homeland but my body is stuck here temporarily. France is also not the safest place for immigrants and expatriates (Muslim Arabs) it really makes things more difficult. When you have white French friends and you hang out with them you’re directly treated as white washed by your community, and when you build strong bounds with people from your community you’re directly called communitarian.  And on top of it all – I am often called “bledard” (a pejorative term which means non-assimilated Arabs). And this is by people from my own community.”

Share this article