Des droits aux royalties : Small X se lance dans l’industrie musicale marocaine

Voilà tout ce qu’il avait à en dire

by

Pour ceux qui connaissent le monde du rap arabe, le nom de Small X vous dira probablement quelque chose. Unanimement reconnu comme l’un des premiers à surfer sur la nouvelle vague sonore rayonnant à travers les systèmes sons de son Maroc natal. Le pionnier, maintenant récemment rappeur solo, a, et est toujours, activement façonné l’industrie qui mérite aujourd’hui son nom, un drop à la fois.

En 2017, l’ancien membre de Shayfeen a vu sa musique devenir virale pour la première fois, s’imposant comme l’un des genres préférés des jeunes. Culminant avec la sortie d’un EP, intitulé Naar du nom de la maison de disques du même nom, l’artiste de 31 ans s’est appuyé sur ses expériences précédentes et ses rencontres réussies pour aider les jeunes talents à se développer dans un environnement non seulement favorable mais qui récompense également avec justesse les productions créatives.

Cela a été l’objectif principal de ses dernières apparitions publiques, notamment à Hassan Hajjaj et à la table ronde du Festival Oasis aux côtés de certains de ses pairs plus tôt ce mois-ci. Alimenté par le désir insatiable de construire un terrain plus propice à l’épanouissement de ses collègues de l’industrie, Small X est déterminé à être le catalyseur qui changera le destin musciale du Maroc.

Reconnaissant la plupart des problèmes structurels et des défauts institutionnalisés de la scène, nous avons rencontré le chanteur de B&M avant son concert à The M’Bari House au début du mois pour explorer la santé du hip-hop marocain, les luttes avec les institutions de l’industrie musicale et ses espoirs pour l’ avenir. Et selon Small X, tout commence par être conscient de la position dans laquelle vous vous trouvez et en redonnant à ceux qui essaient de cimenter leur nom aux côtés de ceux qui les ont précédés.

« J’essaie de soutenir autant que possible les rappeurs prometteurs parce qu’en fin de compte, c’est une boucle. Certains de ces gars finiront par être les meilleurs de leur génération et devront faire de même avec les nouveaux venus de leur époque », a déclaré le rappeur lors d’une conversation avec Mille. «Il y a beaucoup d’artistes qui travaillent jour après jour pour le faire, et c’est notre responsabilité, en tant que ceux qui font déjà partie de la scène, de leur montrer comment traiter correctement la culture. Nous essayons de leur ouvrir une meilleure voie en luttant pour nos droits, nos redevances et notre propriété afin que ces jeunes ne se fassent pas arnaquer comme nous », a-t-il ajouté.

Les droits et les redevances sont un problème majeur qui se répercute sur l’industrie musicale marocaine. Les sommes importantes générées par les artistes ne se traduisent pas par un gain financier substantiel, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, entrave par conséquent la scène plus qu’autre chose. À ce sujet, notre invité du jour avait du pain sur la planche car il s’est montré très désireux de partager son grain de sel sur la situation déséquilibrée dans laquelle lui et ses contemporains se trouvent.

« Il n’y a pas d’industrie ici pour être honnête. C’est nous qui le construisons au fur et à mesure que nous la parcourons. Pourquoi ? Parce qu’il y a un problème avec les droits et c’est seulement maintenant que nous nous concentrons sur la récupération de ce qui nous est légitimement dû. En ce moment, nous sommes volés. Les seules personnes qui apprécient notre métier et ses droits sont les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou YouTube, essentiellement des entreprises qui n’ont aucun contrôle national ou continental. Ils sont les seuls pour le moment à nous respecter et à nous traiter correctement », a-t-il révélé.

«Nous générons des millions de revenus, mais nous récupérons à peine un centime. Les personnes qui sont promues sont des artistes dont personne n’a entendu parler depuis des années. Ce sont les gens que vous entendez dans les cafés, les bars et les clubs comme nous qui devraient être mis en avant, et non l’inverse », a-t-il ajouté.

« La seule chose qui fait croire aux gens qu’il y a une scène au Maroc, c’est l’amour que les artistes ont pour ce qu’ils font. Nous travaillons en silence, dans le noir et faisons tout de A à Z, nous sommes autonomes », a déclaré le hitmaker Maalish.

« Nous avons traversé de longues périodes de travail par amour de notre art sans générer de revenus. Ajoutez à cela le fait que le Maroc est un pays qui regorge de culture, d’un point de vue artistique, nous n’avons personne à craindre. Allez d’un bout à l’autre de la ville et vous pourrez entendre des sons complètement différents, et encore moins d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi la scène marocaine est si riche en créativité. C’est influencé par ce que nous écoutons depuis enfants mais remodelé. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup dans la région qui puissent rivaliser avec nous.

Plein de conviction et d’énergie pour changer les choses pour le mieux, Small X est incontestablement l’un des architectes d’une scène qui, oui, peine encore à être un moyen viable pour les artistes de vivre, mais aussi qui met le Maroc sur le devant de la scène. Quoi qu’il en soit, avec lui, l’avenir du son marocain ne fait que s’améliorer.

Partagez cet article

From Rights to Royalties: Small X Goes In On Morocco’s Sonic Industry

Everything he had to say right here

by

For those familiar with the world of Arab rap, the name Small X will probably ring a bell. Unanimously recognized as one of the first surfers riding the new sonic wave beaming through his native Morocco’s sound systems, the pioneering, now recently solo rapper, has, and still is, actively carving out the industry we today call as such, one release at a time.

Back in 2017, the ex-Shayfeen member first saw his music go viral, establishing itself as one of the youth’s favorite genres. Culminating with the release of an EP, titled Naar after the record label of the same name,  the 31-year-old artist built on his previous experiences and encounters with success to help upcoming talents develop in an environment that is not only favorable but that also aptly rewards creative productions. 

That’s been the main focus of his last public appearances, including at Hassan Hajjaj and Oasis Festival’s panel talk alongside some of his peers earlier this month. Fueled by the insatiable desire to build a better turf for his fellow industry insiders to thrive in, Small X is determined to be the catalyzing piece that will change Morocco’s sonic fate.

Acknowledging most of the scene’s structural issues and institutionalized flaws, we met the B&M singer before his show at The Mbari House earlier this month to explore the health of Moroccan hip-hop, struggles with the music industry’s institutions, and his hopes for the future. And according to Small X, it all starts by being aware of the position you are in and giving back to those that are trying to cement their names alongside those that came before them. 

“I try to support up-and-coming rappers as much as I can because at the end of the day it’s a loop. Some of these guys will eventually be the top boys of their generation and will have to do the same with the up-and-comers of their times,” the rapper said in conversation with Mille. “There’s a whole lot of artists working day in and out to make it, and it’s our responsibility, as those who are already part of the scene, to show them how to treat the culture properly. We’re trying to pave a better way for them by fighting for our rights, royalties, and ownership so that this youth doesn’t get ripped off the same way we did,” he added. 

Rights and royalties are a major issue reverberating through Morocco’s music industry. The sizeable numbers generated by artists don’t translate into substantial financial gain, which as you can imagine, consequentially hinders the scene more than anything else. On that matter, our guest for the day had loads to get off his chest as he proved to be very keen on sharing his two cents on the unbalanced situation him and his contemporaries are in. 

“There’s no industry here to be honest. We’re the ones that are building it as we navigate through it. Why? Because there’s a problem with rights and it’s only now that we’re focusing on taking back what we’re rightfully owed. As of right now, we’re being stolen. The only people that value our craft and its rights are streaming platforms like Spotify, Deezer, or YouTube — basically companies that have no national or continental control. They’re the only ones as of right now that respect us properly,” he revealed.

“We’re generating millions in revenue but barely getting a penny back. The people that are being promoted are artists that no one has heard of in years. It’s the people that you hear in cafés, bars, and clubs like us that should be put forward — not the other way around,” he added.

“The only thing that is making people think there’s a scene in Morocco is the love that artists have for what they do. We work in silence, in the dark, and do everything from A to Z— we’re self-sufficient,” said the Maalish hitmaker. 

“We went through long periods working for the love of our work without making any revenue. Add to that the fact that Morocco is a country that is full of culture, from an artistic perspective, we have no one to shy away from. Go from one end of town to another, and you’ll be able to hear completely different sounds, let alone from one end of the country to the other. That’s why the Moroccan scene is so creatively rich. It’s influenced by the stuff we’ve been listening to since kids but remodeled. I don’t think there’s many in the region that can compete with us.”

Full of conviction and energy to change things for the better, Small X is unarguably one of the architects of a scene that is, yes, still struggling to be a viable way for artists to live off— but also one that is putting Morocco on the map. Either way, with him around, the future of Moroccan sound is only looking brighter.

Share this article