La Jordanie veut interdire cette série Netflix

«Messiah» suscite une controverse dans la region

by

C’est de plus en plus évident que la Jordanie, contrairement à nous, n’est pas fan de Netflix. C’est d’abord la série «Jinn» (la première production arabe du géant du streaming) qui a dû faire face à de vives réactions à sa sortie, et c’est maintenant au tour de la nouvelle série Netflix, « Messiah » de subir le même sort.

La Commission Royale du Film de Jordanie a demandé à l’entreprise d’interdire la série dans le royaume, deux jours avant sa sortie officielle.

« Après avoir pris connaissance de son contenu, la CRF a officiellement demandé à l’administration de Netflix de s’abstenir de la diffuser en Jordanie », a-t-elle déclaré dans un communiqué annonçant sa position. Cette action a été prise après que la commission ait autorisé en 2018 que certaines parties de la série soient filmées dans le royaume.

«Messiah» suit l’histoire d’une agent de la CIA qui enquête sur un homme se présentant comme un être divin, et qui réussit à séduire des adeptes du monde entier.  On l’appelle Al-Masih. Netflix déclare dans Deadline que « Messiah est une œuvre de fiction ». « Ce n’est pas basé sur un personnage, une figure ou religion » confirment-ils.

Bien que la série ait été décrite comme une fiction par le géant du streaming, elle a très vite fait l’objet d’une controverse. Certains ont trouvé la série blasphématoire, particulièrement à cause de la similarité de l’intrigue avec les croyances musulmanes sur la venue de Dajjal.  

Selon une utilisatrice de Twitter, « les créateurs n’ont que très peu de connaissances sur les considérations culturelles et religieuses pertinentes, Dajjal, l’Antéchrist, Mehdi ou Al-Masih. La représentation est juste médiocre et elle stéréotype les musulmans. »

Bien sûr, d’autres utilisateurs défendent la série. 

Elle a aussi reçu des éloges pour sa « binge-abilité ».

Quant à la commission, elle reconnaît que la série est une entité fictive, mais sa préoccupation porte sur la légalité de l’émission, car le blasphème est un crime en Jordanie.  « La CRF estime que le contenu de la série pourrait être largement perçu ou interprété comme une atteinte au caractère sacré des religions, ce qui pourrait contrevenir aux lois du pays. ».

Si vous vous demandez pourquoi le tournage a été autorisé dans le royaume, selon Deadline la commission aurait en effet donné son accord après avoir examiné le synopsis de la série.

Partagez cet article

Jordan Wants to Ban This Netflix Series

‘Messiah’ sparks controversy in the region

by

It’s become increasingly obvious that Jordan isn’t a fan of Netflix (unlike the rest of us). First it was ‘Jinn’ (the streaming giant’s first Arab production) which faced major backlash after its release. Now, it’s Netflix’s newest show, ‘Messiah’. 

The Royal Film Commission of Jordan has put a request in for the company to ban the show from streaming in the Kingdom just two days before it was due to launch. 

“Having been made aware of its content, the RFC has officially asked the management of Netflix to refrain from streaming it in Jordan,” the commission said in a statement announcing their position. The move comes after the commission agreed for parts of the show to be filmed in the Kingdom in 2018.

‘Messiah’ follows the story of a CIA officer investigating a man who gains a cult following across the globe after claiming to be a divine entity. He’s referred to Al-Masih. “Messiah is a work of fiction,” Netflix said in a statement to Deadline. “It is not based on any one character, figure or religion,” they confirmed.

Despite the show being described as fictional by the streaming giant, it was quickly embroiled in controversy. Some people declared the show blasphemous, particularly due to the plot’s similarity to Muslim beliefs on the coming of Dajjal. 

“Creators have a very basic understanding of the relevant religious & cultural considerations, Dajjal, Anti-Christ, Mehdi or Al-Masih, the depiction is just mediocre, stereotyping of Muslims,” said one Twitter user.

Of course, other users defended the show.

It has also been at the receiving hands of praise due its binge-ability.

As for the commission, they acknowledge the show as a fictional entity, but their concern lies with the legality of the show as blasphemy is considered a crime in Jordan. “The RFC deems that the content of the series could be largely perceived or interpreted as infringing on the sanctity of religion, thus possibly contravening the laws in the country.”

And if you’re wondering why they approved filming in the Kingdom to begin with, the commission claims they reviewed synopses for the series, according to Deadline.

Share this article