9 acteurs musulmans que vous devez connaître

Le grand écran, et leur religion

by

Si vous avez grandi dans un pays majoritairement musulman, vous avez sûrement entendu de nombreuses théories et rumeurs infondées qui affirment que des personnes connues, comme Michael Jackson, sont musulmanes.

Pour la petite histoire, la rumeur sur Michael Jackson est partiellement vraie. En 2013, le frère de Michael Jackson, Jermaine Jackson, a déclaré au journal The National qu’il pensait que Michael était en train de se convertir à l’Islam avant sa mort précoce en 2009.

 Cette rumeur est un exemple parmi d’autres qui prouvent qu’il y a 20 ans, la diversité n’était pas aussi célébrée qu’aujourd’hui. Des rumeurs comme celles-ci sont essentiellement un appel à la représentation.

Mais aujourd’hui les choses changent. Que ce soit les plus grands rappeurs au monde, ou des acteurs récompensés aux Oscars, l’affiliation religieuse n’est plus volontairement masquée. Non seulement de nombreux artistes sont aujourd’hui ouvertement musulmans, mais les acteurs musulmans sont aussi de plus en plus présents à l’écran. Et non, ils ne sont pas réduits à jouer des rôles musulmans. Voici 9 acteurs musulmans à honorer.

Mahershala Ali

Mahersala AliMahershala Ali est connu pour ses rôles dans le film primé aux Oscars « Moonlight », et dans la série récompensée aux Golden Globes « Ramy« . Mahershala Ali s’est converti à l’Islam en 2000, et parle souvent avec fierté de sa foi sur Instagram.

Ice Cube

Ice CubeLe rappeur et acteur Ice Cube, qui est né et a grandi à Los Angeles, se serait converti à l’Islam dans les années 90. 

Dave Chapelle

Dave ChapelleMis à part ses superbes sketchs, Dave Chapelle est connu pour avoir renoncé à un contrat de 50 millions de dollars en plein milieu d’un tournage. En 2005, l’acteur et comédien a admis au magazine Time qu’il s’était isolé après cette épreuve pour réfléchir à sa foi musulmane. Chapelle s’est converti à l’Islam en 1998.

Maz Jobrani

Maz JobraniMembre du groupe de comédie « Axis of Evil », vous l’avez peut-être déjà vu dans « True Blood » ou « Grey’s Anatomy ». L’humoriste iranien est surtout connu pour ses blagues ironiques sur les musulmans.

Riz Ahmed

Riz AhmedS’il y a un acteur qui s’est exprimé sur les stéréotypes autour des musulmans, c’est Riz Ahmed. Riz, primé aux Emmy, est l’acteur anglo-pakistanais qui n’hésite pas à se battre pour la représentation des musulmans à Hollywood.

Shohreh Aghdashloo

Shohreh AghdashlooAprès une carrière réussie en Iran, Shohreh Aghdashloo a déménagé à Hollywood pour continuer sa carrière d’actrice, ce qui fait d’elle la première actrice iranienne à être nominée aux Oscars pour son rôle dans « House of Sand and Fog ». Malgré ses succès, Aghdashloo parle ouvertement des limites auxquelles elle a dû faire face dans sa carrière en raison de son appartenance à la communauté musulmane.

Aziz Ansari

Aziz AnsariBien qu’il se soit décrit comme « non religieux », Aziz Ansari a ouvertement parlé de son éducation musulmane dans un épisode de sa série Netflix, « Master of None ».

Tania Gunadi

Tania GunadiSi vous avez regardé Disney en grandissant, vous connaissez sûrement Tania Gunadi. L’actrice musulmane indonésienne a joué le rôle d’Allison Wong dans le classique de Disney « Even Stevens” (« La Guerre des Stevens”) et a fait des apparitions dans d’autres films de Disney comme « Pixel Perfect” (“Star idéale”) et « Go Figure”(“Figure libre”), avant de faire la voix de personnages dans des séries comme la série animée de Marvel « Avengers Assemble”(“Avengers Rassemblement”).

Aasif Mandvi

Aasif MandviL’acteur et comédien anglo-américain et indien a d’abord fait ses débuts comme correspondant du Daily Show avant de se lancer dans une carrière d’acteur et d’écrivain. L’acteur, qui a grandi en tant que musulman, est surtout connu pour son rôle dans l’émission « Evil » de CBS, et pour son rôle dans le film à succès « Million Dollar Arm 

Partagez cet article

Mahersala Ali

9 Muslim Actors You Need to Know

On the big screen, and their deen

Mahersala Ali

If you’ve grown up in any majority Muslim country, you’ve definitely heard countless  from conspiracies and unfounded rumours that innumerable famous people, including Michael Jackson, were Muslim. 

For the record, that rumour in particular is partially true. In 2013, Michael Jackson’s brother Jermaine Jackson told The National that he believed Michael was in the process of converting to Islam before his untimely death in 2009. 

This is just one of many examples that reinforces the fact that although diversity is actively celebrated today, it simply wasn’t 20 years ago. Rumours like these are in essence a plea for representation. 

But things are changing now. Whether it’s the world’s biggest rappers or Oscar-winning actors, religious-affiliations are no longer something that is wilfully obscured. Not only are a number of artists produly openly Muslim, but Muslim actors are becoming more and more visible on screen – and no, they aren’t exclusively reduced to playing Muslim roles. Here are 9 Muslim actors for you to celebrate. 

Mahershala Ali

Mahersala AliKnown for his roles in Oscar-winning film ‘Moonlight’ and the Golden Globe winning show ‘Ramy. Mahershala Ali converted to Islam in 2000 and frequently proudly talks about his faith on Instagram.

Ice Cube

Ice CubeBorn and raised in Los Angeles, rapper and actor Ice Cube is said to have converted to Islam in the 1990s. 

Dave Chapelle

Dave Chapelle
Aside from his brilliant sketch show, Dave Chapelle is known for walking away from a $50 million contract. In 2005, the comedian and actor admitted to
Time magazine that he isolated himself after the ordeal in order to reflect on his Muslim faith. Chapelle converted to Islam in 1998. 

Maz Jobrani

Maz JobraniAs part of the ‘Axis of Evil’ comedy group, you may have already seen Maz Jobrani in everything from ‘True Blood’ to ‘Grey’s Anatomy’. The Iranian comedian is best-known for his self-deprecating brand of Muslim humour. 

Riz Ahmed

Riz Ahmed
If there’s one Muslim actor that has spoken out about the negative stereotyping of Muslims, it’s Riz Ahmed. The British-born Pakistani Emmy-winning actor never shies away from fighting for Muslim representation in Hollywood

Shohreh Aghdashloo

Shohreh AghdashlooAfter a successful career in Iran, Shohreh Aghdashloo moved to Hollywood to continue her acting career, becoming the first Iranian actress to earn an Oscar nomination for her role in ‘House of Sand and Fog’. Despite her successes, Aghdashloo is often outspoken about the limitations she has faced in her career due to being Muslim. 

Aziz Ansari

Aziz AnsariAlthough he has described himself as ‘not religious’ Aziz Ansari has been open about his Muslim upbringing, addressing it head-on in an episode of his Netflix series, ‘Master of None’. 

Tania Gunadi

Tania GunadiIf you grew up watching Disney channel, you must be familiar with Tania Gunadi. The Indonesian Muslim actress played Allison Wong in the Disney classic ‘Even Stevens’ and made appearances in other Disney films like ‘Pixel Perfect’ and ‘Go Figure’ before moving on to voice acting in Marvel’s animated series ‘Avengers Assemble’, among other shows. 

Aasif Mandvi

Aasif MandviThe British-American-Indian actor and comedian first broke onto the scene as a correspondent on The Daily Show, before embarking on an acting and writing career. The actor, who grew up Muslim, is best known for his role in the CBS show ‘Evil’, and his role in the critically acclaimed film Million Dollar Arm.

Share this article