Le rap tunisien est officiellement populaire

Le rap «underground» c’est fini

by

Très peu de rappeurs arabes ont réussi à atteindre les millions de vues. Parmi ceux qui ont dépassé cette barre, on retrouve Issam, le rappeur marocain dont le clip  « Trap Beldi » a atteint 13 millions de vues, ainsi que Abyusif, le rappeur le plus connu d’Egypte, et Klash, le rappeur préféré des saoudiens (son titre « 100 Bars » a atteint 10 millions de vues sur YouTube).

Mais en tête de liste on retrouve le rappeur tunisien Samara, dont le hit « Me Dayem Welou » a atteint les 73 millions de vues. Son titre « El Mondo » sorti en juin dernier cumule déjà plus de 49 millions de vues et son dernière morceau, « Ma3lich», sortie il y a quelques semaines, a dépassé la barre des 3 millions de vues.

Le rap arabe a dépassé le stade de musique « underground » et atteint un public de plus en plus large. C’est particulièrement le cas de la scène rap en Tunisie, dont fait partie Samara. Mais il n’est pas le seul. Balti, un des pionniers du rap en Tunisie, a des hits qui dépassent les 600 millions de vue sur YouTube. Ses titres sont pratiquement des hymnes tunisiens à ce stade.

Mais le succès de Balti, bien qu’il soit remarquable, n’égalise pas celui des rappeurs qui ont suivi ses pas. Balti fait partie de ceux qui évitent les sujets percutants, contrairement à Samara, dont les textes frappants justifient sa renommée. En effet, son hit « Me Dayem Walou » (« Rien ne dure » en français) prône des paroles qui, sans complexe, critiquent le climat socio-politique en Tunisie, et les difficultés auxquelles la jeunesse tunisienne doit systématiquement faire face.

Le succès de Samara, sans précédent en Tunisie et ailleurs (on entend ses hits dans les boîtes de nuit de Beyrouth et Londres) prend ses racines dans son approche effrontée. Alors que de nombreux artistes évitent les insultes dans leurs paroles pour éviter d’être jugé vulgaire, Samara en fait le cœur de ses textes. Il s’exprime ouvertement sur ses rapports avec la police, sur les membres de sa famille en prison, et même sur la consommation de drogue.

Il y a aussi Saif Amri, connu sous le nom d’Alfa. A l’instar de Samara, il a tracé son propre chemin. Né à Kasserine, Alfa est l’un des premiers à débuter au sud de la Tunisie et à se faire connaître, ce qui a permis de donner une voix à une partie de la population largement oubliée.  

Dès ses débuts, Alfa devient une figure emblématique du rap arabe. Son premier album « Kima Na » est sortie il y a un peu plus d’un an, et son titre « Youma Ma » a rapidement atteint les deux millions de vues sur Youtube. Son flow, aussi direct que celui de Samara, juxtaposé à un tempo décontracté, est produit par le musicien Souheil Gasmi, plus connu sous le nom Ratchopper.

Mais des différences subsistent entre Samara et Alfa. L’approche d’Alfa est incontestablement plus douce, moins crue et plus étudiée. Si on pouvait le décrire en quelques mots, il serait le reflet de la jeunesse à qui il s’adresse. Comme son public, Alfa est un millénial.

Dans le clip d’un de ses derniers titres « Beautiful », Alfa met en avant des acteurs représentant la diversité du peuple tunisien, qui n’est pas aussi monolithique que ce que nous montre les médias (par exemple, une grande partie de la population sud tunisienne a la peau très foncée).

Ce qui le distingue donc des autres, c’est son approche méticuleuse des paroles et du visuel qui l’accompagne.

Malgré les multiples différences entre Alfa et Samara, ces deux artistes font face à une même difficulté, celle de réussir à l’international alors même qu’ils ont réussi à populariser leur musique. L’explosion artistique observable en Tunisie a ses limites, sans qu’elles ne soient dues à un manque de talent.

Les artistes tunisiens restent limités par les difficultés d’obtenir des visas (une difficulté pour l’ensemble des tunisiens) et de dépasser les frontières pour partager leur travail avec un public qui les chérissent. Leur seul passeport continue à être internet.

Partagez cet article

Tunisian Rap Has Officially Gone Mainstream

The days of the underground are over

by

When it comes to Arab rappers, few artists have racked up views in the millions. A couple examples are: Issam from Morocco, whose video for ‘Trap Beldi’ now boasts 13 million views, Egypt’s most prominent rapper, Abyusif, and Klash, whose fanbase have made him Saudi Arabia’s most popular rapper (his song ‘100 Bars’ has now hit 10 million views on YouTube.)

But topping the list is Tunisian rapper Samara, with his hit ‘Me Dayem Welou’, which is just shy of 73 million views. His song ‘El Mondo’ dropped in early June and has already racked up 49 million views. And his latest track, ‘Ma3lich’, which was released just a week ago has already amassed 2.8 million views.

If the above is proof of anything, it’s that rap in the Arab world is past the stage of being underground. Which is particularly the case for Tunisia’s rap scene. And Samara isn’t alone. Balti, who was amongst the first to emerge, has hits that have reached over 600 million views on YouTube. His songs are practically Tunisian anthems at this point. 

But Balti’s success, whilst remarkable, isn’t quite as notable as the rappers who followed in his footsteps. Balti is amongst those who shy away from hard hitting topics. Samara on the other hand, has made a name for himself by focusing on just that. His hit song ‘Me Dayem Welou’ (meaning ‘Nothing Lasts’ in English) boasts lyrics that unabashedly criticize the socio-political climate in Tunisia, and the hardships Tunisian youth face on a regular basis.

Samara’s unprecedented success in Tunisia and beyond (his tracks are played at nightclubs in Beirut and London), is rooted in his brazen approach. Whilst many rappers avoid cursing to avoid being deemed vulgar, Samara has embraced it. He has directly spoken out about being a target of the police, his jailed family members, and has even spoken out about drug use.  

Then there’s Saif Amri, who’s better known as Alfa. Like Samara, he has paved a lane of his own. A native of Kasserine, Alfa is one of the first rappers to hail out of southern Tunisia and make a name for himself – in turn, giving a voice to a largely ignored part of the population.

He only recently emerged on the scene but has already solidified himself as a key figure. His first album ‘Kima Na’, dropped a little over a year ago and his song ‘Youma Ma’ quickly hit two million views on YouTube. His flow, as blunt as Samara’s, is juxtaposed against more laidback beats, produced by musician Souheil Gasmi, better known as Ratchopper.

But there are few similarities between Samara and Alfa. Alfa’s approach is unquestionably softer, less raw, and more studied. If there’s one way to describe him, it’s that he’s a pure reflection of the youth he speaks to. Like his audience, Alfa is a millennial. 

In one of his most recent songs, entitled ‘Beautiful’, Alfa featured a diverse cast that’s strikingly representative of Tunisia’s population; which is not as racially monolithic as depicted in the media (Tunisia’s southern population is largely black, for example). 

It’s this meticulous approach to both the song’s lyrics and the visuals that accompanied it that set him apart.

But although the differences between Alfa and Samara are abundant, they do have one thing in common. Despite hitting the mainstream, it’s still just as difficult to go global. The artistic explosion that Tunisia has witnessed over the last few years is limited, and that’s not due to a lack of talent.

Tunisian artists are limited by the simple fact that they cannot exist outside of the internet. They are limited by the difficulty that they (and most Tunisians) face in obtaining visas and crossing borders to share their work with the audiences that cherish them.

Share this article