Les influenceurs devraient-ils se politiser?

Ou pas?

by

Soit on les déteste, soit on les adore. Et si on est vraiment cynique, on est horrifié de les voir partout. Dans la nature, vous les avez probablement croisés : parfaitement manucurés, toujours avec un appareil photo en main.

Il ne faut en aucun cas négliger leur expertise. Quel que soit le domaine, se constituer une audience n’est pas une mince affaire, et il est encore plus difficile de capitaliser dessus. Prenez Huda Kattan par exemple, elle a construit Huda Beauty en grande partie grâce à Instagram et est devenu la marque de cosmétiques la plus prisée du monde, battant à plates coutures des marques historiques comme MAC, et gagnant à grand mérite son titre de magnat. 

Apprende à ignorer les haters fait également partie du travail d’un influenceur. Le plus souvent, c’est en réponse à un tuto ou à une publicité publiée en story Instagram. Mais même si c’est le cas de plusieurs milliers d’influenceurs, tous ne se limitent pas aux pubs.

Si ce n’est certainement pas le cas pour la plupart, les influenceurs d’aujourd’hui se retrouvent dans des eaux chaudes après avoir partagé leurs opinions politiques. Non pas que les commentaires virulents soient une nouveauté, mais au début de l’ère des influenceurs, ça restait rare. Le rôle d’un influenceur était simple, même pas complètement défini. Le monde n’avait pas encore décidé de leur titre, allant de « blogueur » à « créateur de contenu » avant que nous nous décidions à les appeler « influenceurs », un terme assez vague pour englober tant leur capacité à attirer leur public que le côté plus niche de la chose. Et au fil du temps, nous les avons acceptés comme un élément de base de notre tissu social moderne.

Mais le rôle d’un influenceur doit-il s’arrêter à sa spécialité ? Kattan s’est joint aux foules ces dernières semaines pour parler du conflit en cours à Gaza sur les réseaux sociaux, pointant Israël du doigt pour les expulsions forcées de Palestiniens à Sheikh Jarrah.

« Il se passe de telles injustices actuellement en Palestine. J’espère que vous avez tous eu la chance d’acheter votre propre maison, je l’ai fait récemment. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un entre dans la maison que j’ai construite, me dise que je dois partir et me la voler », a-t-elle déclaré dans une vidéo.

En publiant cette vidéo, l’influenceuse irakienne s’est sans doute mise en danger d’être accusée d’antisémitisme comme ça a été le cas pour Bella Hadid lorsqu’elle a exprimé sa solidarité avec les Palestiniens. Mais ce faisant, Kattan a réussi à éviter l’autre côté: être pointée du doigt pour s’être tue, ce qui aurait risqué de lui faire perdre des followers, notamment ceux du monde arabe.

Ici dans la région, peu ont pris ce risque. L’influenceuse saoudienne Alaa Balkhy a refusé de rester sur la touche, interrompant son contenu habituel pour délivrer à ses 167 000 abonnés des messages incessants sur la situation en Palestine. Tout comme Maria Alia, qui est d’origine palestinienne, avec ses 419 000 abonnés.

« À ce stade, je ne me soucie vraiment pas du fait que mes messages puissent sembler trop « politiques » pour les marques ou les abonnés », a-t-elle déclaré dans une interview.

L’influenceuse libanaise Lana El Sahely, qui compte 535 000 abonnés, a adopté une approche similaire. Pour El Sahely, plaider des causes est une de ses responsabilités en tant qu’influenceuse.

« J’ai récemment été très active par rapport à la cause palestinienne. Et j’ai immédiatement posté un avertissement qui énonçait que quiconque n’était pas d’accord avec ma position pouvait immédiatement se désabonner. Il n’a jamais été question du nombre d’abonnés pour moi et ce ne sera jamais le cas. Il s’agit d’être fidèle à mes principes »

Mais leurs publics ne voient pas nécessairement au-delà de leurs publications habituelles. « Je ne comprends pas pourquoi les influenceurs sont mis sur un tel piédestal et je ne pense certainement pas que ce soit leur responsabilité », m’a récemment dit un ami. « Même si compte tenu de leur niveau de présence et de l’influence qu’ils ont sur les gens, je ne nierai pas que leur appui peut mettre en lumière certains sujets qui étaient largement dans l’ombre », a-t-elle poursuivi.

La question de savoir si la responsabilité de défendre ou de partager des opinions politiques incombe ou non à aux influenceurs restera probablement à débattre. Mais le vrai danger se situe dans les limites de leur connaissance. Que se passe-t-il lorsqu’un influenceur n’est pas éduqué en la matière ? Avec leur portée et leur influence, cela pourrait-il faire plus de mal que de bien ?

Comme le dit El Sahely : « Nous devons à notre audience de partager des opinions politiques mais dans les limites du respect. Et SEULEMENT si nous avons suffisamment de connaissances en la matière. Il ne faut jamais surfer sur la vague. Nous devons en savoir autant que possible pour pouvoir communiquer les bonnes informations. »

 

 

Image: Lana El Sahely

Partagez cet article

Should Influencers Get Political?

Or not?

by

You either hated them or loved them. And if you’re a cynic, you hated that you couldn’t escape them. In the wild, you’ve probably come across them: perfectly manicured, always with a camera in hand. 

By no means should we neglect their expertise. No matter the field, building an audience is no easy feat, and certainly not the ability to leverage it. Just take Huda Kattan as example, building up Huda Beauty largely through Instagram to become the world’s most in-demand cosmetics brand, beating out veteran brands like MAC, and earning herself the additional title of ‘mogul’.

Fending off hate comments is also part of the job for influencers. More often than not, it’s in response to a tutorial or some form of ad posted on their Instagram stories. But while it may be the case for many of the thousands of influencers on the platform, not all limit themselves to promotional posts.

And it certainly isn’t the case for many, but today’s influencers are finding themselves in hot waters particularly after sharing their political takes. Not that hate comments are new, but back in the early influencer era, this hardly ever happened. An influencer’s role was simple—not even fully defined. The world hadn’t decided on their title yet, ranging from ‘blogger’, to ‘content creator’ before we settled on calling them ‘influencers’—vague enough to encompass their varied ability to pull their audiences in, with room for a niche. And over time, we’ve accepted them as a staple in our modern social fabric. 

But should an influencer’s role end at their niche? Kattan joined the masses in recent weeks to speak out on social media about the ongoing conflict in Gaza, calling out Israel for the forced evictions of Palestinians that were taking place in Sheikh Jarrah. 

“There have been very unjust things going on in Palestine right now. Hopefully, most of you have been able to experience the opportunity to buy your own home, I just recently did. I can’t imagine somebody coming into the home that I built and telling me I have to leave and taking it away from me,” she said in a video. 

By posting it, the Iraqi influencer arguably put herself at risk of being dubbed an anti-Semitist as was the case for Bella Hadid when she expressed her solidarity with Palestinians. But in doing so, Kattan managed to avoid the other side of the fire: getting called out for staying silent, which comes with the risk of losing followers, especially those from the Arab world. 

Here in the region, few took that risk. Saudi influencer Alaa Balkhy refused to stay on the sidelines, interrupting her usual content for incessant posts about the situation in Palestine to her 167,000 followers. So did Maria Alia, who is of Palestinian descent, to her 419,0000 followers. 

“At this point, I really [don’t care] if my posts or my voice seem too “political” for brands or followers,” she told us in an interview. 

Lebanese influencer Lana El Sahely, who boasts 535,000 followers, took a similar approach. For El Sahely, advocating is one of her responsibilities as an influencer. 

“I recently was very active regarding the Palestinian case. And I immediately posted a disclaimer that “whoever doesn’t agree with my stand can immediately unfollow. It was never about the number of followers for me and it never will be. It’s about being true to my stances”

But their audiences may not necessarily see past their usual posts. “I don’t understand why influencers are held on such a high pedestal and I certainly don’t feel it is their responsibility,” a friend recently told me. “But considering their level of presence and the influence they have on people I won’t deny that their advocacy may bring light to certain topics that were largely in the shadows,” she continued. 

Whether or not the responsibility of advocating or sharing political opinions actually falls on the influencer will likely remain up for debate. But the real danger falls within the confines of their knowledge. What happens when an influencer is not educated on matters? With their reach and influence, could it do more harm than good? 

As El Sahely puts it: “We owe it to our audience to share political opinions but within limits of respect with the language we use. And ONLY if we have enough knowledge on the matter. We should never ride the wave. We should know as much as possible to be able to communicate the right information.”

 

 

Image: Lana El Sahely

Share this article