La scène créative tunisienne est en plein boom

Voici les figures tunisiennes à suivre de près

by

“On n’avait même pas le droit de se faire certaines coupes de cheveux ou de s’habiller d’une certaine manière.” C’est ainsi qu’une Tunisienne de 28 ans m’a décrit les temps avant la révolution en Tunisie. “On n’osait pas parler de politique ou utiliser l’art de manière expressive, nos idées et nos croyances étaient emprisonnées. ”

J’étais trop jeune pour comprendre les changements provoqués par la révolution lorsque j’ai entendu cela. Je n’avais que onze ans à l’époque, mais j’ai appris que le monde dans lequel j’avais évolué en tant que créative est le fruit d’un soulèvement artistique qui a été déclenché par les événements de 2011.

Sous le règne de Ben Ali, la scène créative du pays était surveillée dans les moindres détails. Pendant des années, le dictateur a réprimé la plupart des formes d’expression, ne laissant aucune place à la liberté artistique.

Au cours des dernières années, les artistes et les créateurs ont trouvé leur voie, et une nouvelle vague d’artistes a vu le jour et a trouvé un lieu d’expression pour leur création. Aujourd’hui, dix ans après la révolution, nous sommes ici pour honorer la scène créative tunisienne en plein essor. Voici les créatifs que vous devriez suivre de près.

4lfa

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par 4LFA (@alfa_clumsykid)

En ce qui concerne le rap tunisien, Saif Amri, plus connu sous le nom d’Alfa, est une figure incontournable. Le rappeur est l’un des premiers rappeurs à être originaire du sud de la Tunisie, plus précisément de la ville de Kasserine. Son premier album ‘Kima Na’, sorti en 2018, a connu un énorme succès et ses deux chansons ‘Yawman Ma’ et ‘Beautiful’ ont été vues plus de trois millions de fois chacune sur YouTube.

ST4

Le duo créatif de Sfax, Sadk Kaffel et Yassin Bouzid, se sont rencontrés aux ‘Ultras’, des clubs de supporters de football non officiels, qui étaient le seul endroit où les jeunes osaient s’exprimer sous le régime de Ben Ali. Ils n’ont pas cessé de s’exprimer depuis. Fusionnant la typographie arabe et les graffitis, leurs peintures murales ont lentement couvert de nombreux coins de la nation.

Bachire Tayachi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bacha (@bachire_tayachi)

S’il y a un photographe à ne pas rater, c’est bien Bachire Tayachi. Le jeune créatif a récemment pris en photo le film ‘Nouvelle Vie’ de Basscoutur, la campagne régionale 2021 de Fashion Trust Arabia et a réalisé des campagnes pour des marques locales comme Lyoum. Son dernier court-métrage Day Dreaming est une introspection émotionnelle du concept d’identité avec la jeune mannequin prometteuse Mabrouka Fall.

Ilyes Cherni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Cherni (@ilyescherno)

La carrière du réalisateur tunisien se retrace notamment à travers son travail dans le domaine de la musique. Le jeune cinéaste a tourné le clip « Mantika » de BLTNM et plusieurs clips pour 4lfa. Cherni est à l’origine du studio audiovisuel et cinématographique Hokka Hendy, basé à Tunis, ainsi que de l’initiative Analog Case, une compilation d’expériences artistiques abstraites et expérimentales, inspirées par des faits de la vie quotidienne.

Zied Ben Romdhane

Le photographe tunisien a commencé par la photographie commerciale mais s’est peu à peu passionné pour le documentaire et le photojournalisme. Son travail a été exposé dans le monde entier, de Bombay à Paris en passant par New York et bien sûr la Tunisie. Son premier livre, West of Life, publié en 2018, documente la mélancolie et la rudesse de la vie quotidienne à Gafsa (une région d’extraction de phosphate marginalisée dans le sud-ouest de la Tunisie). Il a également été le directeur de la photographie du docu-film Fallega, qui retrace les débuts du printemps arabe en Tunisie.

Amina Amoniak

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amina Amoniak (@amoniak)

Née dans la ville côtière de Kelibia, Amoniak est l’une des graphistes les plus prisées du pays. Après une carrière dans la publicité, elle est devenue créatrice indépendante, travaillant sur des projets dans tout le pays et le monde arabe. Cette artiste visuelle est connue pour utiliser ses plateformes sociales afin de mettre en avant non seulement son propre travail, mais aussi celui des autres. 

Abdelhamid Bouchnak

Bouchnak est l’homme derrière le premier film d’horreur tunisien Dachra. Le film montre un étudiant en journalisme et ses amis coincés dans un village isolé alors qu’ils tentent de résoudre une affaire criminelle vieille de plusieurs décennies. Fils du chanteur tunisien Lotfi Bouchnak, il est surtout connu pour Nouba, une série télévisée diffusée pendant le mois de Ramadan, qui dépeint des histoires d’amour et l’art du mezwed traditionnel en Tunisie dans les années 90.

Dora Dalila Cheffi

L’artiste tuniso-finlandaise puise sa force créatrice dans son identité propre. Ayant passé la plus grande partie de sa vie en Finlande, Cheffi s’est installée en Tunisie en 2018 pour acquérir un sentiment d’appartenance. Sa première exposition personnelle, Bitter Oranges, incarnait parfaitement son expérience. Depuis lors, l’artiste s’est intégrée dans la communauté créative tunisienne et internationale, et a exposé sa dernière série ‘Imitating Equilibrium’ dans une exposition personnelle en ligne avec Taymour Grahne Projects. 

Jawher Ouni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jawher Ouni (@jawher.ouni)

Le photographe plonge dans la beauté de son pays d’origine, du littoral méditerranéen à la ville rurale de Sidi Bouzid, au sud de la Tunisie. Sa photographie dépeint des scènes banales à travers un regard poétique, sincère et simplement chaleureux. Il a toujours été fasciné par la simplicité brute de son environnement et a décidé de la dévoiler à travers son travail de style documentaire. Sa capacité à ajouter un sens personnel de la narration et de l’émotion est prédominante dans ses photos, ce qui lui permet de créer son propre récit et de donner un aspect extraordinaire à la banalité.

Souhayl Guesmi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Souhayl Guesmi (@ratch0pper)

Le compositeur et pianiste mélange des éléments de romantisme et de modernisme avec la musique traditionnelle tunisienne. Son album Faces est un incontournable. Mais vous avez probablement déjà écouté ses morceaux sur les radios tunisiennes, puisqu’il a produit pour les plus grands rappeurs du pays dont 4lfa et Jenjoon. Au-delà de ses propres productions, Guesmi est la force derrière le label indépendant tunisien Bloc.C.Records, qui regroupe de jeunes artistes émergents.

Partagez cet article

Tunisia’s Creative Scene is Booming

These are the forces to keep on your radar

by

“We weren’t even allowed to get certain haircuts or dress a certain way.” That’s how a 28-year-old Tunisian woman described pre-revolution days in Tunisia to me. “You couldn’t dare to speak about politics or use art in any expressive way, our ideas and beliefs were imprisoned.”

I was too young to decipher the changes the revolution had sparked when I heard this. I was only eleven at the time, but I grew to learn that the world I had evolved into as a creative, is owed to an artistic uprising that was sparked by the events in 2011.

Under Ben Ali’s rule, the country’s creative scene was monitored to every little detail. For years, the dictator suppressed most forms of expression, leaving no room for artistic freedom.

In the years since, artists and creatives found their voice, and a new wave of artists rose from behind the curtains and found a home for their crafts. Now, ten years after the revolution, we are here to celebrate Tunisia’s booming creative scene; and these are the creatives you should have on your radar. 

4lfa

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par 4LFA (@alfa_clumsykid)

When it comes to Tunisian Rap, Saif Amri, who’s better known as Alfa, is a staple figure. The rapper is one of the first rappers to hail out of southern Tunisia, more specifically from the city of Kasserine. His first album ‘Kima Na’, dropped in 2018, was a huge success and both his songs ‘Youma Ma’ and ‘Beautiful’ stand at over three million views on YouTube each.

ST4

The Sfax natives and creative duo Sadk Kaffel and Yassin Bouzid met through ‘Ultras’ unofficial football fan clubs, which were the only place young people dared to express themselves under Ben Ali’s rule. They haven’t stopped expressing themselves since. Merging together Arabic typography and graffiti, their murals slowly covered multiple corners of the nation.

Bachire Tayachi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bacha (@bachire_tayachi)

If there’s one photographer to keep an eye on, it’s Bachire Tayachi. The young creative recently lensed Basscoutur’s ‘Nouvelle Vie’ film, Fashion Trust Arabia’s 2021 regional campaign and has shot campaigns for local brands like Lyoum. His latest short film Day Dreaming is an emotional introspection into the concept of identity starring promising young model Mabrouka Fall.

Ilyes Cherni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Cherni (@ilyescherno)

The Tunisian film director’s career can particularly be traced through his work in the music scene. The young filmmaker shot BLTNM’s ‘Mantika’ music video and several of 4lfa’s. Cherni is behind Tunis-based audiovisual and cinematic studio Hokka Hendy, as well as the Analog Case initiative, a collection of abstract and experimental artistic experiences, inspired by daily life occurrences.

Zied Ben Romdhane

The Tunisian photographer started out with commercial photography but slowly found a passion in documentary and photojournalism. And his work has been exhibited all over the world, from Bombay and Paris to New York and of course Tunisia. His first book West of Life, published in 2018, documents the melancholia and roughness of everyday life in Gafsa (a marginalized phosphate-mining region in the southwest of Tunisia). He was also the director of photography for 2011 docu-film Fallega, capturing the initiation of the Arab Spring in Tunisia.

Amina Amoniak

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amina Amoniak (@amoniak)

Born in the coastal city of Kelibia, Amoniak is one of the nation’s most sought-after graphic designers. After a career in advertising, she moved on to become a freelance creative, working on projects across the country and the Arab world. The visual artist is known for using her social platforms to put the spotlight on not just her own work, but that of others as well. 

Abdelhamid Bouchnak

Bouchnak is the man behind Tunisia’s first horror movie Dachra. The film sees a journalism student and his friends trapped in an isolated village whilst attempting to solve a decades-old criminal case. Son of Tunisian singer Lotfi Bouchnak, he is best known for Nouba, a TV series, which aired during Ramadan, depicting stories of love and the art of traditional mezwed in 90’s Tunisia.

Dora Dalila Cheffi

The Tunisian-Finnish artist draws her creative power from her inner identity. Having spent most of her life in Finland, Cheffi relocated to Tunisia in 2018 to gain a sense of belonging. Her first solo exhibition Bitter Oranges embodied her experience perfectly. Since then, the artist has embedded herself into Tunisia’s creative community and internationally, having exhibited her latest series ‘Imitating Equilibrium’ in an online solo show with Taymour Grahne Projects. 

Jawher Ouni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jawher Ouni (@jawher.ouni)

The photographer delves into the beauty of his home country from the Mediterranean coastline to the rural southern city of Sidi Bouzid in Tunisia. His photography depicts mundane scenes through a poetic, sincere and simply heart-warming gaze. He has always been fascinated by the raw simplicity of his environment and decided to unpack it through his documentary-like work. His ability to add a personal sense of storytelling and emotion is prevalent in his shots, which allows him to create his own narrative and make the banal look extraordinary.

Souhayl Guesmi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Souhayl Guesmi (@ratch0pper)

The composer and pianist blends elements of romanticism and modernism with traditional Tunisian music— a listen to his album, Faces is a must. But you’ve probably tuned into his tracks on Tunisian radios already, having produced for the nation’s biggest rappers —think 4lfa and Jenjoon. Beyond his own releases, Guesmi is the force behind Tunis-based independent record label Bloc.C.Records, a home for young emerging artists.

Share this article