Arabs For Black Lives : le collectif qui réclame un changement

"Nous devons travailler collectivement pour éradiquer le racisme anti-noirs"

by

“Nous avons la responsabilité de faire face à nos familles, à nos voisinages et aux lieux de cultes lorsqu’ils perpétuent un comportement anti-noirs, ” peut-on lire dans un communiqué du nouveau collectif Arabs For Black Lives.

Parmi les signataires de ce premier communiqué on retrouve le membre du congrès américain Rashia Tlaib, Ramy Youssef, Mo Amer, le journaliste Ahmed Shihab nominé aux Emmy Awards, les rappeurs Narcy et Omar Offendum, l’acteur et réalisateur saoudien Hisham Fageeh, la conservatrice de musée Raneen Bukhari, ainsi que le mouvement Palestinian Youth Movement. 

Ce collectif qui réclame un changement a été fondé par Rasha Mubarak, présidente de Unbought Power, le Dr Maytha Alhassen, fondatrice de Sawaha et Believers Bailout, Linda Sarsour, Ahmad Abuznaid, cofondateur de Dream Defenders et la réalisatrice Assia Bouaui. Leur premier communiqué, qui commence par de longues condoléances à la famille de George Floyd et à tous ceux qui ont souffert des violences policières, appelle à une analyse plus profonde du comportement anti-noirs de la société arabe. 

“Nous devons avoir ces discussions essentielles avec nos familles et nos proches sur ce que nous pouvons faire pour être activement antiracistes” peut-on lire dans le communiqué. 

Étant donné que les épiceries appartenant à des Arabes sont très souvent situées dans des quartiers à prédominance noire aux États-Unis, et qu’ils en tirent profit, le collectif encourage les communautés arabo-américaines à être activement antiracistes.

La décision de publier ce communiqué est arrivée plusieurs jours après que la grande militante palestino-américaine Linda Sarsour ait publié un communiqué afin de clarifier la désinformation sur le propriétaire palestinien du magasin, où l’intervention de la police a entraîné le meurtre de George Floyd.  

Dans une tentative d’innocenter le propriétaire du magasin, Sarsour a précisé que le propriétaire n’était pas présent, et qu’une jeune afro-américaine avait appelé la police. En conséquence, la militante basée à New York a été accusée de ne pas ouvrir le débat sur le racisme dans les communautés arabes (ce qui a d’abord été critiqué entre autres par des activistes noirs, puis rectifié par Sarsour peu de temps après).

“Ma publication n’était en aucun cas une occasion pour les musulmans non-noirs, en particulier les Arabes, d’utiliser mes mots comme une arme pour supprimer les conversations sur le racisme anti-noirs dans nos communautés. Ce racisme existe. Ce n’était peut-être pas le propriétaire de ce magasin cette fois-ci, mais ça a déjà été le cas, et cela peut se reproduire à l’avenir. Le racisme anti-noirs EXISTE et nous devons l’admettre, ” a écrit Sarsour dans un deuxième communiqué.

Sarsour a ensuite rejoint le comité qui soutient Arabs for Black Lives. Elle s’engage et encourage les communautés arabes du monde entier à être activement antiracistes.

Pour être un signataire, cliquez ici.  

Partagez cet article

Arabs For Black Lives is the Collective Demanding Change

“We must collectively work to eradicate anti-blackness”

by

It is our responsibility to confront our households, neighbourhoods, and places of worship when they perpetuate anti-Blackness,” reads a statement from the newly founded Arabs For Black Lives Collective. 

Signatories of the collective’s first statement include Congresswoman Rashida Tlaib, Ramy Youssef, Mo Amer, Emmy Award-nominated journalist Ahmed Shihab, rappers Narcy and Omar Offendum, Saudi actor and filmmaker Hisham Fageeh, curator Raneen Bukhari, and the Palestinian Youth Movement. 

The collective, which was founded by Palestinian activist Rasha Mubarak, Syrian-American journalist Dr. Maytha Alhassen, founder of Believers Bailout, a Muslim collective of abolitionists, Palestinian-American activist Linda Sarsour, Palestinian-American Ahmad Abuznaid who the Director of the National Network for Arab American Communities, and filmmaker Assia Bouaoui, is calling for change. Their first statement, which begins by extending condolences to the family of George Floyd and those who have suffered from police violence, calls for a deeper look into Arab society’s anti-Blackness. 

We must have the vital conversations within our own families and with our loved ones about things we can do to ensure we actively do anti-racism work,” it reads. 

Considering that Arab-owned corner stores are largely located in predominantly black neighbourhoods in America, profiting off of black people, the collective urges Arab-American communities to be actively anti-racist

The move to release the statement comes days after prominent Palestinian-American activist Linda Sarsour, released a statement aimed at clarifying misinformation regarding the Palestinian store owner at which police was called, leading to George Floyd’s murder. In an attempt to absolve the storeowner of responsibility, Sarsour clarified that the owner was not present, stating that a young African American woman called the police. Consequently, the New York-based activist was accused of failing to open up discussions about racism in Arab communities (which was initially called out by black activists, among others, and then rectified by Sarsour shortly after). 

My post was in no way an opportunity for non-Black Muslims, in particular Arabs, to weaponize my words as a way to suppress conversations about anti-Black racism in our communities. It exists. It may not have been this store owner this time, but it was some other time and can happen again in the future. Anti-Black racism is REAL and we have to acknowledge it,” Sarsour wrote in a follow-up statement.  

Sarsour then moved on to join the committee behind Arabs for Black Lives, committing herself, and urging Arab communities worldwide to be actively anti-racist. 

To join as a signatory click here.

Share this article