5 livres essentiels d’auteurs arabes pour lutter contre le racisme

Décolonisez votre esprit

by

Nous sommes en 2020, et le racisme emporte encore les vies d’hommes et de femmes noirs. Avec des manifestations dans le monde entier en solidarité avec la lutte contre le racisme, nous cherchons tous des moyens d’agir. Une des façons d’y parvenir est de s’éduquer.

De Frantz Fanon à Angela Davis, d’innombrables militants noirs ont écrit des livres détaillant les mouvements antiracisme. Nous le savons bien, nous avons la responsabilité de se rééduquer afin de faire mieux. Alors voici quelques écrivains régionaux qui contribuent également à la lutte contre le racisme. 

L’Orientalisme, Edward Saïd
L’orientalisme, l’un des ouvrages les plus influents de l’après-guerre, est le livre à lire absolument si vous êtes à la recherche d’une critique complexe des perceptions occidentales de l’Orient.

Alger capitale du Tiers-Monde (Algiers, Third World Capital), Elaine Mokhtefi
Si vous voulez faire le lien entre le tiers-mondisme, les Black Panthers, et le radicalisme européen, ce livre est pour vous. C’est l’histoire de véritables politiques radicales.

Granada, Radwa Ashour
Ashour, qui est probablement l’écrivaine égyptienne la plus influente, est l’auteure de la trilogie ‘Granada’, qui fait partie du classement des 105 meilleurs romans arabes du 20ème siècle de l’Union des écrivains arabes (Arab writer’s union). Ce livre examine la Convivencia en Espagne, une période pendant laquelle musulmans, chrétiens et juifs ont cohabité en paix.

Mezzaterra, Ahdaf Soueif
Célèbre pour sa position pro-palestinienne, l’écrivaine égyptienne Ahdaf Soueif est l’auteure de ‘Mezzaterra’, un ouvrage d’essais sur l’identité, l’art et la politique arabes, qui examine les difficultés de trouver sa place.

Mémoires de la chair (Memory of the Flesh), Ahlam Mosteghanemi
L’auteure à succès Ahlam Mosteghanemi est la seule écrivaine arabe à avoir été publiée en anglais. Son roman ‘Mémoires de la chair’ examine la lutte de son pays d’origine contre la domination étrangère.

Partagez cet article

5 Vital Books to Help Tackle Racism by Arab Authors

Decolonize your mind

by

It’s 2020 and racism is still taking black lives. With protests being held across the world in solidarity with the fight against racism, we’re all looking for ways to take action. And one way of doing that is by educating ourselves

From Frantz Fanon to Angela Davis, countless black activists have written books detailing anti-racism movements. As we know, a large part of this responsibility falls on us to re-educate ourselves to do better – so let’s look at some regional writers who are also assisting in tackling anti-racism. 

Orientalism, Edward Said
One of the most influential works of the post-war era, ‘Orientalism’ is the ultimate must-read book if you’re in search of a complex critique of Western perceptions of the East.

Algiers, Third World Capital, Elaine Mokhtefi
If you want to connect Third World-ism, Black Panthers and European radicalism, this book is for you. It’s a story of true radical politics.

Granada, Radwa Ashour
Probably the most influential female Egyptian writer, Ashour is the author of the ‘Granada’ trilogy, which was voted one of the 105 best Arabic novels of the 20th century by the Arabic Writers’ Union. The book explores the Convivencia period in Spain, during which Muslims, Christians and Jews lived peacefully together.

Mezzaterra, Ahdah Soueif
Famed for her pro-Palestine stance, Egyptian writer Ahdaf Soueif is the author behind ‘Mezzaterra’, which is a collection of essays on Arab identity, art and politics exploring the struggle of finding where to belong.

Memory of the Flesh, Ahlam Mosteghanemi
Best-selling author Ahlam Mosteghanemi is the only female Arab writer to have been published in English. Her novel ‘Memory of the Flesh’ explores her home country’s struggle with foreign domination.

Share this article