Le maquillage halal est le futur de l’industrie du cosmétique

Ce n’est pas juste une mode

by

Aujourd’hui si vos produits ne sont pas véganes ou sans cruauté, vous avez très peu de chance de réussir dans l’industrie de la beauté.  Mais les marques sont-elles prêtes à faire face à de nouveaux standards ? Avec la montée du cosmétique halal, elles n’auront peut-être plus le choix. Il était temps, car les femmes musulmanes font parties des plus grandes consommatrices de produits de beauté au monde. Mais quand il s’agit d’acheter des produits respectant les règles islamiques, elles ont toujours dû payer le prix fort. C’est pour ça que le marché des cosmétiques halal, principalement composé de marques niches, valait 23 milliards de dollars en 2018.

Ce marché devrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2025. Selon un rapport de Grand View Research, cette valeur de marché s’explique par le nombre important de musulmans dans le monde (23% de la population mondiale). Mais cette généralisation de la beauté halal semble être liée à l’affirmation de la Génération Z. Que peut-on attendre de plus d’une génération qui se résout à promouvoir une conscience éco-éthique collective ? Si les chiffres sont bons, l’inclusion religieuse ne devrait pas tarder.   

De la même manière qu’avec la montée des labels véganes et sans cruauté, les marques seront bientôt obligées de respecter les certifications halal,  ce qui ne serait pas très difficile dans la mesure où les exigences halal chevauchent les exigences véganes et sans cruauté.

En termes simples, le maquillage halal ne peut pas être fabriqué à partir d’ingrédients dérivés d’animaux (de porc en particulier), et ne peut pas contenir de l’alcool ou des produits chimiques dangereux. En ce qui concerne le vernis à ongles, le produit doit être perméable à l’eau afin que les femmes musulmanes puissent faire le wudu avant leur prière.

Mais en attendant que le maquillage halal se généralise, nous avons choisi pour vous quelques-unes de nos marques halal préférées.

Shade M

Sur leur site, nous pouvons lire : « Shade M est faite pour toutes les femmes qui ont été négligées par le courant dominant ». La marque fondée par Nour Khalifa et Jolie Nubani propose une large gamme de rouge à lèvres certifiés halal. Ce qui la distingue des autres, ce sont ses multiples associations avec certaines des plus grandes influenceuses beauté musulmanes.

Zahara

Lorsqu’il s’agit d’acheter des vernis halal, la sélection de couleur peut être assez limitée. Mais cette marque française propose constamment de nouveaux looks.

Nailberry

View this post on Instagram

Love You Very Matcha. . . . A stunning khaki that goes with every outfit, especially beige and browns. Our verdant-hued polish evokes visions of luscious forests and twisting vines. . . . Our L’Oxygéné polishes are formulated without Phthalates, including DBP, Toluene, Formaldehyde, Formaldehyde Resin, Camphor, Xylene, Ethyl Tosylamide, Triphenyl Phosphate, Alcohol, Parabens, Animal Derivatives and Gluten. . . . Feel good, look great and colour your nails healthy! . . . #nailberry #loveyouverymatcha #khaki #khakinails #summerwedding #colourful #weddingseason #crueltyfreebeauty #vegan #halal #halalbeauty #nailhealth #nails #manicure #nailpolish #beauty #wellbeing #inspiration #manicure #pedicure #colourfulnails

A post shared by Nailberry (@nailberry_) on

En plus de leurs superbes collections, Nailberry est particulièrement connue pour sa formule qui, contrairement à d’autres sur le marché, ne s’écaille pas rapidement.

Inika Organic

Présente depuis 2006, Inika est probablement l’une des marques véganes les plus reconnues, mais ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’elle est également certifiée halal.

Shiffa Beauty

Fondée par Lamees Hamdam, originaire de Dubai, Shiffa existe depuis 2004. Bien qu’elle ne soit pas techniquement certifiée halal, Hamdan se procure tous ses ingrédients au Moyen-Orient et dans les régions avoisinantes, et répond aux critères halal.

Partagez cet article

Halal Makeup is the Future of the Beauty Industry

Not just another trend

by

If you want to make it in the beauty industry today, there’s little chance you’d go far if your products aren’t cruelty-free or vegan. But are brands ready for another benchmark to reach? Looks like they might have to. Halal beauty is on the rise. 

It’s about time, as Muslim women have been some of the highest beauty spenders in the world for long enough. But when it comes to buying products that abide by Islamic rules, they’ve always had to pay premium price. That’s why the halal cosmetics market, mostly made up of niche brands, was worth $23 billion in 2018.

It’s expected to reach $50 billion by 2025. Why? A report by Grand View Research estimates it’s because Muslims make up 23 percent of the global population. But halal beauty hitting the mainstream probably has something to do with Gen Z’s assertiveness. What else can you expect from the generation that unapologetically pushes forward a collective eco-ethical consciousness? If the numbers are any indication, religious inclusion is next. 

As it played out with the rise of cruelty-free and vegan labels, brands will soon enough be obligated to abide by halal certifications – which actually would not be difficult to do considering much of what constitutes ‘halal’ overlaps with cruelty-free and vegan requirements. 

In simple terms, halal make-up cannot include ingredients made of animal-derivatives (pork, in particular) and cannot contain alcohol or harmful chemicals. And as far as nail polishes go, the laqueur needs to allow water to permeate in order for Muslim women to be able to conduct wudu before prayer. 

But whilst the mainstream catches up, we’ve rounded up some of our favourite halal brands for you. 

Shade M

“Shade M is made for every woman that’s been overlooked in the mainstream” reads their website. Founded by Nour Khalifa and Jolie Nubani, you’ll find a wide range of halal-certified lipsticks. But it’s the brand’s collaborations that sets them apart—Shade M has partnered up with some the biggest Muslim beauty influencers out there. 

Zahara

When it comes to shopping for halal polishes, the colour selection can be pretty limited. But this France-based brand is constantly dropping new looks. 

Nailberry

View this post on Instagram

Love You Very Matcha. . . . A stunning khaki that goes with every outfit, especially beige and browns. Our verdant-hued polish evokes visions of luscious forests and twisting vines. . . . Our L’Oxygéné polishes are formulated without Phthalates, including DBP, Toluene, Formaldehyde, Formaldehyde Resin, Camphor, Xylene, Ethyl Tosylamide, Triphenyl Phosphate, Alcohol, Parabens, Animal Derivatives and Gluten. . . . Feel good, look great and colour your nails healthy! . . . #nailberry #loveyouverymatcha #khaki #khakinails #summerwedding #colourful #weddingseason #crueltyfreebeauty #vegan #halal #halalbeauty #nailhealth #nails #manicure #nailpolish #beauty #wellbeing #inspiration #manicure #pedicure #colourfulnails

A post shared by Nailberry (@nailberry_) on

Aside from their stunning collections, Nailberry is particularly known for their formula—which, unlike many on the market, won’t chip right away. 

Inika Organic

Having been around since 2006, Inika is probably one of the most recognized vegan-brands – but what many don’t know is that it’s also certified halal. 

Shiffa Beauty

Founded by Dubai-native Lamees Hamdan, Shiffa has been around since 2004. It’s not technically certified halal, but Hamdan sources all her ingredients from the Middle East and nearby regions and fit the criteria.

Share this article