La Palestine et la Syrie manifestent leur soutien au mouvement Black Lives Matter

La jeunesse s’élève dans toute la région

by

Partout aux États-Unis, des manifestations ont éclaté suite au meurtre de George Floyd, et le reste du monde s’est également joint aux protestations. De Londres à Amsterdam, les gens se sont précipités en grand nombre dans les rues pour manifester leur soutien, et notre région n’a pas fait exception. 

Presque immédiatement après que le mouvement Black Lives Matter ait repris de l’ampleur aux États-Unis, un certain nombre d’utilisateurs arabes des réseaux sociaux ont utilisé leurs plateformes pour lancer un appel au soutien des Palestiniens. Leurs publications ont été accueillies avec mépris par certains.

Mais ces réactions ont en grande majorité pris fin lorsque les Palestiniens sont descendus dans la rue pour manifester leur solidarité et leur soutien à George Floyd et le mouvement Black Lives Matter.

Aujourd’hui, un véritable mouvement Palestinians for Black Lives prend forme.

Les Syriens ont également fait connaître leur solidarité. Les artistes syriens Aziz Asmar et Anis Hamdoun ont peint une fresque sur un bâtiment en ruine, avec un portrait de George Floyd. Sur la peinture murale on peut lire : “I can’t breathe” (je ne peux pas respirer) et “No to racism » (non au racisme). 

En Tunisie, l’association antiraciste Mnemty, dirigée par l’activiste antiraciste tunisienne Saadia Mosbah, a organisé une manifestation ce week-end pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Selon les organisateurs, la manifestation est une prise de position en solidarité avec le #BLM et contre le racisme anti-noirs en Tunisie

Partagez cet article

Palestine and Syria Protest in Support of Black Lives Matter

The youth are rising up across the region

by

Protests erupted all over the United States following George Floyd’s murder. The rest of the world has also joined in. From London to Amsterdam, people have rushed to the streets in huge numbers to show their support – and the region has been no exception.

Almost immediately after the Black Lives Matter movement re-exploded in America, a number of Arab social media users took to their platforms to place calls for support for Palestinians. Their posts were met with disdain from a number of others.

Much of it came to a halt upon Palestinians taking to the streets to show their solidarity and support for George Floyd and the Black Lives Matter movement.

Now, a full-blown Palestinians for Black Lives movement is taking shape.

Syrians have also made their solidarity known. Syrian artist Aziz Asmar and Anis Hamdounpainted a mural on a ruined building, featuring a portrait of George Floyd. The mural reads “I Can’t Breathe” and “No to Racism”.

In Tunisia, Anti-Racist organization Mnemty, spearheaded by Tunisian Anti-Racism activist Saadia Mosbah, has organized a protest this upcoming weekend in support of the Black Lives Matter movement. According to the organizers, the protest is a stance in solidarity with #BLM and against anti-black racism in Tunisia.

Share this article