Voici les meilleurs films égyptiens de cette décennie

L'âge d'or n'a jamais réellement pris fin

by

Pendant des décennies, l’Égypte a été le centre cinématographique de la région, et le pays ne montre aucun signe de ralentissement. Certes, le cinéma est en plein essor ailleurs, de la Tunisie aux Émirats arabes unis, mais l’industrie cinématographique égyptienne est indéniablement la plus riche à ce jour, avec des productions qui datent des années 1930.

Nous connaissons tous l’âge d’or égyptien : un répertoire intemporel animé par une génération de grands acteur, d’Omar Sharif à Faten Hamama, et marqué par des réalisateurs légendaires comme Salah Abu Seif, le parrain du cinéma néoréaliste, et Youssef Chahine, dont la carrière a duré 58 ans.

Mais si vous n’êtes pas un fan des classiques, ne vous inquiétez pas. L’Égypte n’a jamais cessé de donner naissance à de nouveaux talents qui sont à l’origine de certains des films les plus applaudis de la décennie, obtenant des nominations internationales et des prix au célèbre festival du film du Caire

Voici les meilleurs films à voir.

The Guest (2018)

Avec le très respecté Khaled El Sawy et le jeune talent Ahmed Malek, le film suit une famille islamo-chrétienne qui accueille un jeune homme pour un dîner, mais qui voit des tensions apparaître et les événements évoluer de manière inattendue.

The Treasure (2017)

Avec le sensationnel Mohamed Ramadan et l’actrice tunisienne Hend Sabry, Le Trésor est un film d’époque à voir absolument. Ce drame historique met en lumière les trois grandes époques de l’Égypte : le temps des pharaons, l’Empire ottoman et son époque moderne.

Curfew (2020)

Ce film égyptien, avec Elham Shahin et Amina Khalil, se déroule à la fin de l’automne 2013 lors du couvre-feu en Égypte. Curfew raconte l’histoire de Faten, qui sort de prison après 20 ans et retrouve sa fille unique, Leila, incapable de se libérer de son passé.

Savage Raghda (2018)

Si vous aimez les comédies de Ramez Galal, vous allez adorer Savage Raghda. Le film voit l’acteur, aux côtés de Riham Haggag, jouer un père célibataire, cherchant désespérément à soutenir son fils.

Souad (2020)

Ce « Teen drama » raconte l’histoire de deux sœurs, Rabab et Souad, insouciantes et obsédées par les réseaux sociaux, qui découvrent le maquillage, la séduction et l’intimité dans une société conservatrice. Le film d’Ayten Amin, sélectionné à Cannes en 2020, a été tourné dans une petite ville égyptienne et comporte un casting entier d’acteurs non professionnels.

The Blue Elephant 2 (2019)

Si vous avez adoré le premier volet de ce thriller, le deuxième volet de The Blue Elephant vous rendra encore plus accro. Karim Abdel Aziz revient dans le rôle du Dr Yehia, dont la vie est bouleversée lorsqu’un nouveau détenu de l’hôpital psychiatrique prophétise que la mort de toute sa famille aura lieu dans trois jours.

I Am Afraid to Forget Your Face (2020)

Le film de Sameh Alaa, I Am Afraid to Forget Your Face, est entré dans l’histoire l’année dernière en devenant le premier film égyptien à remporter une Palme d’or au Festival de Cannes. Le court métrage de 15 minutes suit un jeune homme nommé Adam qui tente de se réconcilier avec sa petite amie après 82 jours de séparation.

Sheikh Jackson (2017)

Si vous n’avez pas encore regardé le film primé d’Amr Salama, Sheikh Jackson, vous loupez quelque chose. Le film raconte l’histoire d’un religieux musulman, dont la foi est remise en question après la mort de son idole, Michael Jackson.

The Island 2 (2014)

Ahmed El Sakka et Hend Sabry reviennent dans le deuxième volet du thriller d’action The Island du réalisateur égyptien Sherif Arafa. Le film voit le personnage d’El Sakka, Mansour El Hefny, revenir à El Gezira après 10 ans d’emprisonnement pour découvrir que les choses ont changé et qu’il doit se battre pour récupérer ce qui lui appartient.

Clash (2016)

Avec Nelly Karim et le jeune acteur Ahmed Malek, le film suit un certain nombre de manifestants pro et anti-frères musulmans rassemblés dans un camion de police lors des événements qui ont suivi l’éviction de l’ancien président Morsi du pouvoir.

Partagez cet article

These Are the Best Egyptian Films of the Decade

The golden era never really ended

by

For decades, Egypt has been the pinnacle of cinema in the region—and it’s shown no signs of slowing down. Yes, film scenes are burgeoning from Tunisia to the UAE, but the nation’s film industry is undeniably the most prosperous to date, with productions starting as early as the 1930s.

We’re all familiar with Egypt’s golden era: a timeless repertoire brought to life by a generation of prized actors from Omar Sharif to Faten Hamama and marked by legendary directors like Salah Abu Seif, the godfather of Neorealist cinema, and Youssef Chahine’s 58-year-long career.

But if you’re not a fan of the classics, need not to worry. The North African country never ceased from birthing new talents who are behind some of the most-acclaimed films of the decade, snagging international nominations and prizes at Egypt’s renowned Cairo Film Festival

Here we’ve rounded up the best to watch.

The Guest (2018)

Starring the respectable Egyptian actor Khaled El Sawy and promising talent Ahmed Malek, the film follows an Islamo-Christian family that welcomes a young man for dinner only to see tensions arise and the events develop in a direction that no one expects.

The Treasure (2017)

Starring the sensational Mohamed Ramadan and Tunisian actress Hend Sabry, The Treasure is a must-watch period piece. The historic drama sheds light on Egypt’s three major epochs: the time of the pharaohs, the Ottoman Empire, and its modern-day era.

Curfew (2020)

The Egyptian film takes place in late autumn 2013 during the curfew in Egypt, starring Elham Shahin and Amina Khalil. Curfew tells the story of Faten, who gets released from prison after 20 years to find her only daughter, Leila, unable to overcome her past.

Savage Raghda (2018)

If you’re into Ramez Galal’s comedies, you will not want to miss Savage Raghda. The film sees the actor, starring alongside Riham Haggag, play a single father, desperate to support his son.

Souad (2020)

The coming-of-age teen drama tells the story of two social media obsessed, carefree sisters, Rabab and Souad, as they experiment with makeup, seduction and intimacy while growing up in a conservative society. Ayten Amin’s Cannes 2020 selected film was shot in a small Egyptian town and features an entire cast of nonprofessional actors.

The Blue Elephant 2 (2019)

If you loved the first part of the twisted thriller, the second instalment of The Blue Elephant will have you even more hooked. Karim Abdel Aziz returns in the role of Dr. Yehia, whose life is turned upside down when a new inmate in the psychiatric hospital prophesies that the death of his entire family is only three days away.

I Am Afraid to Forget Your Face (2020)

Sameh Alaa’s film I Am Afraid to Forget Your Face made history last year becoming the first Egyptian film to win a Palme d’Or at Cannes Film Festival. The 15-minute short follows a young man named Adam as he tries to reconcile with his girlfriend after 82 days of separation.

Sheikh Jackson (2017)

If you haven’t yet watched Amr Salama’s award-winning film, Sheikh Jackson, you’re missing out. The film tells the story of an Islamic cleric, whose faith is put to question after the death of his idol, Michael Jackson.

The Island 2 (2014)

Ahmed El Sakka and Hend Sabry return in the second part of Egyptian director Sherif Arafa’s action-packed thriller The Island. The film sees El Sakka’s character Mansour El Hefny return to El Gezira after 10 years of imprisonment to find that things have changed and he must fight to get back what was his.

Clash (2016)


Starring Nelly Karim and young actor Ahmed Malek, the film follows a number of pro-and anti-Muslim brotherhood demonstrators who are brought together in a police truck during the turmoil that followed the ousting of former president Morsi from power.

Share this article